EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

Textes Traditionnels

Textes Traditionnels

Introduction à la Kabbalah Denudata de Knorr von Rosenroth

Introduction à la Kabbalah Denudata de Knorr von Rosenroth par MacGregor Mathers Avant-propos Ce texte est l’introduction de S.L. MacGregor Mathers à sa traduction anglaise de la Kabbala Denudata de Knorr von Rosenroth [1], traduction latine, publiée en 1684 [2], d’un ouvrage original hébreu, le Sepher Ha Zohar. L’ouvrage de Mathers est paru à Londres en 1887. Ce texte nous…

Continuer la lecture
Textes Traditionnels

L’alphabet de Rav Hamenouna – Zohar I 2b

Il est écrit : « Au commencement ». Rab Hammenouna, le Vieillard, dit : Nous trouvons au commencement de la Genèse un renversement d’ordre des lettres initiales. Ainsi les deux premiers mots de la Genèse ont pour initiales la lettre Beth (ב) : Bereschith (= au commencement), Bara (= créa), et les deux mots suivants ont pour initiales la lettre…

Continuer la lecture
Textes Traditionnels

Le Tikkun ha-Klali

Par Spartakus FreeMann Le Tikkun ha-Klali (תיקון כללי ), « Réparation Complète », du grand Rabbi Nachman de Breslav est destiné à opérer la réparation complète du corps, de l’esprit et de l’âme. La Kabbale enseigne que les Psaumes, dans leur forme originelle en hébreu, contiennent un grand pouvoir. Selon Abraham Greenbaum (Rabbi Nachman’s Tikkun) : « Le concept de…

Continuer la lecture
Textes Traditionnels

L’âme humaine selon le Ramhal

Par Moshe Chaim Luzzato Selon le Ramhal, dans son Derek HaShem (La voie de Dieu). Ce court texte traite également dans une moindre mesure du sommeil et des rêves. Sur l’âme humaine et ses facultés 1. Parmi toutes les créatures, la spécificité de l’homme réside dans la synthèse de deux éléments diamétralement opposés: le corps et l’âme. Il est un…

Continuer la lecture
Textes Traditionnels

Genèse

Le Livre de la Genèse (du grec Γένεσις, « naissance », « commencement », « source », « origine », « cause ») est le premier livre de la Torah (Pentateuque), donc du Tanakh (l’”Ancien Testament). En hébreu, son intitulé est Bereshit (Bərêšîth, בראשית, signifiant « au début de …»), d’après le premier mot de la première parasha du Livre….

Continuer la lecture
Textes Traditionnels

Yonah commenté par le Gaon de Vilna 2

Yonah commenté par le Gaon de Vilna 2 (seconde partie) Chapitre II : le repentir sauve de l’annihilation 1. IHVH-Adonaï députe un grand poisson pour engloutir Iona. Et c’est Iona dans les entrailles du poisson, trois jours et trois nuits. 2. Iona prie IHVH-Adonaï, son Elohîms, dans les entrailles du poisson. 3. Il dit: « J’ai crié dans ma détresse…

Continuer la lecture