EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

La Rose-Croix

La Rose-Croix

La Rose-Croix rénovée

La Rose-Croix rénovée par Stanislas de Guaita L’Ordre antique de la Rose-Croix était près de s’éteindre, il y a trois ans, quand deux héritiers directs de ses augustes traditions résolurent de le rénover, en l’affermissant sur de nouvelles bases : on reconstitua le Conseil occulte des Douze ; les cadres du 2e degré ne tardèrent point à se remplir. Un…

Continuer la lecture
La Rose-Croix

Notes sur la Rose-Croix : Elias Artista

Notes sur la Rose-Croix : Elias Artista Quand, vers la fin du règne d’Henri IV, le monde profane entendit parler pour la première fois d’une association très occulte de théosophes-thaumaturges, les Rose✠Croix dataient de plus d’un siècle. Ils tiraient leur nom d’un emblème pantaculaire de tradition chez eux, le même que Valentin Andreæ, le grand maître d’alors, portait gravé sur le…

Continuer la lecture
Derniers articles publés, La Rose-Croix

Les Rosicruciens : passés et présents, ici et ailleurs

Les Rosicruciens : passés et présents, ici et ailleurs par William Wynn Westcott Cet article, rédigé par William Wynn Westcott, membre éminent de la Societas Rosicruciana in Anglia, date environ de 1880. Il dresse un bilan des premières années d’existence de cette société dévouée à l’étude des anciennes traditions rosicruciennes, hermétiques et kabbalistiques. Il est intéressant de noter l’importance donnée par…

Continuer la lecture
Etudes sur l'Alchimie, L'article du mois, La Rose-Croix

Qu’advienne le règne d’Élie Artiste !

Qu’advienne le règne d’Élie Artiste ! Par Melmothia  « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable » – Livre de Malachie, 4.  Personnage messianique appelé à instaurer un âge d’or des sciences dans les œuvres de Paracelse, Elias Artista, également connu sous ses déclinaisons Élie Artiste, Elias Athirsata, Elisha,…

Continuer la lecture
La Rose-Croix

Les Rose-Croix

Par José Eduardo Pereira Le gong vient de retentir. A ce signal, hommes et femmes ont interrompu leur conversation pour gravir lentement les marches qui mènent au temple. Derrière les grandes portes de cuivre, flanquées d’imposantes statues de scribes égyptiens, ils pénètrent dans l’antichambre, où veillent Anubis, le dieu des morts, et Noût, la déesse du ciel. Quelques pas encore et…

Continuer la lecture
La Rose-Croix

Ordre Kabbalistique de la Rose Croix

Ordre Kabbalistique de la Rose Croix par Spartakus FreeMann L’ Ordre Kabbalistique de la Rose Croix, OKR+C, fut fondée à Paris en 1888 par Stanislas de Guaita et Josephin Péladan. L’ordre était lié au martinisme et à l’église gnostique. L’ordre conférait des degrés dans le cadre d’une université initiatique libre dont les enseignements consistaient principalement dans les matières occultes, de…

Continuer la lecture
Cabale Chrétienne, La Rose-Croix, Stanislas de Guaita

Analyse de la Rose-Croix, selon Henry Khunrath

Par Stanislas de Guaita Cette figure est un merveilleux pantacle, c’est-à-dire le résumé hiéroglyphique de toute une doctrine ; on trouve là groupés dans une savante synthèse, tous les mystères pentagrammatiques de la Rose-Croix des adeptes. C’est d’abord le point central déployant la circonférence à trois degrés différents, ce qui nous donne les trois régions circulaires et concentriques figurant le…

Continuer la lecture
La Rose-Croix

La Rose Croix d’Or, par Antoine Faivre

Par Antoine Faivre Malgré quelques travaux sérieux en langue allemande, aucun ouvrage n’a encore traité de façon satisfaisante l’histoire des Roses Croix d’Or. En France à part quelques bonnes pages de Paul Arnold et de René Le Forestier, mieux vaut ne mentionner aucun « travail » sur la question, ce qui évitera de les critiquer tous… Il faudra s’entendre une…

Continuer la lecture
La Rose-Croix

Rose-Croix d’Orient et Alchimie Spirituelle

Technique de la Voie Intérieure, transmise par Louis-Claude de Saint-Martin à ses intimes. Selon l’initiation à la Rose-Croix ésotérique et astrale d’Égypte, remise au Caire dans un cercle Rosicrucien en 1912 à George Boge de Lagrèze ; transmise (vers 1946) par celui-ci à Robert Ambelain, de qui je l’ai reçue moi-même secrètement le 26 janvier 1958. « … nul écrit,…

Continuer la lecture
La Rose-Croix, Martinisme & Martinésisme, Stanislas de Guaita

La Fraternité Martiniste et l’Ordre de la Rose Croix

La Fraternité Martiniste et l’Ordre de la Rose Croix par Stanislas de Guaita Appendice de l’ouvrage Essais de Sciences Maudites Nous proposons au lecteur de découvrir ou de redécouvrir quelques passages de l’ouvrage de Stanislas de Guaita : Essais de Sciences Maudites. Nous offrons l’avant-propos à l’édition de 1890 et l’annexe concernant la Rose-Croix et le Martinisme, sujet de cet article….

Continuer la lecture