EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

Stanislas de Guaita

Stanislas de Guaita

Un rénovateur de l’occultisme : Stanislas de Guaita

Un rénovateur de l’occultisme : Stanislas de Guaita par Maurice BARRES. Si l’on ignore la platitude, l’anarchie et le vague de la vie que fait à ses internes un collège français, on ne comprendra pas la puissance que prit, sur l’auteur de cette notice, la beauté lyrique, quand elle lui fut proposée par un de ses camarades du lycée de…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

Notes sur l’Extase

Notes sur l’Extase par Stanislas de Guaïta La médiation des ouvrages d’Occulte absorbe exclusivement la plupart des chercheurs que préoccupe le problème mystique ; nous disons des plus sérieux (les plus futiles, véritables badauds en foire, se traînant volontiers d’une baraque à l’autre, en quête de phénomènes). Comme si le labeur de s’initier se bornait à des efforts d’assimilation doctrinale…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

La Clé de la Magie Noire – Le Pendu : L’Esclavage Magique

Le Pendu : L’Esclavage Magique par Stanislas de Guaita Chapitre V de la Clé de la Magie Noire. Tournons un feuillet du Livre des Arcanes. C’est une déconcertante et bizarre énigme que nous propose sa douzième clef. La légende, au bas de l’emblème, naïve et brutale, ne nous apprendra rien : Le Pendu. Mais quel étrange pendu ! Sur un…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

La Clé de la Magie Noire : La Force .pdf

Par Stanislas de Guaita La volonté ! Le Tarot des bohémiens porte inscrit, sur son feuillet onze, le simple et majestueux emblème de cette déesse. On y voit une jeune fille, debout dans les plis d’un manteau d’apparat, et coiffée du signe cyclique de la Vie universelle, dompter sans le moindre effort un lion en fureur, dont elle clôt des…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

Au Seuil du Mystère – Avant-propos

Avant Propos d’Au Seuil du Mystère – Essais de Sciences Maudites par Stanislas de Guaita.  Aux seuls mots d’Hermétisme ou de Kabbale, la mode est de se récrier. Les regards échangés se teintent de bienveillante ironie, et d’aigus sourires accentuent la moue dédaigneuse des profils. En vérité, ces railleries coutumières ne se sont propagées de tout temps chez les meilleurs…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

La Clé de la Magie Noire : La Roue du Devenir .pdf

Par Stanislas de Guaita Chapitre III de La Clé de la Magie Noire Une solide plate-forme, où siège le sphinx impassible. Plus bas, une vaste roue, entée sur un axe mobile, que deux supports maintiennent à la hauteur voulue. Deux monstres — les Génies antagonistes du Mal et du Bien, — cramponnés à cette roue, de gauche et de droite…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

La Clé de la Magie Noire : L’Équilibre et son Agent

La Clé de la Magie Noire : L’Équilibre et son Agent par Stanislas de Guaita Chapitre I de La Clé de la Magie Noire Ouvrez le Livre de Thoth au huitième feuillet [1]. Thémis qui, trônant entre deux colonnes, tient ferme en sa droite le glaive et les balances dans sa main gauche, vous révélera l’arcane de l’universel équilibre. Les…

Continuer la lecture
Cabale Chrétienne, La Rose-Croix, Stanislas de Guaita

Analyse de la Rose-Croix, selon Henry Khunrath

Par Stanislas de Guaita Cette figure est un merveilleux pantacle, c’est-à-dire le résumé hiéroglyphique de toute une doctrine ; on trouve là groupés dans une savante synthèse, tous les mystères pentagrammatiques de la Rose-Croix des adeptes. C’est d’abord le point central déployant la circonférence à trois degrés différents, ce qui nous donne les trois régions circulaires et concentriques figurant le…

Continuer la lecture
Stanislas de Guaita

La Clé de la Magie Noire : L’Ermite .pdf

Par Stanislas de Guaita Chapitre II de La Clé de la Magie Noire : Les Mystères de la solitude La neuvième clef du Tarot ouvre à l’intelligence affranchie les mystères de la solitude. Un ermite à barbe inculte, la main gauche appuyée sur sa canne, se guide aux clartés d’une lanterne qu’il soulève de la droite et dissimule un peu sous…

Continuer la lecture