Accueil » Vintras

Vintras

Vintras et Boullan par Fabre des Essarts

Vintras et Boullan

Vintras et Boullan par Fabre des Essarts. Vers le milieu du 19e siècle, un homme que Stanislas de Guaita traite de « grandiose aventurier » se fit l’apôtre d’une secte qui ne tendait rien moins qu’à faire renaitre, sous une forme nouvelle et aggravée, les pratiques markosiennes. Avec lui le quiétisme cesse d’être la méthode « d’assoupissement et d’inertie » …

Vintras et Boullan Lire la suite »

Le Vintrasisme, J. des Esseintes

Le Vintrasisme

Le Vintrasisme par J. des Esseintes. I Nous désirons exposer ici une Gnose qui dévoile certains mystères du Kosmos supérieur et jette des vues toutes nouvelles et très profondes sur l’économie et l’ésotérisme du Christianisme. Cette Gnose, nous fut révélée par une personnalité extraordinaire : Pierre Michel Eugène Vintras. Sans naissance, sans fortune, sans éducation, dépourvu …

Le Vintrasisme Lire la suite »

Les mystères de l’envoûtement

Les mystères de l’envoûtement par Maurice Garçon Vers 1891, le colonel de Rochas, directeur de l’École Polytechnique, révéla qu’une série d’expériences auxquelles il s’était livré lui permettaient d’affirmer qu’une influence à distance était possible en prenant pour support un objet matériel dans lequel il parvenait, disait-il, à extérioriser la sensibilité d’un sujet. C’était l’époque où l’hypnose …

Les mystères de l’envoûtement Lire la suite »