Accueil » Antoine Guillaume Chéreau

Antoine Guillaume Chéreau

La Croix Philosophique – notes et élucidations

Paraphrase de Spartakus FreeMann paraphrasant le F∴ Marconis paraphrasant lui-même le F∴ Chéreau quant à la Croix Philosophique. Le texte qui suit est extrait du Rameau d’Or d’Eleusis de Marconis de Nègre et reprend, en le modifiant à peine, le texte publié par Chéreau en 1806 dans son Explication de la Croix Philosophique. Chéreau constatant que la « dignité de Rose-Croix est le nec plus ultra de ces distinctions (maçonniques) », et que c’est dans ce grade seul …

La Croix Philosophique – notes et élucidations Lire la suite »

Explication de la Croix Philosophique

Explication de la Croix Philosophique par Antoine Guillaume Chéreau. De toutes les associations connues, civiles, religieuses ou militaires, il n’en est aucune qui réunisse ces trois qualités plus éminemment que la société maçonnique. Cette institution a pour base les lois de la nature. Ces lois servent de boussole à celles de l’état. 1° – La maçonnerie fait son étude spéciale des unes et des autres : elle tend donc au perfectionnement de la législation, des …

Explication de la Croix Philosophique Lire la suite »

Les alphabets maçonniques EzoOccult image 16

L’explication de la pierre cubique

L’explication de la pierre cubique par Patrick Bunout. Antoine Guillaume Chéreau, que ses frères se plaisaient à surnommer le « Comédien de la Maçonnerie », est né à Vienne, en Autriche, le 16 août 1739 (Tableau du souv∴ Chap∴ de la Rose-croix, année 1809, B.N. Fm 60bis). Peintre en miniatures ou peintre et graveur, comme en témoignent les quelques tableaux de loges ou son nom figure, son œuvre est passée inaperçue. Inconnu à E. Benezit …

L’explication de la pierre cubique Lire la suite »