Accueil » Constant Chevillon

Constant Chevillon

Prolégomènes à la Kabbale

Prolégomènes à la Kabbale

Prolégomènes à la Kabbale par Constant Chevillon. Pour beaucoup, la Kabbale est une pseudo-science sans contact avec le réel, une élucubration mystique sortie du cerveau des abstracteurs de quintessence. C’est une erreur fondamentale, mais inévitable, car peu d’hommes disposent du temps nécessaire pour se faire une opinion circonstanciée et sonder les problèmes qu’elle aborde et résout. À première vue, en effet, la Kabbale offre un aspect rébarbatif et emploie un langage de forme sibylline propre …

Prolégomènes à la Kabbale Lire la suite »

Notice Historique sur le Martinisme

Notice Historique sur le Martinisme. Complétée d’un appendice sur le rôle personnel de Jean Bricaud et de notes doctrinales par Constant Chevillon. Avertissement La première édition de cette notice, due à la plume de Jean Bricaud, Grand Maître de l’Ordre, parut en 1928. Elle est complètement épuisée. Pour satisfaire aux demandes des adeptes et de certains groupes spiritualistes affiliés, nous la réimprimons aujourd’hui sous sa forme originelle. Nous y ajouterons simplement, en un bref résumé : 1° …

Notice Historique sur le Martinisme Lire la suite »

Et le Verbe s’est fait chair

Et le Verbe s’est fait chair, par Constant Chevillon.  Édition de 1943, Lyon, Paul Derain. L’amour est le coeur de Dieu, a dit Jacob Boehme ; le lieu de Dieu, c’est le coeur, a écrit Ernest Hello. Ces deux paroles sont identiques dans leur apparence dissemblable, car Dieu tressaille en tout amour et il habite le coeur des Saints qui se sont donnés à lui. Maintenant, nous pouvons ajouter : la Gloire est le vêtement …

Et le Verbe s’est fait chair Lire la suite »