Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 2 août 2019

Profession de Foi de l’E G C.

Ecclesia Gnostica Catholica

Profession de Foi

Joanny Bricaud

Profession de Foi de l’E G C par Bricaud

Education (détail 2), Louis Comfort Tiffany. Vitrail de l’université de Yale.

*

1. – Nous croyons au divin Proarché et propator éternel, être infini et tout puissant, passé de la puissance à l’acte en un être partait, Dieu un et triple.

2. – En un premier tridyname le père, suscitateur et attracteur de tous les êtres visibles et invisibles.

3. – En un second tridyname le fils, logos divin manifeste par Christos lumière intellectuelle et physique, vrai Dieu comme le père et consubstantiel à lui, sans qui aucune chose n’a été faite.

4. – Qui s’est concentré sur la terre dans la personne de Jésus, esprit supérieur descendu ici-bas pour nous, où il s’est uni à une âme et à un corps semblables aux nôtres dans le sein de Miriam.

5. – Qui s’est manifesté en Jésus depuis le moment (le son baptême jusqu’au moment de sa passion.

6. – Qui nous a parlé par sa bouche et nous a enseigné la gnose et la vie sainte, afin de nous délivrer de l’esclavage du Démiurge et de son archon Terrestre, et ainsi de permettre notre retour au monde pneumatique notre patrie, comme lui-même y est retourné après sa mort.

7. – Nous croyons en un troisième tridyname, l’amour qui procède du père parallèlement au fils et se manifeste par pneuma-agion (l’esprit-saint).

8. – Qui donne l’amour avec la vie, qui nous met sur la voie de la vérité et de la sainteté, qui unifie tous les êtres, et qui est adoré et glorifié avec le père et le fils.

LIRE  Prière du Matin

9. – Nous croyons en un univers pneumatique, église immense des esprits, aussi ancienne que Dieu lui-même et antérieure à l’univers hylique, mais dont une colonie est venue habiter la perisphère de notre globe et d’où sont descendus les hommes en tant qu’esprits.

10. – Nous confessons les deux baptêmes et les trois autres mystères pour la purification et la transmutation de l’homme.

11. – Nous attendons sur terre l’établissement du royaume du ciel et le rétablissement de l’homme dans son état primitif.

12. – Et à la fin, la réapparition des morts avec Jésus chef de l’Église terrestre ; l’ascension et la réintégration de cette assemblée dans le ciel ; la dissolution des esprits réfractaires à toute conversion, en même temps que la dissolution de l’univers hylique, oeuvre du Démiurge. Amen.

Le Suprême Conseil du Haut Synode,

+ J. BRICAUD + SOPHRONIUS.

Évêques-Primats.

Les membres du Haut Synode,

+ JEAN BAPTISTE, évêque de Russie,

+ B. CLÉMENT, évêque des États-Unis d’Amérique.

Le Diacre référendaire, MARCEL COTTE.

La Diaconesse référendaire, HOUDJA HETZEL.

Plus sur le sujet :

Profession de Foi de l’E G C par Bricaud. 

La Gnose moderne sur le site de l’Eglise gnostique chaote.