Rose-Croix

Les principes Mystiques de l’Hermétisme et de la Rose-Croix

Les principes Mystiques de l’Hermétisme et de la Rose-Croix

Les principes Mystiques de l’Hermétisme et de la Rose-Croix par Francis ROLT-WHEELER. (Les lecteurs ne doivent pas oublier que l’occultisme est rigoureusement tenu en dehors de la politique et des questions ecclésiastiques. Seuls, quelques grands principes peuvent être admis). L’ORDRE DE LA ROSE+CROIX a toujours existé et il n’a jamais existé. Dans ce paradoxe, littéralement exact, se trouve la vraie raison de toute la confusion qui existe parmi les profanes concernant la Rose+Croix. Il est …

Les principes Mystiques de l’Hermétisme et de la Rose-Croix Lire la suite »

Notes sur la Rose-Croix : Elias Artista

Notes sur la Rose-Croix : Elias Artista

Quelques notes sur la Rose-Croix : Elias Artista, par Stanislas de Guaita. Quand, vers la fin du règne d’Henri IV, le monde profane entendit parler pour la première fois d’une association très occulte de théosophes-thaumaturges, les Rose✠Croix dataient de plus d’un siècle. Ils tiraient leur nom d’un emblème pantaculaire de tradition chez eux, le même que Valentin Andreæ, le grand maître d’alors, portait gravé sur le chaton de sa bague : une croix de saint Jean, dont …

Notes sur la Rose-Croix : Elias Artista Lire la suite »

Architectures rosicruciennes

Architectures rosicruciennes : livre

Architectures rosicruciennes sub umbra alarum tuarum (à l’ombre de tes ailes) Présentation de l’ouvrage Architectures rosicruciennes : Paru en 1614, le premier manifeste rosicrucien provoque aujourd’hui encore de multiples controverses. Souhaitant l’amélioration de la société humaine et l’apprentissage de connaissances cachées, des femmes et des hommes se sont assemblés pour suivre la voie tracée par le Frère C+R – pour certains Christian Rosenkreutz – qu’il soit le fondateur mythique de cette pensée ou qu’elle soit apparue dès …

Architectures rosicruciennes : livre Lire la suite »

Les Rosicruciens : passés et présents

Les Rosicruciens : passés et présents

Les Rosicruciens : passés et présents, ici et ailleurs par William Wynn Westcott.  Cet article, rédigé par William Wynn Westcott, membre éminent de la Societas Rosicruciana in Anglia, date environ de 1880. Il dresse un bilan des premières années d’existence de cette société dévouée à l’étude des anciennes traditions rosicruciennes, hermétiques et kabbalistiques. Il est intéressant de noter l’importance donnée par l’auteur aux travaux de Rudolf Steiner, théosophe fondateur de l’anthroposophie. Le recul historique nous permet …

Les Rosicruciens : passés et présents Lire la suite »