EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Ordre du Temple

Les Templiers

Alchimie et Templiers

Alchimie et Templiers par Spartakus FreeMann Où l’on retrouve le Baphomet… « Le baphomet est l’image synthétique où les initiés du Temple avaient groupé tous les éléments de la Haute Science et de la Tradition » Fulcanelli, Les Demeures philosophales.   L’Ordre du Temple avait la réputation d’être riche, très riche. Dès sa fondation l’Ordre reçut de nombreux dons, en numéraire et…

Continuer la lecture
Les Templiers

La Chapelle templière aujourd’hui

La Chapelle templière aujourd’hui par Spartakus FreeMann Dans la continuité des articles sur l’histoire de la chapelle templière de Metz, nous vous proposons quelques photos prises le jour de Noël 2011. Nous espérons pouvoir bientôt vous faire profiter des décors intérieurs que nous n’avons pas pu visiter pour cause de fermeture hivernale. Pour rappel, cette chapelle est l’unique vestige d’une commanderie…

Continuer la lecture
Les Templiers, Sociétés Secrètes

Notice sur l’oratoire des Templiers de Metz

Notice sur l’oratoire des Templiers de Metz par M. De Saulcy Afin de compléter le texte que nous avions publié concernant la Maison des Templiers de Metz, nous reproduisons ici des documents décrivant ce bâtiment avant qu’il fut amputé en 1904. Ce qui suit est une synthèse de divers travaux que nous devons à M. de Saulcy. Nous avons conservé…

Continuer la lecture
Les Templiers

La Maison des Templiers de Metz

Par Champfleury. En 1854, un jeune archéologue lorrain avisa, dans un magasin à poudre de Metz, qui fait partie d’anciens bâtiments appartenant aux Templiers, des fresques sur une poutre dont à juste titre il réclamait la conservation. Ces peintures ont été décrites par M. de Saulcy avec une telle précision, qu’entreprendre d’en donner une meilleure indication serait la preuve d’une vanité…

Continuer la lecture
Les Templiers

Bas-reliefs énigmatiques

Bas reliefs énigmatiques par Salomon Reinach Peu d’archéologues de nos jours ont lu le mémoire singulier que Hammer inséra, en 1818, dans le tome VI des Fundgruben des Orients, sous le titre de Mysterium Baphometis revelatum. Dans ce mémoire étaient publiées des idoles en bronze, tirées des collections de Vienne et de Weimar, qui, suivant Hammer, avaient appartenu aux Templiers….

Continuer la lecture
Les Templiers

Les figures bafométiques : seconde partie

Par François Raynouard Suite de l’article de Raynouard que l’on peut consulter ici. J’examine à présent et je discute les preuves que fournissent, selon M. Hammer, les sculptures, les monuments qu’on voit encore aujourd’hui dans des églises qui ont appartenu à l’ordre du Temple. On me permettra quelques réflexions préliminaires.  Dans les églises du moyen âge, on trouve des sculptures,…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

Les figures bafométiques : une mise au point de Raynouard

Par François Raynouard Depuis sa proscription des chevaliers du Temple et l’abolition de l’ordre, il s’étoit écoulé cinq cents ans, lorsque les accusations, les témoignages, les jugemens, ont été soumis à la révision de l’histoire. La publication des procédures, leur discussion, le rapprochement des diverses circonstances qui précédèrent ou préparèrent cette grande et célèbre injustice, ont suffi. La renommée de…

Continuer la lecture
Les Templiers

Les Templiers par Matter

Les Templiers par Jacques Matter Considérée historiquement, la doctrine secrète des Templiers fut un Gnosticisme mahométan, dit un des derniers historiens de l’Ordre [1]. Plus tard, le même auteur ayant examiné une question spéciale, celle de l’idole appelée Baffomet, prie le lecteur d’entrer dans un autre ordre d’idées [2]. Il dit que les rapprochements entre cette idole et la Kabbale…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

Rituel d’Apprenti de la Stricte Observance Templière

Manuel du Vénérable pour le grade Apprenti. Rituel de l’Ordre de la Stricte Observance Templière. La « Stricte Observance » Templière est un système de hauts grades maçonniques fondé en Allemagne  par le baron Karl Gotthelf von Hund und Altengrottkau (1722-1776) dont le nom initiatique était Eques ab Ense. Ce système est composé de sept grades: apprenti, compagnon, maître, écossais, novice, chevalier…

Continuer la lecture