Accueil » Salomon Reinach

Salomon Reinach

Bas-reliefs énigmatiques

Bas reliefs énigmatiques par Salomon Reinach.  Peu d’archéologues de nos jours ont lu le mémoire singulier que Hammer inséra, en 1818, dans le tome VI des Fundgruben des Orients, sous le titre de Mysterium Baphometis revelatum. Dans ce mémoire étaient publiées des idoles en bronze, tirées des collections de Vienne et de Weimar, qui, suivant Hammer, avaient appartenu aux Templiers. Ces idoles, dont la provenance est d’ailleurs inconnue et l’authenticité suspecte, portent des inscriptions latines, …

Bas-reliefs énigmatiques Lire la suite »

La tête magique des Templiers EzoOccult image 2

La tête magique des Templiers

La tête magique des Templiers par Salomon Reinach (1).  On trouve encore, dans quelques catalogues de musées, la description de sculptures, reliefs sur pierre ou petit bronzes, qui sont qualifiés de baphomets ou de baphométiques [2]. Ces termes singuliers remontent au procès des Templiers, soupçonnés d’avoir une mystérieuse idole dite Baphomet. Il n’est plus douteux que Baphomet soit une simple altération de Mahomet [3] : l’accusation cherchait, en effet, à établir que les Templiers étaient …

La tête magique des Templiers Lire la suite »

Le rire rituel 2

Le rire rituel 2 (seconde partie) par Salomon Reinach. Comme nous ne croyons plus aux exorcismes, ni à la possibilité d’expulser les démons par des gestes, fussent-ils inconvenants, nous devons nous demander pourquoi le même geste, dans des histoires d’une très haute Antiquité, provoque tantôt le rire et tantôt la fuite. J’explique cela par la conception même du tabou intentionnellement violé. Cette violation produit un choc – nous disons encore qu’un pareil acte est choquant …

Le rire rituel 2 Lire la suite »