EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

Occultisme

Talismanie

Quelques notes sur un sceau

Par Melmothia À l’époque où j’effectuais des recherches sur le personnage d’Elias Arista, j’ai eu l’occasion d’étudier ce que Paul Sanda proposait, dans son ouvrage Rituels de guérison par les Archanges : Grimoire des Archevêques, sous l’intitulé « Invocation d’Elias Artista ». Voici quelques notes explicatives de ce rituel et du sceau qui l’accompagne. Pour commencer, l’auteur explique avoir retrouvé « dans les archives…

Continuer la lecture
Occultisme Général

L’Au-delà et les forces inconnues : le satanisme

L’Au-delà et les forces inconnues : le satanisme par Jules Bois On n’a jamais su, on ne saura peut-être jamais le fin mot du satanisme. Les messes noires, les envoûtements, qui furent les scandales des siècles passés, ne sont pas taris de nos jours encore. Le mieux renseigné sur ces effroyables rites, aussi bien dans le passé que de nos…

Continuer la lecture
Occultisme Général

Les mystères de l’envoûtement

Les mystères de l’envoûtement par Maurice Garçon Vers 1891, le colonel de Rochas, directeur de l’École Polytechnique, révéla qu’une série d’expériences auxquelles il s’était livré lui permettaient d’affirmer qu’une influence à distance était possible en prenant pour support un objet matériel dans lequel il parvenait, disait-il, à extérioriser la sensibilité d’un sujet. C’était l’époque où l’hypnose était en grande vogue et…

Continuer la lecture
Occultisme Général

Les Messes Noires

Un bref article du Petit Parisien où l’on rencontre notre abbé Boullan (que l’auteur orthographie Bouland) et Huysmans… En des temps moins troublés que ceux que nous traversons, l’abbé Bouland, prêtre du diocèse de Lyon, qui vient de mourir, aurait eu, pendant quelques instants au moins, l’honneur d’attirer l’attention sur lui. C’était, en effet, s’il faut en croire ceux qui…

Continuer la lecture
Occultisme Général

Le satanisme et J.K. Huysmans

Par Jules Bois J. K. Huysmans à Ligugé. — Nouvelles révélations sur les prêtres et les couvents voués au diable. On n’a jamais su, on ne saura peut-être jamais le fin mot du satanisme. Les messes noires, les envoûtements, qui furent les scandales des siècles passés, ne sont pas taris de nos jours encore. Un des mieux renseignés sur ces…

Continuer la lecture
Talismanie

Alphabet magique du Transitus Fluvii

Alphabet magique du Transitus Fluvii par Spartakus FreeMann Après avoir étudié l’alphabet céleste, nous allons à présent passer au second alphabet que l’on retrouve dans le De occulta philosophia d’Agrippa : le transitus fluvii ou « de la traversée du fleuve ». Figure 1 – De occulta philosophia De semblables alphabets se trouvent à la fin de manuscrits syriaques (par exemple, mss. Sachau…

Continuer la lecture
Talismanie

Le calcul de la sorcière dans le Faust de Goethe

Par Spartakus FreeMann Ami, crois à mon système: Avec un, dix tu feras ; Avec deux et trois de même, Ainsi tu t’enrichiras. Passe le quatrième, Le cinquième et sixième, La sorcière l’a dit : Le septième et huitième Réussiront de même… C’est là que finit L’œuvre de la sorcière : Si neuf est un, Dix n’est aucun. Voilà tout…

Continuer la lecture
Magie, Talismanie

Ibn Wahshiyya et la magie (3)

Par Spartakus FreeMann La magie. La magie a toujours joué un rôle important dans la société musulmane, même si ce rôle fut souvent officiellement décrié ou nié : bien que son utilisation ait souvent été condamnée par les religieux, son efficacité n’a jamais été attaquée. Ainsi, au début du 10ème siècle, un religieux érudit al-Ashart a écrit dans son ouvrage…

Continuer la lecture
Magie, Talismanie

Ibn Wahshiyya et la magie (2)

Par Spartakus FreeMann Les Alphabets antiques. Le manuscrit arabe d’Ibn Wahshiyya, le Kitab Shawq al-Mustaham, est une œuvre écrite en 855, qui traite d’un certain nombre d’alphabets anciens, et dans lequel on déchiffre un certain nombre de hiéroglyphes égyptiens. Ce livre sera connu d’Athanasius Kircher au 17e siècle, puis traduit et publié en anglais par Joseph Hammer en 1806 sous…

Continuer la lecture