EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Robert Ambelain

Autres Sociétés Secrètes

À propos de l’AGLA

Par Robert Ambelain Mais on n’a pas assez souligné que ledit père aurait eu alors soixante-huit ans, puisque, nous l’avons vu, il était né en 1671. D’autre part, Martinez est né à Grenoble, en 1727, concluent la plupart des auteurs. Son père aurait donc dû se trouver à Londres l’année suivante. Ceci n’est pas improbable, mais néanmoins renforce notre hypothèse…

Continuer la lecture
Martinisme & Martinésisme

Catéchisme des Philosophes Elus Cohen de l’Univers 1770

Êtes-vous apprenti Cohen ? Oui, je le suis. Comment vous a ton reçu ? En subissant l’Ordre de Dieu dans le Temple. Comment étiez-vous lorsqu’on vous a reçu apprenti Cohen ? Je n’étais ni nu ni vêtu : mon corps était placé au centre de six circonférences formant un carré long et quatre équerres. Qu’avez-vous vu lorsque vous étiez dans…

Continuer la lecture
Autres Sociétés Secrètes

Une lettre d’Ambelain concernant l’Ordre Kabbalistique de la R+C .pdf

Une lettre d’Ambelain concernant l’Ordre Kabbalistique de la R+C Paris, 18 décembre 1956 Bien cher Frère et Ami, Je m’aperçois que j’ai omis de vous demander si votre père Pasteur était maintenant convaincu de ses possibilités d’accès au Presbytérat. Actuellement, la Congrégation des Rites, à Rome, a mis à l’étude la question du mariage des prêtres. Cela vient immédiatement après…

Continuer la lecture
La Rose-Croix

Rose-Croix d’Orient et Alchimie Spirituelle

Technique de la Voie Intérieure, transmise par Louis-Claude de Saint-Martin à ses intimes. Selon l’initiation à la Rose-Croix ésotérique et astrale d’Égypte, remise au Caire dans un cercle Rosicrucien en 1912 à George Boge de Lagrèze ; transmise (vers 1946) par celui-ci à Robert Ambelain, de qui je l’ai reçue moi-même secrètement le 26 janvier 1958. « … nul écrit,…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

Notes sur la Franc Maçonnerie

Notes sur la Franc Maçonnerie considérée en tant qu’école morale par Robert Ambelain « L’âme véritable de la Franc-maçonnerie se doit dépeindre non pas d’après les hommes enrôlés sous sa bannière, niais bien d’après la Tradition dont elle prétend se prévaloir » (1) Cette Tradition s’est malheureusement altérée, au cours des âges, ainsi que toute oeuvre d’origine humaine. Et ceci…

Continuer la lecture
Martinisme & Martinésisme

Lettre de Robert Ambelain à Chambellant…

Par Robert Ambelain Paris, le 13 avril 1944 Mon cher Ami, Vous trouverez ci-joint deux formulaires : 1°)- Celui de l’Ordination des « Grands-Maîtres Cohen ». Il est la copie exacte et scrupuleuse du texte que j’ai eu entre les mains, qui fut saisi dans le Midi au cours d’une perquisition dans les milieux maçonniques, en fin 1940. Il fut…

Continuer la lecture
Franc-Maçonnerie

Une annonce historique du Rite de Memphis Misraïm de 1960

Une annonce historique du Rite de Memphis Misraïm de 1960 par Robert Ambelain Rite de Memphis-Misraïm Zénith de Paris, le 20 Octobre 1960. Très-Chers FF. en tous vos Grades et Qualités, La diffusion d’une pénible nouvelle nous échoit à tous. La première lumière de l’Ordre en France s’est éteinte. Le T. Ill. F. Charles-Henry DUPONT est retourné à lÉternell Orient…

Continuer la lecture
Cabale Chrétienne, La Rose-Croix, Martinisme & Martinésisme

Notes sur le Nom IESHOUAH

Notes sur le Nom IESHOUAH par Robert Ambelain Les notes qui suivent proviennent des carnets d’instructions martinistes d’Ambelain. Il s’agit bien là d’un Nom Divin fort ancien, bien connu des Kabbalistes surtout chrétiens, aussi bien que des docteurs de l’Eglise primitive. Saint Jérôme, en son Interprétation mystique de l’alphabet, fait du Shin hébraïque le symbole de la parole, du verbe…

Continuer la lecture
La Rose-Croix, Martinisme & Martinésisme

Technique de la Voie Cardiaque

Technique de la Voie Cardiaque par Robert Ambelain Nous offrons ici un texte discourant sur la prière du cœur et les techniques qui lui sont associées. Ce texte provient des carnets martinistes de Robert Ambelain (Livre des Opérations), l’on ne sera dès lors pas étonné de retrouver des éléments de la liturgie gnostique et/ou Rosicrucienne (Sacramentaire du Rose-Croix). L’utilité de…

Continuer la lecture