Accueil » Stéphane François

Stéphane François

Les Mayas et la fin du monde

Les Mayas et la fin du monde par Stéphane François.  Depuis quelques années, une foule de livres new age nous prophétise la fin du monde le 21 décembre 2012. Ils reprennent les conclusions de spécialistes des Mayas du début et du milieu du XXe siècle. Mais ces chercheurs avaient mal traduit les textes… Ces universitaires ont répandu l’idée que les Mayas de l’époque classique croyaient que la création précédente avait été détruite par un déluge. …

Les Mayas et la fin du monde Lire la suite »

L’ésotérisme, la tradition et l’initiation

L’ésotérisme, la tradition et l’initiation par Stéphane François Extrait : « L’ésotérisme traditionaliste est un ésotérisme ouvertement élitiste au niveau spirituel, et cela dès son « recadrage », dans les années vingt par René Guénon, puis par Julius Evola. Cette idée de dévolution apparaît chez Guénon pour la première fois en 1927, dans La crise du monde moderne . Elle sera reprise en 1934, radicalisée, par Julius Evola dans sa Révolte contre le monde moderne . …

L’ésotérisme, la tradition et l’initiation Lire la suite »

Le nazisme revisité

Note de lecture par Melmothia.  Le nazisme revisité : L’occultisme contre l’histoire, par Stéphane François, Berg International 2008. Vril ‘Z-Plan’, Jim Nichols. Visiter son site. En 1959, les auteurs Jacques Bergier et Louis Pauwels consacrent une partie de leur ouvrage Le Matin des magiciens, à révéler le soi-disant substrat occultiste sous-jacent aux thèses et agissements du IIIeme Reich. Le succès du livre, relayé par la revue Planète à partir de 1961, puis par des collections comme …

Le nazisme revisité Lire la suite »