Accueil » Rose-Croix

Rose-Croix

Les principes Mystiques de l’Hermétisme et de la Rose-Croix

Les principes Mystiques de l’Hermétisme et de la Rose-Croix

Les principes Mystiques de l’Hermétisme et de la Rose-Croix par Francis ROLT-WHEELER. (Les lecteurs ne doivent pas oublier que l’occultisme est rigoureusement tenu en dehors de la politique et des questions ecclésiastiques. Seuls, quelques grands principes peuvent être admis). L’ORDRE DE LA ROSE+CROIX a toujours existé et il n’a jamais existé. Dans ce paradoxe, littéralement …

Les principes Mystiques de l’Hermétisme et de la Rose-Croix Lire la suite »

Notes sur la Rose-Croix : Elias Artista

Notes sur la Rose-Croix : Elias Artista

Quelques notes sur la Rose-Croix : Elias Artista, par Stanislas de Guaita. Quand, vers la fin du règne d’Henri IV, le monde profane entendit parler pour la première fois d’une association très occulte de théosophes-thaumaturges, les Rose✠Croix dataient de plus d’un siècle. Ils tiraient leur nom d’un emblème pantaculaire de tradition chez eux, le même que …

Notes sur la Rose-Croix : Elias Artista Lire la suite »

Architectures rosicruciennes

Architectures rosicruciennes : livre

Architectures rosicruciennes sub umbra alarum tuarum (à l’ombre de tes ailes) Présentation de l’ouvrage Architectures rosicruciennes : Paru en 1614, le premier manifeste rosicrucien provoque aujourd’hui encore de multiples controverses. Souhaitant l’amélioration de la société humaine et l’apprentissage de connaissances cachées, des femmes et des hommes se sont assemblés pour suivre la voie tracée par le …

Architectures rosicruciennes : livre Lire la suite »

Les Rosicruciens : passés et présents

Les Rosicruciens : passés et présents

Les Rosicruciens : passés et présents, ici et ailleurs par William Wynn Westcott.  Cet article, rédigé par William Wynn Westcott, membre éminent de la Societas Rosicruciana in Anglia, date environ de 1880. Il dresse un bilan des premières années d’existence de cette société dévouée à l’étude des anciennes traditions rosicruciennes, hermétiques et kabbalistiques. Il est intéressant …

Les Rosicruciens : passés et présents Lire la suite »

La Croix Philosophique – notes et élucidations

Paraphrase de Spartakus FreeMann paraphrasant le F∴ Marconis paraphrasant lui-même le F∴ Chéreau quant à la Croix Philosophique. Le texte qui suit est extrait du Rameau d’Or d’Eleusis de Marconis de Nègre et reprend, en le modifiant à peine, le texte publié par Chéreau en 1806 dans son Explication de la Croix Philosophique. Chéreau constatant que …

La Croix Philosophique – notes et élucidations Lire la suite »

Les Rose-Croix

Les Rose-Croix

Les Rose-Croix, un article de José Eduardo Pereira. Le gong vient de retentir. A ce signal, hommes et femmes ont interrompu leur conversation pour gravir lentement les marches qui mènent au temple. Derrière les grandes portes de cuivre, flanquées d’imposantes statues de scribes égyptiens, ils pénètrent dans l’antichambre, où veillent Anubis, le dieu des morts, …

Les Rose-Croix Lire la suite »

Ordre Kabbalistique de la Rose Croix

Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix

Un article de Spartakus FreeMann sur l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix. L’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, OKR+C, fut fondée à Paris en 1888 par Stanislas de Guaita et Josephin Péladan. L’ordre était lié au martinisme et à l’église gnostique. L’ordre conférait des degrés dans le cadre d’une université initiatique libre dont les enseignements consistaient principalement …

Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix Lire la suite »

La technique de soin par le Souffle Théurgique

La technique de soin par le Souffle Théurgique par Demetrius Polychronis.  Le Souffle Théurgique fait partie des enseignements – et pouvoirs – conférés par l’initiation de la R✠C d’Orient. Elle est basée sur l’application simple et efficace de la loi « Solve et Coagula » du plan spirituel. Cette loi est une réalité irréfragable de la vie …

La technique de soin par le Souffle Théurgique Lire la suite »