Accueil » Heinrich Khunrath

Heinrich Khunrath

Analyse de la Rose-Croix, selon Henry Khunrath

Analyse de la Rose-Croix

Analyse de la Rose-Croix selon Henry Khunrath, un texte de Stanislas de Guaita. Cette figure est un merveilleux pantacle, c’est-à-dire le résumé hiéroglyphique de toute une doctrine ; on trouve là groupés dans une savante synthèse, tous les mystères pentagrammatiques de la Rose-Croix des adeptes. C’est d’abord le point central déployant la circonférence à trois degrés différents, ce qui nous donne les trois régions circulaires et concentriques figurant le processus de l’Émanation proprement dite. Au …

Analyse de la Rose-Croix Lire la suite »

Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle

L’Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle

L’Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle par Heinrich Khunrath. Heinrich Khunrath (vers 1560 – 1605), ou Henricus Khunrath était un médecin célèbre, un philosophe hermétiste et un alchimiste. L’Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle. Son travail le plus fameux est l’Amphitheatrum Sapientiae Aeternae (Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle), oeuvre qui porte sur les aspects mystiques de l’alchimie et qui contient la gravure célèbre intitulée « la première étape du Grand-Œuvre », mieux connue comme « le laboratoire …

L’Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle Lire la suite »

L’Androgyne de Khunrath

L’Androgyne de Khunrath

L’Androgyne de Khunrath par Papus.  Annexe d’Essais de Sciences Maudites Nous rendant au désir de notre ami et frère, Stanislas de Guaita, nous allons exposer en quelques lignes le sens purement alchimique de la figure pantaculaire de Khunrath. Le cadre que nous nous traçons est ainsi strictement limité et nous devons borner notre ambition à l’exposé des grandes généralités que révèle cette magnifique synthèse symbolique. La Pierre Philosophale a donné de son existence d’irréfutables preuves : …

L’Androgyne de Khunrath Lire la suite »