Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 9 janvier 2016


L'Archidoxe Magique : Des Sceaux des PlanètesL’Archidoxe Magique : Des Sceaux des Planètes par Paracelse

Les sceaux des Planètes, cela est certain, possèdent une grande force et vertu, s’ils sont préparés et portés à une certaine heure et en un temps convenables suivant le cours du Ciel. Nul ne peut nier la grande puissance des astres supérieurs et des influences célestes sur les choses périssables et mortelles. En effet, si les astres supérieurs et les Planètes peuvent modérer, diriger et forcer, à leur volonté, l’homme animal fait cependant à l’image de Dieu et doué de vie et de raison, combien plus pourront-ils régir les choses moindres telles que métaux, pierres, images ; ils s’impriment en ces choses ou les occupent avec toutes leurs forces selon leur propriété de la même façon que s’ils étaient en elles avec toute leur substance comme eux-mêmes sont au firmament. Eh bien ! Il est possible à l’homme de les réunir et de les fixer en un quelconque milieu pour qu’ils y opèrent efficacement, que ce milieu soit métal, pierre, image, ou quelque autre objet similaire.

Mais, et c’est très digne d’être connu, les sept Planètes n’ont pas de plus grandes forces que dans leurs métaux propres, savoir le Soleil dans l’or, la Lune dans l’argent, Vénus dans le cuivre, Jupiter dans l’étain, Mercure dans l’hydrargyre, Mars dans le fer, Saturne dans le plomb.

Nous réunirons ici leurs sceaux et enseignerons la fabrication de celui qui convient à chaque Planète, dans son métal propre.

Sceau de Saturne.

Ce sceau doit être fait de plomb de Villach pur et fin, l’enfermer. Ce carré sera partagé en trois filets et la somme quinze sera inscrite sur chaque filet en une série de trois nombres. De l’autre côté du sceau, il faut graver en relief l’image de la Planète : savoir un homme vieux, barbu, avec une houe dans l’altitude du fossoyeur, une étoile domine sa tête, au-dessus est écrit son nom : Saturne. Pour frapper ce sceau, tu auras soin de fabriquer des fers gravés doubles, afin d’imprimer le sceau au moyen de la frappe, comme on le fait pour les monnaies, et l’activer de la sorte l’œuvre le plus rapidement possible. Ensuite attends le jour de Saturne où la Lune entre dans le premier degré du Taureau, ou du Capricorne, la planète Saturne étant dans un bon cours et un aspect bienfaisant. Alors fonds le sceau et façonne-le par la frappe avec les deux poinçons. Garde soigneusement ce sceau dans un linge propre de soie noire.

carré de saturne

Tout d’abord, sceau se sert aux femmes enceintes. En le portant sur elles, elles n’auront aucune difficulté dans leurs couches. Ensuite tout ce que touchera ce sceau, multipliera et croîtra. Si un cavalier le porte dans son jambart gauche, personne ne pourra blesser son cheval. Mais, par contre, si l’on fabrique ce sceau, Saturne rétrogradant au jour et à l’heure de Saturne, il s’opposera à la réussite de toute bonne entreprise, et si on le pose sur quelqu’un, cette personne perdra ses forces et périra. De même, si en temps de guerre, on l’enfouit dans un lieu et demeurent des soldats, ceux-ci n’useront d’aucun hasard heureux, mais rapidement lèveront leur camp et battront en retraite.

LIRE  Alphabet magique du Transitus Fluvii

Sceau de Jupiter.

Ce sceau doit être fabriqué de pur étain anglais. Sur son cercle, d’un côté, sera établi un quadrangle multiplicande d’un nombre quaternaire, dont n’importe quelle ligne doit former le nombre 34. Sur l’autre côté du sceau, sera dessinée une image, savoir celle d’un homme, prêtre et lettré, lisant dans un livre tenu à la main et sur la tête duquel se trouvent l’étoile et le nom de Jupiter. Polir le sceau, prépare deux poinçons comme ci-dessus. Or, le jour de Jupiter, la Lune entrant dans le premier degré de la Balance, et la planète Jupiter en bon aspect, ouvre les poinçons et frappe le sceau que tu garderas dans de la soie bleue.

carré de jupiter

Ce sceau assure à celui qui le porte la grâce, l’amour et la faveur de tous. Il multipliera et augmentera les jours de celui à qui il sera apposé, rendra son porteur heureux en tous négoces, écartera de lui les soucis et la crainte.

Sceau de Mars.

Ce sceau demande à être frappé dans du très excellent et Matière et fabrication du très dur fer de Carinthie, de forme circulaire, et gardé pour un temps opportun ; un des côtés du sceau doit être un carré multiplié par le nombre 5, de telle façon que n’importe quelle ligne ou colonne forme la somme 65. De l’autre côté, il faut graver l’image de la Planète, savoir un soldat en armes, brandissant à gauche un bouclier, à droite un glaive, et sur sa tète l’étoile et le nom de Mars. Polir ce sceau, il faut faire spécialement deux poinçons, très durs ; ceux-ci prêts, attends au jour de la Lune, à l’entré de la Lune dans le premier degré ou point du Bélier, ou du Sagittaire, la planète dans un bon mouvement, place et aspect heureux. Alors, avant que cet aspect ne change, fais rougir au feu le fer à frapper pour qu’il soit mieux marqué ; une fois marqué et refroidi, garde-le dans de la soie rouge.

carré de mars

Ce sceau confère à celui qui le porte force et victoire dans les combats et luttes, et le fait triompher en toutes les rencontres sans aucune blessure. Si ledit sceau est enfoui dans un château fort ou une citadelle, tous ses ennemis seront confondus en voulant l’assiéger, si grande est la puissance conférée à ce sceau par celle planète. Si l’on prépare ce sceau, Mars rétrogradant, sous son aspect perfide, malin et malheureux, c’est le contraire qui arrive. Partout où on le place, s’engendrent guerres pures, dissentiments, haines, jalousies, bref toutes sortes de malheurs.

Sceau du Soleil

On fabrique ce sceau avec de l’or d’Arabie ou de Hongrie, choisi et très bon, sur un côté du carré, et dont la quadrature du sceau sera multipliée par le nombre 6, de telle sorte que dans chaque ligne par le travers comme d’une croix, on compte 111. Sachez que les nombres secrets et cachés dans n’importe quel signe sont les nombres de toutes les autres étoiles sujettes de ces planètes et à elles attribuées par Dieu, comme nous l’avons dit au Livre des Étoiles. La Planète est dite précurseur, ou Étoile première. Il convient donc qu’elle ait sous elle les étoiles qu’elle dirige, etc.

LIRE  L’Archidoxe Magique : Livre III

De l’autre coté du sceau, il faut sculpter l’image de la Planète elle-même, savoir un roi couronné, siégeant sur un trône royal, brillant de la majesté royale, serrant dans sa dextre Je sceptre, le Soleil et le nom du Soleil au-dessus de sa tête, et montrant à ses pieds la figure d’un Lion. Ces deux images sont requises pour ce signe. Ensuite fais attention à l’entrée de la Lune dans le premier degré du Lion, au jour du Soleil. Si à ce moment la Planète est de bon mouvement, imprime l’image sur le sceau. Garde-le ensuite dans un fin tissu de lin jaune.

carré du soleil

Il faut savoir que la frappe des sceaux n’est pas seulement instituée de telle façon qu’aucun empêchement à son utilité n’arrive en raison du temps, mais encore pour que toutes choses se fassent au pied levé et en un moment. Cette impression est concomitante de celle des vertus célestes. Telles les impressions célestes et les influences astrales qui se font supernaturellement, très vite et en un moment, avec autant de rapidité que la flèche lancée par l’arc, ou la balle par la machine de guerre, telle est cette impression, qui veut être faite le plus rapidement possible.

Le port de ce sceau assure la faveur et la grâce des grands, rois, princes, etc. et élève l’homme avec rapidité à un tel point que, exalté coup sur coup tant en biens qu’en honneurs, il devient l’objet d’admiration générale.

Sceau de Vénus.

Ce sceau se fabrique avec le cuivre. On le marque d’un côté avec une figure quadrangulaire embrassant dans n’importe quelle ligne le nombre 152, et multipliée par le nombre 7. De l’autre coté, l’on doit voir la figure de la Planète, qui est une femme ayant devant elle un enfant tenant un arc et un trait enflammé. La femme porte de la main gauche un psaltérion ou quelque autre instrument de musique ; au-dessus de sa tête, l’étoile et le nom de Vénus. Tu feras pour ce sceau deux poinçons ; puis au jour de Vénus, la Lune dans le premier degré du Taureau et de la Vierge, et la Planète en bon aspect, frappe le sceau et garde-le dans une étole de lin vert.

carré de vénus

Celui qui porte ce sceau est orné d’une grâce admirable et insigne ; il s’attire l’amour tant des hommes que des femmes. Le même sceau écarte toute haine et toute envie. Si tu fais boire à ton ennemi irrité un breuvage où aura trempé ce sceau, il te deviendra l’ami le plus sûr, n’aura plus aucune mauvaise intention, mais te fera tout le bien qu’il pourra. Ce sceau donne aussi d’heureuses dispositions pour la musique et assure le succès de cet art.

Sceau de Mercure.

Ce sceau doit être fondu avec du Mercure coagulé. Aucun métal ne peut être frappé s’il n’est ductile. Ainsi le Mercure non coagulé par notre procédé ne peut être coulé. Un moule bipartite est nécessaire ; sur l’une des parties, on voit le nombre, sur l’autre l’image, comme nous l’avons dit au sujet de la frappe des autres métaux. Ce sceau est d’un côté quadrangulé ; ce carré est multiplié par le nombre 8 et chaque ligne forme la somme 260. L’autre côté montre l’image de la Planète elle-même, qui est un ange avec des ailes au dos et aux chaussures, et dans la main droite un bâton barré de deux serpents entortillés, dans le genre d’une croix ; sur la tête sont gravés l’étoile et le nom de Mercure.

LIRE  L'alphabet céleste : sources et documents

Tu fixeras le mercure avec du plomb. Nul autre métal n’a plus d’affinité avec le mercure que le plomb. La fixation se fait de la sorte : Prends : plomb fin. Le fondre dans un creuset en terre réfractaire. Retirer du feu et laisser quelque peu refroidir. Quand il sera proche de la condensation, y couler mercure vif. Par là-dessus, attendre au jour de Mercure, la planète en bon aspect, la Lune entrant dans le premier degré des Gémeaux et du Scorpion. Laisse le Mercure vif couler peu à peu, verse-le dans le moule que tu secoueras pour qu’il se glisse plus subtilement. Laisser soigneusement refroidir dans la forme que l’on doit préparer à la flamme d’une bougie ou d’une torche, afin que rien n’adhère du Mercure vif, mais qu’il coule dehors d’une façon fluide et rapide. Si par hasard, dans la fonte, le sceau ne se détache pas assez nettement, tu peux le retailler à ta fantaisie. Tu le garderas dans un linge de douleur pourprée.

carré de mercure

Ce sceau donne à celui qui le porte une grande facilité et intelligence dans l’étude de la Philosophie et l’universalité des autres arts naturels. Si quelqu’un boit d’un breuvage où aura trempé ce sceau, il gardera une heureuse mémoire et sera guéri de la fièvre. Placé sous la tête d’un dormeur, il lui permettra de voir et d’éprouver tout ce que ce dormeur demandera à Dieu de voir et de connaître.

Sceau de la Lune.

On fabrique ce sceau avec de l’argent pur. La quadrature se multiplie par 9 de telle sorte que n’importe quelle ligne produise le nombre 369. De l’autre côté du sceau, on verra l’image de la Planète, qui est une femme vêtue d’une robe lâche et flottante, tenant dans sa main droite une moitié de Lune et debout sur une autre moitié de Lune. Sur sa tète une étoile et son nom : Lune. Pour ce sceau, il faut avoir également deux poinçons. Enfin il faudra attendre, la Lune en bons cours et aspect, au jour de la Lune entrant dans le point du Capricorne et de la Vierge. Alors marque le sceau et garde-le dans une étoffe de lin blanc.

carré de la lune

Ce sceau préserve celui qui le porte de nombreuses maladies. Il sert aux voyageurs, aux agriculteurs, garantit des larrons et des brigands. Les objets sur lesquels on l’apposera, conserveront leur intégrité et auront une longue durée.

Des Sceaux des Planètes, Livre VII de l’Archidoxe Magique de Paracelse, traduction française par Marc Haven, 1909.