Accueil » Hermétisme » La Table d'Emeraude

La Table d’Emeraude

La Table d’Emeraude

La Table d’Emeraude par Spartakus FreeMann  La Table d’Emeraude est un texte très court anciennement attribué à Hermès Trismégiste et exposant un condensé des opérations alchimiques du Grand Œuvre. On sait aujourd’hui que la « Tabula Smaragdina », fait partie d’un traité nommé Le livre du secret de la création et technique de la Nature (Balînus, Kitab Sirr al-Khaliqa wa San’at al-Tabi’a), rédigé sous le règne du Khalife Ma’Mûn en 833. « Voici ce que le …

La Table d’Emeraude Lire la suite »

La Table d’Emeraude par Guaita

La Table d’Emeraude par Guaita. Paroles des arcanes d’Hermès Il est vrai (en principe), il est certain (en théorie), il est réel (en fait, en application) : que ce qui est en bas (le monde physique et matériel) est comme ce qui est en haut (analogue et proportionnel au monde spirituel et intelligible) et ce qui est en haut comme ce qui est en bas (réciprocité complémentaire) : pour l’accomplissement des merveilles de la chose …

La Table d’Emeraude par Guaita Lire la suite »

La Table d’Émeraude par Hortulain

La Table d’Émeraude par Hortulain. La version latine d’Heinrich Kunrath de la Table d’Émeraude : Hortulain. Tabula Smaragdina Hermetis Trismegisti Verba secretorum Hermetis – Verum, sine mendacio, certum et verissimum : quod est inferius est sicut quod est superius; et quod est superius est sicut quod est inferius, ad perpetranda miracula rei unius. Et sicut omnes res fuerunt ab uno, mediatione unius, sic omnes res natae fuerunt ab hac una re, adaptatione. Pater ejus est Sol, mater ejus Luna; …

La Table d’Émeraude par Hortulain Lire la suite »