Accueil » Constant Chevillon

Constant Chevillon

Prolégomènes à la Kabbale

Prolégomènes à la Kabbale

Prolégomènes à la Kabbale par Constant Chevillon. Pour beaucoup, la Kabbale est une pseudo-science sans contact avec le réel, une élucubration mystique sortie du cerveau des abstracteurs de quintessence. C’est une erreur fondamentale, mais inévitable, car peu d’hommes disposent du temps nécessaire pour se faire une opinion circonstanciée et sonder les problèmes qu’elle aborde et …

Prolégomènes à la Kabbale Lire la suite »

Notice Historique sur le Martinisme

Notice Historique sur le Martinisme. Complétée d’un appendice sur le rôle personnel de Jean Bricaud et de notes doctrinales par Constant Chevillon. Avertissement La première édition de cette notice, due à la plume de Jean Bricaud, Grand Maître de l’Ordre, parut en 1928. Elle est complètement épuisée. Pour satisfaire aux demandes des adeptes et de certains groupes …

Notice Historique sur le Martinisme Lire la suite »

Petitesse et grandeur de l’homme

Petitesse et grandeur de l’homme par Constant Chevillon. « Par l’espace, l’univers me comprend et m’engloutit ; par la pensée, je le comprends ». Ainsi s’exprime Pascal, comparons le double sens, clairement indiqué, du verbe comprendre. Le vaste monde est un être vivant dont les limites sont, pour nous, inconcevables. Les systèmes solaires sont les …

Petitesse et grandeur de l’homme Lire la suite »

La Foi faculté spirituelle

La Foi faculté spirituelle par Constant Chevillon.  La Foi n’est pas seulement une vertu théologale, une certitude intellectuelle et morale d’ordre spéculatif. C’est aussi une lumière, vivante qui s’incorpore, en quelque sorte à la volonté, et devient une puissance spirituelle, un dynamisme effectif dont les potentialités s’actualisent et se répercutent en tous nos actes. Elle …

La Foi faculté spirituelle Lire la suite »