Accueil » Nicolas Flamel

Nicolas Flamel

Le Sommaire Philosophique

Le Sommaire Philosophique par Nicolas Flamel Le traité intitulé « Le Sommaire Philosophique de N. Flamel avec la défense d’iceluy art et des honestes personages qui y vaquent : contre les efforts de I. Girard mect à les outrager » est en réalité sorti près de cent cinquante ans après la mort du célèbre alchimiste. Il fut publié par Jacques Gohory en 1561 qui l’attribua faussement à Flamel, précisant dans la préface : « Ce livre (qui …

Le Sommaire Philosophique Lire la suite »

Nicolas Flamel, étude historique

Nicolas Flamel, étude historique par Eugène Canseliet. Comme nul auteur ne l’avait fait avant lui, notre vieux maître Fulcanelli a interprété et commenté la fraction intensément active de la vie de Nicolas Flamel, laquelle se développa dans l’agitation et les conséquences temporelles de l’effort opiniâtre. Ainsi a été traitée à fond la question majeure du problème, à savoir l’ésotérisme indéniable d’une biographie savamment détaillée par son héros lui‑même, que mut sa volonté charitable de traditionnelle …

Nicolas Flamel, étude historique Lire la suite »

Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques

Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques par Nicolas Flamel. Paru en 1612, Le Livre des figures hiéroglyphiques est l’ouvrage le plus célèbre attribué à Nicolas Flamel. Il est d’abord imprimé parmi d’autres textes dans un volume intitulé Trois traitez de la philosophie naturelle non encore imprimez, par Pierre Arnauld sieur de la Chevallerie, avec comme titre : « Les figures hierogliphiques de Nicolas Flamel, ainsi qu’il les a mises en la quatrième arche qu’il a battie au …

Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques Lire la suite »