Papus

Von Hund et la Stricte Observance Templière par Papus

Von Hund et la Stricte Observance Templière

Von Hund et la Stricte Observance Templière par Papus L’histoire de la Stricte Observance, dans ses diverses manifestations, est utile à connaître pour les Martinistes, car on a quelquefois confondu, à cause de la mise en jeu des Supérieurs Inconnus, ce régime avec le Martinisme, ce qui est une erreur. Nous laisserons de côté, dans cette étude, toute polémique et toute réponse à des attaques dont le Martinisme n’a guère à se soucier. Il en a …

Von Hund et la Stricte Observance Templière Lire la suite »

Editorial de Philippe Encausse

Editorial de Philippe Encausse

Editorial de Philippe Encausse pour le premier numéro de la nouvelle série de la revue L’Initiation par Yves-Fred Boisset. Fondée par Papus en 1888 et publiée de 1888 à 1914, la revue L’Initiation était l’organe vivant qui réunissait tous les rénovateurs des sciences hermétiques, les protagonistes de toutes les révélations de la science unique : Stanislas de Guaita, Péladan, Barlet, Marc Haven, Sédir, Chamuel entre autre personnalités groupées autour de Papus. Depuis ce temps, des esprits d’élite en sont …

Editorial de Philippe Encausse Lire la suite »

Martinès de Pasqually par Papus

Martinès de Pasqually par Papus

Martinès de Pasqually par Papus. Compte-rendu par F. C. Barlet.  Parlons d’abord de la vie et de l’œuvre Martines de Pasqually, le maître mystérieux de Saint Martin. Elle n’intéresse pas seulement les nombreux martinistes que nous comptons parmi nos amis, elle s’adresse aussi bien à tous ceux qui veulent se faire une idée précise de la portée et de la pratique de l’Occultisme. Avec ces lettres tous intimes d’un si grand maître, nous sommes introduits, …

Martinès de Pasqually par Papus Lire la suite »

Notes sur le Martinésisme et le Martinisme

Notes sur le Martinésisme et le Martinisme

Notes sur le Martinésisme et le Martinisme par Jacques Drieu. 1 INTRODUCTION On ne connaissait jusqu’ici, comme on le verra plus loin, que quelques pages du Traité de la Réintégration des Êtres [1]. C’est grâce à M. René Philipon que nous devons de pouvoir désormais le lire dans son entier et déterminer, par suite, d’une manière complète et précise, la doctrine, dans sa partie théorique du moins, du célèbre illuminé, Martines de Pasqually.  Le Traité …

Notes sur le Martinésisme et le Martinisme Lire la suite »