EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

Kabbale

Etudes Kabbalistiques

Prolégomènes à la Kabbale

Prolégomènes à la Kabbale par Constant Chevillon.   Pour beaucoup, la Kabbale est une pseudo-science sans contact avec le réel, une élucubration mystique sortie du cerveau des abstracteurs de quintessence. C’est une erreur fondamentale, mais inévitable, car peu d’hommes disposent du temps nécessaire pour se faire une opinion circonstanciée et sonder les problèmes qu’elle aborde et résout. À première vue,…

Continuer la lecture
Magie & Kabbale

Le Sepher Raziel, traduction par HieroSolis

Le Sepher Raziel, traduction par HieroSolis La réputation du Sépher Raziel n’est plus à faire dans le monde kabbalistique. Il s’agit d’une compilation de textes magiques, certains remontant aux premiers siècles de notre ère, d’autres au douzième ou au treizième siècle, attribués à Éléazar de Worms, d’autres encore probablement plus récents. Il a été imprimé pour la première fois en…

Continuer la lecture
Derniers articles publés, Les Sephiroth

Technique pour dresser l’Arbre de Vie

Technique pour dresser l’Arbre de Vie par Spartakus FreeMann Nous avons souvent parlé de l’Arbre de Vie constitué des 10 Sephiroth ou Sphères. Mais nous n’avons jamais abordé la technique qui permet de dresser un Arbre aux proportions « justes ». C’est ce que nous nous proposons dans cet article. Introduction. Les Sephiroth sont des émanations ou des projections de la Volonté…

Continuer la lecture
Les Sephiroth

Cours sur les Qlippoth

Par Samuel Liddell MacGregor Mathers. Introduction « Lecture on Qlippoth » de Samuel Liddell MacGregor Mathers (alias Frater D.D.C.F. 4=7) est un court essai rédigé, en 1900, à l’attention des étudiants de la Golden Dawn. Il s’agit là de l’un des premiers écrits modernes sur le sujet. L’une des sources importantes de ce texte est la Kabbala Denudata de Christian Knorr von Rosenroth,…

Continuer la lecture
Textes Traditionnels

Introduction à la Kabbalah Denudata de Knorr von Rosenroth

Introduction à la Kabbalah Denudata de Knorr von Rosenroth par MacGregor Mathers Avant-propos Ce texte est l’introduction de S.L. MacGregor Mathers à sa traduction anglaise de la Kabbala Denudata de Knorr von Rosenroth [1], traduction latine, publiée en 1684 [2], d’un ouvrage original hébreu, le Sepher Ha Zohar. L’ouvrage de Mathers est paru à Londres en 1887. Ce texte nous…

Continuer la lecture
Cabale Chrétienne

La Cabale des Hébreux

La Cabale des Hébreux par Paul-Louis-Bernard Drach Après avoir débusqué notre pseudo-cabaliste de la position qu’il a envahie, je vais exposer à mon tour ce qu’est réellement la cabale juive. Je soumets sans crainte mes preuves à l’appréciation de tout homme de bonne foi et de bonne judiciaire. On verra que d’après la doctrine fondamentale de la cabale l’univers est…

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques, Etudes sur la Gnose

Le Prêtre-Roi Melchisédech

Le Prêtre Roi Melchisédech par Émile Besson … Derrière Moise se tient le prêtre sans parents, le roi de justice, Melchisédech, fils du Soleil rouge … Par Melchisédech et par Moïse parviennent aux créatures les bénédictions qui les guérissent. Sédir : le Sermon sur la Montagne.  Depuis des temps immémoriaux, cette énigmatique figure, qui apparaît dans l’Ancien Testament pour disparaître…

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques, Kabbale, Mystique & Religions

Les Noms Secrets de l’Urim et du Tumim

L’Urim et le Tumim par Spartakus FreeMann « Tu seras intègre avec Yahweh », Deutéronome 18, 13.   Parmi les vêtements du Grand Prêtre, le pectoral (choshen) et l’Urim et le Tumim (« lumière et perfection ») en sont sans doute les éléments les plus énigmatiques. Le pectoral était un brocard tissé de fils d’or, et de laine bleue, rouge et cramoisie. Il…

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques, Occultisme Général

L’Unité de la Création

L’Unité de la Création par Jean Dubuis La perception de l’Unité de la Création se fait plus ou moins vite et sous des aspects différents. En effet, chacun perçoit l’Unité, d’une part à travers le filtre qu’il est lui-même, d’autre part en fonction de la nature du sentier ésotérique suivi, que celui-ci soit qabalistique, martiniste, alchimique ou originaire d’autres philosophies….

Continuer la lecture