Accueil » talismans

talismans

Alphabet magique du Transitus Fluvii

Alphabet magique du Transitus Fluvii par Spartakus FreeMann. Après avoir étudié l’alphabet céleste, nous allons à présent passer au second alphabet que l’on retrouve dans le De occulta philosophia d’Agrippa : le transitus fluvii ou « de la traversée du fleuve ». Figure 1 – De occulta philosophia De semblables alphabets se trouvent à la fin de manuscrits syriaques (par exemple, mss. Sachau 53, 70, 116, dans la collection de Berlin) ; et l’un d’entre eux s’est même …

Alphabet magique du Transitus Fluvii Lire la suite »

Ibn Wahshiyya et la magie (3)

Ibn Wahshiyya et la magie (3)

Ibn Wahshiyya et la magie (3) par Spartakus FreeMann.  La magie. La magie a toujours joué un rôle important dans la société musulmane, même si ce rôle fut souvent officiellement décrié ou nié : bien que son utilisation ait souvent été condamnée par les religieux, son efficacité n’a jamais été attaquée. Ainsi, au début du 10ème siècle, un religieux érudit al-Ashart a écrit dans son ouvrage dogmatique Ibana : « et nous croyons qu’il y …

Ibn Wahshiyya et la magie (3) Lire la suite »

Djedouel, talismanie arabe par Edmond Doutté

Le Djedouel, talismanie arabe

Un article sur le Djedouel, talismanie arabe par Edmond Doutté.  L’incantation est un rite oral : c’est-à-dire que le geste de la magie imitative y est remplacé par son équivalent phonétique ; la seule énonciation du phénomène désiré suffi t à le susciter. Mais cette énonciation au lieu d’être faite par le geste, par la parole, peut-être exprimée autrement. Elle peut-être écrite et nous avons déjà donné au chapitre précédent de nombreux exemples de l’incantation …

Le Djedouel, talismanie arabe Lire la suite »