EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

Textes Divers

Derniers articles publés, Textes Divers

L’affaire Roswell

L’affaire Roswell par Melmothia Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1947, alors qu’un violent orage se déchaîne au dessus des plaines du Nouveau Mexique, le propriétaire d’un ranch est réveillé par une violente déflagration. À l’aube, il se rend à cheval sur ses pâturages pour vérifier que ses troupeaux n’ont pas souffert de la foudre. L’homme, qui s’appelle…

Continuer la lecture
Derniers articles publés, Textes Divers

Aucune Terre en Vue

Aucune Terre en Vue par Melmothia Le 5 décembre 1945, à 14 heures, cinq bombardiers américains de type Avenger quittent la base de Fort Lauderdale en Floride pour un vol d’entraînement de routine. La mission se déroule normalement, mais sur le chemin du retour, la tour de contrôle reçoit le message suivant : – Nous sommes perdus. Aucune terre en…

Continuer la lecture
Derniers articles publés, Textes Divers

Les Stigmates

Les Stigmates par Melmothia En grec ancien, le terme « stigma » réfère aux marques de propriété que les éleveurs font sur leurs animaux et les Grecs aisés sur leurs esclaves. Rien de religieux donc ; les stigma sont de simples signes d’allégeance. Le terme n’apparaît d’ailleurs qu’une fois dans le Nouveau Testament. Dans son Épître aux Galates, l’apôtre Paul…

Continuer la lecture
Textes Divers

Aryos : Les stigmates d’Hécate

Aryos : Les stigmates d’Hécate Nous sommes heureux d’annoncer la sortie du second album d’Aryos, Les stigmates d’Hécate, qui vient tout juste de voir le jour, sous l’aile du label Exu Rei. Fondée en 1994, avec un premier album sorti en 2004 sous le titre Maître des Dominations Cérébrales, l’entité ARYOS se consacre à un Black Metal expérimental mêlant intimement musique…

Continuer la lecture
Textes Divers

Le Théophone

Voici trois petits articles relatifs à une invention du siècle passé… Le théophone ! Une invention de l’église gnostique qui avait la prétention d’apporter la messe – et plus – à domicile. Quelques décennies avant la télé, un siècle avant KTO, cela mérite quand même un entrefilet sur EzoOccult. Comme quoi chaque siècle à ses chaotes… Ou ses ruffians. ***…

Continuer la lecture
Textes Divers

Les Mayas et la fin du monde

Par Stéphane François. Depuis quelques années, une foule de livres new age nous prophétise la fin du monde le 21 décembre 2012. Ils reprennent les conclusions de spécialistes des Mayas du début et du milieu du XXe siècle. Mais ces chercheurs avaient mal traduit les textes… Ces universitaires ont répandu l’idée que les Mayas de l’époque classique croyaient que la…

Continuer la lecture
Textes Divers

Mircea Eliade et son œuvre par Ioan P. Couliano

Par Ioan P. Couliano J’ÉCRIVAIS dans L’Herne (p. 207), il y a quelques années : « Dans le peu de références à seulement quelques livres de la création si vaste d’Eliade, nous voulions toucher à deux points d’intérêt : d’une part, le fait que l’homme moderne historique continue à vivre inconsciemment selon les mêmes catégories que l’homme prémoderne, d’autre part que sa vie…

Continuer la lecture
Hermétisme, Textes Divers

Les Douze Règles pour le Combat Spirituel par Pic de la Mirandole

Les Douze Règles pour le Combat Spirituel par Pic de la Mirandole I. – Si l’homme trouve dure la route de la vertu, parce que sans cesse il nous faut lutter contre la chair, le diable et le monde, qu’il se souvienne que quelque vie qu’il ait choisie, fut-elle selon le monde, beaucoup d’adversité, de tristesses, de désagréments, de travail…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie, Textes Divers

In eminenti apostolatus specula

In eminenti apostolatus specula est une bulle pontificale émise le 28 avril 1738 par Clément XII (1730-1740) contre la Franc-maçonnerie. Quoique prononcée comme définitive (« constitution valable à perpétuité »), cette condamnation ne fut que la première d’une longue série, puisque pendant plus de deux siècles, pratiquement tous les successeurs de Clément XII l’ont reformulée. Le ton de cette bulle est…

Continuer la lecture
Textes Divers

L’Amour Magique

L’Amour Magique par Claude Jousseaume À « l’Égyptienne » Le Soleil règne le jour, la Lune domine la nuit, mais l’Amour que je tends à ma Princesse protège ses jours et ses nuits. L’Amour peut-il être autre chose que magique ? L’alchimie entre deux êtres qui s’ignoraient l’instant d’avant n’est sûrement pas le fruit du hasard ? Toi ! Moi ! Nous enfin, nous encore, nous…

Continuer la lecture