EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Tau Héliogabale

Derniers articles publés, Les Templiers

Le retour de Sa Grandeur Fabré-Palaprat

Le petit monde du templarisme d’opérette — tendance délirante — semble s’agiter en cette fin d’année 2018.

Le retour de Sa Grandeur Fabré-Palaprat est d’actualité. Certains se lancent dans des déclarations étonnantes de reconnaissances de territorialités, se fondant sur une prétendue « refondation étatique ». Je passerai sur les thèses abracadabrantes soutenant cette croyance, car tout le monde a, effectivement, le droit de déclarer sa micronation virtuelle ; ça ne mange pas de pain et tant que l’on ne tombe pas dans le sectarisme, rien ne peut nous alarmer. On passera aussi sur la méconnaissance historique de ce qu’était l’ordre du Temple originel, sur sa suspension, et sur la disparition de toute filiation possible entre le 14e siècle et notre époque. Non pas que je n’aime pas les légendes et les mythes, ils sont fondateurs de réalités alternatives qui ont mes faveurs. Mais diantre, s’il suffisait de se retrouver dans une improbable généalogie de la petite noblesse pour réclamer un héritage chevaleresque lointain et des filiations fumeuse, à ce compte je suis dont empereur de Rome et prince d’Empire (celui de Napoléon of course).

Continuer la lecture
Derniers articles publés, Rituels Gnostiques

Messe gnostique de l’Eglise Gnostique Chaote

Messe gnostique de l’Eglise Gnostique Chaote Liturgie gnostique utilisée par Tau Heliogabale au sein de l’Oratoire d’Ara Lunae de l’Eglise Gnostique Chaote. Rituélie préparatoire (Clochette) Le célébrant et les fidèles procèdent à l’ablution d’eau préalable. 1° Aspersion sur lui-même : P : Que le Seigneur me ✛ purifie, afin que je puisse dignement accomplir son Saint Service. 2° Aspersion sur l’assemblée : P :…

Continuer la lecture
Rituels Gnostiques

Ordre Saint des Chevaliers Faydits de la Colombe du Paraclet

Réception d’un chevalier & Prise des Vœux d’un Commandeur au sein de l’Ordre Saint des Chevaliers Faydits de la Colombe du Paraclet Ad spiritum per Helenam L’Ordre. Doinel dans le cadre de son Église gnostique restaurée décida d’instituer un ordre « pour relier la Gnose restaurée à l’Albigéisme chevaleresque du 12e siècle, & pour rattacher l’Église Valentinienne des Psychiques des classes lettrées du monde, qui…

Continuer la lecture
Les Templiers

Petite critique d’un ordre secret templier …

Petite critique d’un ordre secret templier par Tau Héliogabale. Nous avons lu avec amusement l’article « L’Ordre Secret du Temple – La filiation des Templiers jusqu’à aujourd’hui » (http://princefou.com/2015/09/06/lordre-secret-du-temple-la-filiation-des-templiers-jusqua-aujourdhui/) dû à la plume de Guy Boulianne. Cet article n’offre rien de bien neuf dans sa partie historique ; il ressasse certains des poncifs éculés que l’on rencontre dans la plupart des ordres templiers…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

L’Eglise Gnostique de France

Le Patriarche Synésius déclare un culte nouveau : l’Eglise Gnostique de France, par Armand Charpentier. Parmi les associations cultuelles dont la déclaration figure au Journal officiel du 25 décembre courant, se trouve celle-ci : Eglise gnostique de France (célébration du cultuel religieux), 5, rue du Pont-de-Lodi, Paris – Patriarche : Fabre des Essarts. C’est la première fois, certainement, qu’à côté des cultes catholique,…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (3)

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome, troisième partie, par Tau Héliogabale Une conversion à rebours. En décembre 1894, la nouvelle étonnante atteint le milieu gnostique : « Doinel a abjuré la foi gnostique entre les mains de l’évêque catholique d’Orléans. Il lui a remis ses insignes patriarcaux, s’est confessé et a communié solennellement dans la cathédrale. » Le journal le Peuple français en…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (2)

Une visitation du Paraclet. La lecture du texte cathare de 1022 l’illumina. En lui-même le document n’est pas véritablement mystique, il s’agit purement et simplement d’une cession domaniale, mais la charte est de la main du chancelier épiscopal cathare Étienne, exécuté par ordre du roi Robert : Stephanus scripsit, est-il dit in fine. Qui est cet Étienne ? Tout bonnement l’un des…

Continuer la lecture
Etudes sur la Gnose

Jules Doinel, l’Éon Jésus et Rome (1)

Plus haut, plus haut encor ! Prends ton vol, ô mon âme Vers ce pur idéal que Dieu t’a révélé ! Par delà tous les cieux, et ces mondes de flamme, Vers l’absolu divin, je me sens appelé. Poésie spirite, Jules Doinel. Les Éons qu’il émane, Émanent à leur tour. UN et DEUX, c’est l’arcane De l’Insondable Amour ! Divines hypostases ! Urnes ! Encensoirs !…

Continuer la lecture
Mystique & Religions

L’abbé Chatel

L’abbé Chatel par Tau Heliogabale « Le vieil homme doit être dépouillé ; tout doit être renouvelé. Recedant velera ; nova fiant omnia. » Abbé Chatel, 1848. Cet article est rédigé à escient sur un ton acide et parfois irrévérencieux à l’encontre de l’abbé Chatel. Mais que l’on ne s’y méprenne pas ; c’est l’homme, avec ses faiblesses et ses travers, que nous égratignons et…

Continuer la lecture
Les Templiers

Les fables palabrées de la Cour des Miracles

Les fables palabrées de la Cour des Miracles Ou la résurgence templière de Fabré-Palaprat. Par +Tau Héliogabale. « Eh bien, je puis parler ouvertement. Oui, je suis pape. Vous me direz que le pape est à Rome. Mais sachez que le pape qui est à Rome n’est pape que selon l’ordre de saint Pierre, et que moi, je suis pape selon…

Continuer la lecture