Le Reiki

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Le Reiki par Christophe. 

« Chacun est responsable de sa propre santĂ© ou sa propre maladie »

Gautama Bouddha.

Le Reiki est une mĂ©thode de soin et de bien-ĂȘtre qui repose sur le principe de la bonne circulation de l’énergie corporelle. Il est administrĂ© par les mains, apposĂ©es Ă  diffĂ©rents endroits du corps par un praticien prĂ©alablement formĂ©. Le Reiki renforce les dĂ©fenses naturelles, procure une profonde dĂ©tente, et constitue ainsi un excellent complĂ©ment aux traitements mĂ©dicaux. Il aide Ă©galement Ă  garder le corps en bonne santĂ©, et l’esprit serein.

On pourrait ainsi rĂ©sumer le Reiki, mais il y a beaucoup plus Ă  dire, tout particuliĂšrement pour ceux qui souhaitent aller au-delĂ  de son aspect de guĂ©rison extĂ©rieure. C’est pourquoi beaucoup d’encre a dĂ©jĂ  coulĂ© sur le Reiki, souvent en bien pour constater ses effets positifs, parfois en mal pour dĂ©noncer le charlatanisme et les dĂ©rives quasi sectaires.

DĂšs lors, le prĂ©sent article ne se risquera pas Ă  surenchĂ©rir, Ă  confirmer, ou Ă  infirmer. Il s’essaiera seulement Ă  donner un aperçu rĂ©aliste du Reiki, sans embellissements, sans tĂ©moignages de guĂ©risons miraculeuses, ou de visions mystiques
 simplement prĂ©senter ce que le Reiki peut faire et ne peut pas faire, et comment il est pratiquĂ© de nos jours.

Si je me risque nĂ©anmoins Ă  donner mon opinion en de nombreux endroits, elle ne devra ĂȘtre prise que pour ce qu’elle est ; ni plus ni moins qu’un avis. Quant aux quelques conseils Ă©pars, ils sont le souhait d’un praticien comme beaucoup d’autres de partager ce qu’il a appris du, et par, le Reiki.

Nous trouvons dans les premiÚres années du Reiki plusieurs éléments qui influeront profondément sur les pratiques actuelles. Nous commencerons donc par brosser le portrait historique qui suit. Ensuite suivra un descriptif des possibilités du Reiki à chaque degré, les limitations et précautions, et enfin quelques réflexions personnelles.

 PrĂ©liminaire historique

Le Reiki a Ă©tĂ© dĂ©couvert (certains diront « redĂ©couvert ») par Mikao Usui au dĂ©but du 20e siĂšcle. FĂ©ru de religion et possĂ©dant probablement certaines connaissances Ă©sotĂ©riques bouddhistes, il aurait voulu retrouver la mĂ©thode de guĂ©rison par imposition des mains utilisĂ©e par Bouddha, le Christ, et bien d’autres encore.

Au terme d’un jeĂ»ne de 21 jours au sommet d’une montagne, une illumination lui rĂ©vĂ©la l’existence d’une Ă©nergie universelle et les façons de la canaliser pour guĂ©rir. Il nomma ce flux « Rei- » (universel) « ki » (Ă©nergie).

Sans trop s’étendre, il convient Ă  ce point de prĂ©ciser que certaines variantes plus ou moins importantes du rĂ©cit existent ; Usui est parfois bouddhiste, parfois chrĂ©tien. Certains Ă©crivent qu’il a lui-mĂȘme Ă©tĂ© miraculeusement guĂ©ri par la vision d’un Bouddha, d’autres n’en font aucune mention. On met mĂȘme en doute la rĂ©vĂ©lation au profit de l’étude de textes anciens


Il n’en reste pas moins qu’Usui utilisa avec succĂšs cette mĂ©thode de guĂ©rison pour traiter les malades. Il le fit sans demander de compensation, par simple compassion. Mais il constata bientĂŽt que les soignĂ©s revenaient Ă  lui quelque temps plus tard, en souffrant Ă  nouveau des mĂȘmes maux ! Il s’aperçut alors que la plupart de ses patients trouvaient un intĂ©rĂȘt quelconque Ă  leur Ă©tat, et que cet attachement provoquait le retour des afflictions.

Usui en conclut qu’une guĂ©rison complĂšte et durable nĂ©cessitait de traiter non seulement le corps, mais aussi l’esprit. De plus, le patient devait ĂȘtre responsabilisĂ© dans le processus de sa propre guĂ©rison, ce qui impliquait qu’une forme de rĂ©tribution soit Ă©tablie. Il allait le plus souvent s’agir d’un « Ă©change de services », alors que de nos jours et sous nos latitudes, c’est typiquement d’argent dont il est question.

Usui continua Ă  pratiquer le Reiki et commença Ă  l’enseigner, sous la forme de six initiations, bien que le terme de syntonisation soit plus appropriĂ© de par la nature vibratoire du Reiki. En 1922 est fondĂ© l’institut Usui Reiki Ryoho Gakkai. L’annĂ©e suivante, Usui et ses Ă©lĂšves donnĂšrent au Reiki sa premiĂšre reconnaissance publique en assistant les victimes du tremblement de terre qui secoua Tokyo. Il reçut une haute distinction de l’Empereur du Japon, et la rĂ©putation du Reiki traversa les frontiĂšres.

C’est peut-ĂȘtre Ă  cause de cet intĂ©rĂȘt croissant que la santĂ© de Usui commença Ă  dĂ©cliner. Sentant son corps faiblir, il transmit Ă  son Ă©lĂšve Yoshiharu Watanabe toutes les connaissances qu’il avait amassĂ©es sur le Reiki.

Mikao Usui dĂ©cĂ©da le 9 mars 1926. Sa stĂšle funĂ©raire dĂ©nombre 2.000 Ă©lĂšves mĂȘme si Usui lui-mĂȘme n’en rĂ©pertoria « que » 700.

 Passage Ă  l’occident et scissions

C’est Hawayo Takata qui contribua le plus Ă  amener le Reiki en occident. Cette HawaĂŻenne fut initiĂ©e suite Ă  son impressionnante guĂ©rison dans la clinique de Chujiro Hayashi, docteur en mĂ©decine et maĂźtre Reiki initiĂ© par Usui. Culturellement plus proche des États-Unis, Takata initia ensuite 22 maĂźtres, dont plusieurs Occidentaux.

L’enseignement transmis fut toutefois diffĂ©rent de celui d’Usui et ses premiers Ă©lĂšves. On suppose notamment que plusieurs Ă©lĂ©ments spirituels furent omis, peut-ĂȘtre parce qu’ils n’étaient pas appropriĂ©s aux Occidentaux. La modification la plus flagrante reste l’initiation en elle-mĂȘme, qui passa de six Ă  trois niveaux.

Peu de temps aprĂšs le dĂ©cĂšs de Takata, le Reiki occidental connut sa premiĂšre scission avec l’école fondĂ©e par Barbara Weber, et celle de Phyllis Furumoto. Cette derniĂšre se dĂ©clara Grand-MaĂźtre et seule porteuse reconnue de la lignĂ©e d’Usui
 ce qui n’empĂȘcha pas de nombreuses autres scissions de s’ensuivre.

Quant Ă  l’institut Usui Reiki Ryoho Gakkai, il existe encore de nos jours, mais il est difficile d’y ĂȘtre invitĂ©. Il ne compterait qu’environ 500 initiĂ©s, et seulement une dizaine de maĂźtres.

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