EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

Etudes Kabbalistiques

Etudes Kabbalistiques

Prolégomènes à la Kabbale

Prolégomènes à la Kabbale par Constant Chevillon.   Pour beaucoup, la Kabbale est une pseudo-science sans contact avec le réel, une élucubration mystique sortie du cerveau des abstracteurs de quintessence. C’est une erreur fondamentale, mais inévitable, car peu d’hommes disposent du temps nécessaire pour se faire une opinion circonstanciée et sonder les problèmes qu’elle aborde et résout. À première vue,…

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques, Etudes sur la Gnose

Le Prêtre-Roi Melchisédech

Le Prêtre Roi Melchisédech par Émile Besson … Derrière Moise se tient le prêtre sans parents, le roi de justice, Melchisédech, fils du Soleil rouge … Par Melchisédech et par Moïse parviennent aux créatures les bénédictions qui les guérissent. Sédir : le Sermon sur la Montagne.  Depuis des temps immémoriaux, cette énigmatique figure, qui apparaît dans l’Ancien Testament pour disparaître…

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques, Kabbale, Mystique & Religions

Les Noms Secrets de l’Urim et du Tumim

L’Urim et le Tumim par Spartakus FreeMann « Tu seras intègre avec Yahweh », Deutéronome 18, 13.   Parmi les vêtements du Grand Prêtre, le pectoral (choshen) et l’Urim et le Tumim (« lumière et perfection ») en sont sans doute les éléments les plus énigmatiques. Le pectoral était un brocard tissé de fils d’or, et de laine bleue, rouge et cramoisie. Il…

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques, Occultisme Général

L’Unité de la Création

L’Unité de la Création par Jean Dubuis La perception de l’Unité de la Création se fait plus ou moins vite et sous des aspects différents. En effet, chacun perçoit l’Unité, d’une part à travers le filtre qu’il est lui-même, d’autre part en fonction de la nature du sentier ésotérique suivi, que celui-ci soit qabalistique, martiniste, alchimique ou originaire d’autres philosophies….

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques

Commentaire sur le Cantique des Cantiques

Commentaire sur le Cantique des Cantiques par Rabbi Issachar Baer Précédé d’une introduction et suivi d’un compte-rendu du Dr. Marc Haven. Introduction Parmi les livres sacrés de l’Ancien Testament, le SHIR HA-SHIRIM ou Cantique des Cantiques de Salomon, fils de David, est, entre tous, sacré. Les Juifs orthodoxes ont, avec juste raison du reste, une si grande vénération pour cette…

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques

Etymologie du Nom Jehovah

Etymologie du Nom Jehovah par Lazare Lenain Contenant l’étymologie du nom Jehovah, avec l’explication des 12 havioth יהוה de ce nom mystérieux. Ayant commencé mon premier chapitre par l’alpha, je finis le dernier par l’ôméga ; c’est ainsi que tout doit commencer et finir…, sans quoi, tout est sans but et résultat… Mon intention, dans cet ouvrage, est d’instruire mes…

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques

Du Nom de Dieu et de ses attributs

Du Nom de Dieu et de ses attributs par Lazare Lenain Les cabalistes expriment le nom de Dieu par une seule lettre nommée « iod », ainsi figurée י ; elle forme la dixième lettre hébraïque, et correspond également au nombre 10. L’unité de ce nombre représente le premier principe, le zéro et un caractère hiéroglyphique qui forme l’emblème du…

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques

La Définition Kabbalistique du Serpent Na’hash (נחש)

La Définition Kabbalistique du Serpent Na’hash (נחש) par Elias Gewurz Le mot, selon la tradition secrète, désigne un sentiment intérieur profond attachant une entité à sa propre existence individuelle, en lui donnant le désir ardent de la préserver et de l’accroître. Na’hash, le serpent au sein de l’homme, est l’égoïsme radical qui pousse un être individuel à faire de lui-même…

Continuer la lecture
Etudes Kabbalistiques

Metatron 1

Metatron 1 (première partie) par Spartakus FreeMann Le Metatron (hébreu מטטרון or מיטטרון), ou Métatron, ou encore, Atmon, Atropatos, Lad, Sar ha-Kodesh, Sar ha-Panim, Sar ha-Olam, Yefehfiah…, est l’ange de la Présence. Il est étroitement relié à Sandalphon (ou Sandalfon), sa « contrepartie féminine ». Nous allons tout d’abord essayer dans les pages qui suivent de brosser un portrait de…

Continuer la lecture