EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Tarot

Astrologie & Voyance

L’histoire et les origines du tarot de Marseille

Un article sur le blog Tarots et Oracles : « Contrairement à des idées communément répandues dans le monde de l’ésotérisme, le tarot ne remonte pas à la nuit des temps et n’a pas été inventé à des fins initiatiques ni divinatoires ; il n’est pas l’ancêtre du jeu de cartes ; il n’est pas non plus égyptien, ni hébraïque, encore moins atlante. L’histoire du…

Continuer la lecture
Magie

Court de Gébelin et le Tarot

Court de Gébelin et le Tarot par Spartakus FreeMann.  Je me propose de répondre, dans la mesure de mes maigres connaissances, à l’article posté par Melmothia sur l’origine égyptienne du Tarot. Chaque fois que les cartes sont mises sur la table, on n’échappe pas à la sentence catégorique selon laquelle le Tarot c’est antique – on n’en doute pas –…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

La Clé de la Magie Noire – Le Pendu : L’Esclavage Magique

Le Pendu : L’Esclavage Magique par Stanislas de Guaita Chapitre V de la Clé de la Magie Noire. Tournons un feuillet du Livre des Arcanes. C’est une déconcertante et bizarre énigme que nous propose sa douzième clef. La légende, au bas de l’emblème, naïve et brutale, ne nous apprendra rien : Le Pendu. Mais quel étrange pendu ! Sur un…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

La Clé de la Magie Noire : La Force .pdf

Par Stanislas de Guaita La volonté ! Le Tarot des bohémiens porte inscrit, sur son feuillet onze, le simple et majestueux emblème de cette déesse. On y voit une jeune fille, debout dans les plis d’un manteau d’apparat, et coiffée du signe cyclique de la Vie universelle, dompter sans le moindre effort un lion en fureur, dont elle clôt des…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

La Clé de la Magie Noire : La Roue du Devenir .pdf

Par Stanislas de Guaita Chapitre III de La Clé de la Magie Noire Une solide plate-forme, où siège le sphinx impassible. Plus bas, une vaste roue, entée sur un axe mobile, que deux supports maintiennent à la hauteur voulue. Deux monstres — les Génies antagonistes du Mal et du Bien, — cramponnés à cette roue, de gauche et de droite…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

La Clé de la Magie Noire : L’Équilibre et son Agent

La Clé de la Magie Noire : L’Équilibre et son Agent par Stanislas de Guaita Chapitre I de La Clé de la Magie Noire Ouvrez le Livre de Thoth au huitième feuillet [1]. Thémis qui, trônant entre deux colonnes, tient ferme en sa droite le glaive et les balances dans sa main gauche, vous révélera l’arcane de l’universel équilibre. Les…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

La Clé de la Magie Noire : L’Ermite .pdf

Par Stanislas de Guaita Chapitre II de La Clé de la Magie Noire : Les Mystères de la solitude La neuvième clef du Tarot ouvre à l’intelligence affranchie les mystères de la solitude. Un ermite à barbe inculte, la main gauche appuyée sur sa canne, se guide aux clartés d’une lanterne qu’il soulève de la droite et dissimule un peu sous…

Continuer la lecture
Astrologie & Voyance

Tarot et Loterie Pieuse

Par Melmothia Au Xème siècle de notre ère, un religieux, l’évêque Wibold de Cambrai a l’idée d’inventer un alea regularis en réponse au détestable alea secularis. En français, ça donne : Un divertissement religieux censé exalter les vertus pour distraire intelligemment les braves moines et concurrencer les jeux d’argent profanes interdits par l’Eglise. Le principe du ludus regularis est simple : il…

Continuer la lecture