Accueil » Abbé Boullan

Abbé Boullan

Envoûtement et mort du docteur Boullan

Envoûtement et mort du docteur Boullan

Envoûtement et mort du docteur Boullan par Jules Bois Décidément, les mystérieuses affaires d’empoisonnement à distance, d’envoûtement pour mieux dire, qui firent tant de bruit au moyen-âge, vont renaître en notre siècle pratique, mais que la vieille science des mages illumine de feux sanglants. C’est maintenant un fait incontestable, et je pense que les preuves apportées dans cet article ne pourront plus laisser de doute dans les esprits — l’abbé Boullan, qui vient de mourir …

Envoûtement et mort du docteur Boullan Lire la suite »

Les rois des envoûtements

Les rois des envoûtements

Nous vous proposons ici la lecture d’extraits d’articles parus dans Le Figaro concernant les rois des envoûtements dans l’affaire abbé Boullan – Stanislas de Guaita qui défraya la chronique dans le milieu occultiste de la fin du 19e siècle. Le premier article est dû à la plume de Philippe Auquier et est paru dans Le Figaro du 7 janvier 1893. LE ROI DES EXORCISTES L’abbé Boulan, celui-là même que J.-K. Huysmans nous présentait naguère, dans Là-Bas, …

Les rois des envoûtements Lire la suite »

Vintras et Boullan par Fabre des Essarts

Vintras et Boullan

Vintras et Boullan par Fabre des Essarts. Vers le milieu du 19e siècle, un homme que Stanislas de Guaita traite de « grandiose aventurier » se fit l’apôtre d’une secte qui ne tendait rien moins qu’à faire renaitre, sous une forme nouvelle et aggravée, les pratiques markosiennes. Avec lui le quiétisme cesse d’être la méthode « d’assoupissement et d’inertie » qu’il a été au temps de Madame Guyon ; il redevient comme au temps de Markos et de Carpocrate la libre …

Vintras et Boullan Lire la suite »