Introduction Ă  la Magie du Chaos

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Introduction Ă  la Magie du Chaos.

Cet article s’inspire d’une confĂ©rence donnĂ©e par Zahrim le 11 juillet 1997 Ă  « #Ancients, the Home of Esoteric and Occult studies ».

La Magick contemporaine a vue l’émergence d’un nouveau courant atypique, dĂ©rangeant, irrĂ©gulier, frondeur & trĂšs mal connu ou plutĂŽt trop sommairement jugĂ© : nous voulons parler de la Magie du Chaos ou Chaos Magick. Dans le premier article traduit que nous avons publiĂ©, nous avons dressĂ© les grandes lignes de son origine « a-dogmatique ». Dans cet article basĂ© sur une confĂ©rence de Zahrim & complĂ©tĂ© par divers matĂ©riaux, nous allons essayer de dĂ©finir les concepts fondamentaux de la Magie du Chaos.

Introduction Ă  la Magie du Chaos
Arlon 2012

Introduction.

Le Chaos est le vide oĂč toutes choses existent & oĂč toutes choses sont possibles. La Magick est l’art de « provoquer un changement en conformitĂ© avec la VolontĂ© ». Cela posĂ©, nous pouvons Ă  prĂ©sent entrer dans le vif du sujet.

La Magie du Chaos aborde la Magick sous une perspective totalement utilitaire, encourageant les pratiquants Ă  dĂ©couvrir ce qui y fonctionne & comment l’utiliser. Des techniques peuvent ĂȘtre reprises d’autres systĂšmes, ĂȘtre inventĂ©es ou n’ĂȘtre que pures fantaisies. Cela importe peu, pourvu que des rĂ©sultats satisfaisants en soient l’aboutissement.

L’un des facteurs clĂ©s de la Magie du Chaos est l’utilisation de la croyance comme outil. Les Chaotes travaillent Ă  amĂ©liorer leurs aptitudes Ă  changer de croyances au moment voulu : ĂȘtre un catholique dĂ©vot durant un instant, afin de gagner les faveurs de Marie, & un Wiccan l’instant suivant afin de marchander avec GaĂŻa. Cette aptitude, connue dans de nombreux cercles comme « le changement de paradigme », est nĂ©cessaire, car les chaotes sentent que la croyance est ce qui rend la Magick efficace.

Une grande partie de la Magie du Chaos traite de l’utilisation d’autres systĂšmes, afin de construire un systĂšme magique pratique, personnel & fonctionnel. Phil Hine nous dit Ă  ce sujet : « Comme nous l’avons dit plus tĂŽt, les approches « traditionnelles » de la magick impliquent de choisir un systĂšme donnĂ© et de s’y tenir. La perspective du Chaos, ne ferait-elle que cela, encourage une approche Ă©clectique de l’évolution, et les Magiciens du Chaos sont libres de choisir tout systĂšme magique disponible, des thĂšmes provenant de la littĂ©rature, de la tĂ©lĂ©vision, des religions, des sectes, de la parapsychologie, etc. Cette approche signifie que si vous rencontrez deux Magiciens du Chaos et leur demandez ce qu’ils font Ă  tel ou tel moment, il est peu probable que vous dĂ©couvriez une quelconque unanimitĂ© dans la dĂ©marche. Cela rend le Chaos difficile Ă  Ă©pingler comme Ă©tant ceci ou cela, ce qui Ă  nouveau tend Ă  tracasser ceux qui ont besoin d’approches de la magick soigneusement Ă©tiquetĂ©es et claires ».

Il y a, cependant, quelques pratiques fondamentales que tous les chaotes, ou presque, utilisent : assomption de la forme du dieu & l’Ɠuvre de serviteur du dieu, la gnose & la sigilisation.

La Gnose.

Les chaotes pratiquent la Magick essentiellement au travers d’états altĂ©rĂ©s de la conscience. La plupart du temps, les rituels passent par l’atteinte d’un Ă©tat appelĂ© Gnose
 L’état de gnose est similaire par de nombreux aspects au moment de l’orgasme. C’est un moment de conscience absolue qui s’impose & disparaĂźt habituellement en l’espace de quelques secondes.

Il y diverses maniĂšres d’atteindre la Gnose, qui peuvent ĂȘtre classĂ©es en formes inhibitrices & formes excitatrices. Les formes inhibitrices incluent la mĂ©ditation, l’asphyxie, le yoga & l’utilisation de drogues Ă  effet dĂ©presseur. Chacune de ces techniques peut ĂȘtre utilisĂ©e & il appartient au magicien d’utiliser celle qui lui est le plus en conformitĂ© avec sa personnalitĂ©.

Vous savez que vous avez atteint la Gnose lorsque vous ne rationalisez plus vos expĂ©riences. C’est comme un petit Satori, si vous ĂȘtes familier avec ce terme.

Une dĂ©claration d’intention comme « Sarkozy m’embrassera » est dite & la Gnose est atteinte. Si le doute existe alors l’Ɠuvre Ă©chouera. Le chaote doit croire entiĂšrement sa dĂ©claration d’intention jusqu’au moment oĂč l’état de gnose est atteint. Avoir des rapports sexuels de quelque maniĂšre que ce soit ou se concentrer au moment de l’orgasme sont des moyens faciles d’établir l’intention.

Les thĂ©ories sur le pourquoi la gnose fonctionne varient. Les jungiens pensent que la Gnose est un moyen de communier avec l’inconscient collectif. Certains pensent que c’est un moyen de communier avec le plan astral. Peter Carroll pense que la Gnose vainc les censeurs psychiques (qui sont ces Ă©lĂ©ments cĂ©rĂ©braux nous disant ce qui est rĂ©el & ne l’est pas).

En ce qui concerne les thĂ©ories cosmologiques, la plupart des chaotes croient que nous vivons dans un univers crĂ©Ă© par le percepteur, l’observateur. Quelques-uns pensent qu’il y a de nombreux univers & que le chevauchement de ceux-ci est ce que nous nommons la « rĂ©alitĂ© ». D’autres pensent que puisque « tout est un », nous pouvons faire en sorte que des choses arrivent puisque tout n’est qu’une extension de nous-mĂȘmes.

Phil Hine dans son « Chaos PrĂȘt Ă  Cuire » nous dit de la Gnose : « L’une des clĂ©s de la puissance magique est la capacitĂ© Ă  accĂ©der Ă  volontĂ© Ă  des Etats ModifiĂ©s de Conscience. Nous tendons Ă  dĂ©finir une frontiĂšre stricte entre la « conscience ordinaire » et les « Ă©tats modifiĂ©s » oĂč, en fait, nous Ă©voluons entre diffĂ©rents Ă©tats de conscience – tels les rĂȘves Ă©veillĂ©s, les fonctionnements en « pilotage automatique » (oĂč nous agissons sans savoir), et divers degrĂ©s d’attention, tout le temps. NĂ©anmoins, pour autant que la magick soit concernĂ©e, l’entrĂ©e intentionnelle dans d’intenses Ă©tats modifiĂ©s peut ĂȘtre divisĂ©e en deux pĂŽles de « Gnose Physiologique » : les Etats Inhibiteurs et les Etats Excitatifs. Les premiers incluent des techniques « physiquement passives » comme la mĂ©ditation, le yoga, la vision dans le cristal, la contemplation et la privation sensorielle, les seconds incluent le chant, les percussions, la danse, l’excitation Ă©motionnelle et sexuelle ».

La Forme des Dieux.

Tandis que trĂšs peu de chaotes croient dans les « dieux » au sens littĂ©ral, la plupart croient que de puissants Ă©grĂ©gores sont crĂ©Ă©s par les croyances de la masse, ou en tant qu’extension de soi-mĂȘme. On doit noter que les chaotes « n’adorent » gĂ©nĂ©ralement aucun « dieu ».

Lorsque l’assomption de la forme du dieu est utilisĂ©e, le chaote adoptera la croyance qui est propre Ă  ce dieu, sans l’adorer toutefois. Ainsi, les types de dieux sont invoquĂ©s & ƓuvrĂ©s de diverses maniĂšres, mais assez similaires aux mĂ©thodes habituelles.

Quels dieux les chaotes utilisent-ils ?

Chaque chaote a des dieux qu’il prĂ©fĂšre utiliser. La majoritĂ© des chaotes demeurent mallĂ©ables, utilisant tel type de divinitĂ©s suivant l’occasion, l’intĂ©rĂȘt opĂ©ratoire ou leur propre personnalitĂ©. Certains aiment Kali, d’autres Pan, certains fabriquent leurs propres dieux & d’autres altĂšrent les dieux existants.

La Magie du Chaos ne possĂšde aucun systĂšme de croyance structurĂ©, Ă©tant plus une technique magique qu’un dogme ou une religion. Un chrĂ©tien peut l’utiliser, un sataniste peut l’utiliser. Chaque chaote a sa propre croyance ou une absence de croyance. La Magie du Chaos n’a pas de dogme, le Bien & le Mal sont conventionnels & fixĂ©s par le pratiquant lui-mĂȘme, & souvent le pratiquant s’en fout & ne dĂ©cide rien du tout.

Ce systĂšme est totalement a-moral & a-dogmatique, comme nous dit Hine : « Les Magiciens du Chaos s’efforcent d’éviter de tomber dans le dogmatisme (Ă  moins qu’exprimer un dogmatisme ne fasse partie du systĂšme de croyances temporaire qu’ils aient adoptĂ©). Les Discordiens emploient « Catmas ! » pour signifier « Nous, Discordiens, devons demeurer Ă  part ! » Ainsi, les Magiciens du Chaos s’estiment habilitĂ©s Ă  changer d’opinions, Ă  se contredire et Ă  prĂ©senter des arguments alternativement plausibles et invraisemblables. L’on a fait observer que nous investissions beaucoup de temps et d’énergie pour ĂȘtre dans le vrai. Est-ce erronĂ© que d’ĂȘtre occasionnellement dans l’erreur ? »

La Sigilisation.

L’une des principales techniques de la Magie du Chaos est la Magick des Sigils ou des Sceaux. La Magie des sceaux fut dĂ©veloppĂ©e par Austin Osman Spare, un artiste & un occultiste du dĂ©but du 20e siĂšcle, qui en eut l’idĂ©e par sa peinture & ses dessins.

Il y a trois types principaux de Sigils :

Les Sigils alphabĂ©tiques rĂ©alisĂ©s Ă  partir de l’écriture de l’intention magique ; une fois Ă©liminĂ©es les lettres qui se rĂ©pĂštent, le magickien forme un dessin avec les lettres subsistantes, en s’assurant que le dessin ressemble Ă  l’intention.

Les Sigils pictographiques qui correspondent Ă  la schĂ©matisation sous forme de dessin d’une image reprĂ©sentant l’intention magique, qui une fois altĂ©rĂ©e pour ĂȘtre utilisĂ©e comme base d’un sigil, n’aura plus rien de commun avec le pictogramme de dĂ©part.

Les Sigils mantriques qui sont crĂ©Ă©s par l’écriture de l’intention magique & par le rĂ©arrangement des lettres afin de former un mantra qui sera ensuite chantĂ© lors du rituel.

Par exemple : « Je vais voter non Ă  la Constitution europĂ©enne » -> « savije notrevon laa titionsti con neeepo rune ». En tant qu’anagramme, la suite de mots dĂ©sormais dĂ©pourvue de sens sera chantĂ©e comme mantra.

De quelle maniĂšre doit-on construire son intention ? Elle doit ĂȘtre trĂšs assertive : « Sarkozy VA m’embrasser ! » plutĂŽt que « J’aimerais que Sarkozy m’embrasse ».

Ces Sigils sont chargĂ©s par le regard (ou par le chant dans le cas des mantras) & par l’atteinte de la Gnose. N’essayez pas de rĂ©flĂ©chir ou de penser Ă  l’intention, juste au Sigil. AprĂšs cela, le Sigil fonctionnera.

Un descriptif plus dĂ©taillĂ© des sigils peut ĂȘtre trouvĂ© dans l’Ɠuvre de Frater U.’.D.’., « Practical Sigil Magic », ainsi que dans presque tous les livres ou documents Ă©crits sur la Magie du chaos & il y a autant de mĂ©thodes de sigilisation qu’il y a de chaotes.

Les Serviteurs.

Les serviteurs sont des ĂȘtres magiques crĂ©Ă©s afin de rĂ©aliser certaines tĂąches. Cette tĂąche peut ĂȘtre de dĂ©fendre un lieu, d’aider le magicien Ă  (re)trouver un objet ou encore attaquer un ennemi. Ils sont trĂšs versatiles.

Un serviteur a gĂ©nĂ©ralement un sigil de reprĂ©sentation, un fĂ©tiche, ou un lien matĂ©riel pouvant ĂȘtre utilisĂ©s afin de l’invoquer ou de l’affecter. Lorsqu’un serviteur est crĂ©Ă©, le magicien le charge (gĂ©nĂ©ralement en Ă©tat de gnose) & « croit » en lui. Cette croyance crĂ©Ă© l’ĂȘtre !

Il existe de nombreux documents sur le net ou sous forme papier au sujet des serviteurs, & le livre de Hine, « Condensed Chaos » offre de nombreuses informations sur leur création.

Comme types de serviteurs, on peut trouver les égrégores & les Formes-pensées indépendantes, qui sont créées pour une période de temps limitée & ensuite réabsorbées par leur créateur.

Conclusion.

Ce qu’il y a de merveilleux dans tout ceci, c’est qu’il n’y a pas de voie unique. Vous faites ce qui fonctionne, selon vos expĂ©riences personnelles ; c’est ce qui constitue le critĂšre le plus important – plus important que les livres, les initiations ou les enseignements en tout cas. Chaque pratiquant est diffĂ©rent, ce qui trouble & confond les personnes qui cherchent absolument un dogme !

Cela ne signifie pas, toutefois, que la dĂ©marche soit facile. Du fait qu’il n’y a pas de dogme, le magicien doit constamment Ă©valuer les Ă©checs & les rĂ©ussites des nouvelles techniques. En tant que chaote, vous devez ĂȘtre totalement honnĂȘte avec vous-mĂȘmes au sujet de vos aptitudes, succĂšs, Ă©checs, quant au risque de tomber dans l’illusion & de devenir un magicien de salon. Et, paradoxalement, tout en restant honnĂȘte avec vous-mĂȘme & en acceptant chaque problĂšme lorsqu’il survient, vous devez conserver une foi en vous-mĂȘme inĂ©branlable.

Et comme nous le dit si bien Hine : « L’un des plus vieux malentendus au sujet de la Magick du Chaos est qu’elle donnait Ă  ses pratiquants carte blanche pour faire tout ce qu’ils voulaient, et que ceux-ci devenaient donc peu stricts (ou pire : brouillons) en ce qui concerne l’évaluation de soi, l’analyse, etc. C’est faux. L’approche Chaos a toujours prĂ©conisĂ© une rigoureuse Ă©valuation de soi, une rigoureuse analyse, mit l’accent sur la persĂ©vĂ©rance dans les pratiques employĂ©es jusqu’à obtention du rĂ©sultat dĂ©sirĂ©. Apprendre Ă  « faire » de la magick implique que vous devez dĂ©velopper un ensemble de talents et de capacitĂ©s et, si vous dĂ©cidez de vous impliquer dans tout cet univers de bizarreries, pourquoi ne pas le faire du mieux que vous le pouvez ? »

Plus sur le sujet :

Introduction Ă  la Magie du Chaos, issu d’une confĂ©rence donnĂ©e par Zahrim le 11 juillet 1997 Ă  « #Ancients, the Home of Esoteric and Occult studies ». Les extraits de Hine sont issus de Oven-ready Chaos par Phil Hine. Traduction française : Philippe Pissier, 20001 e.v.

Traduction française par Spartakus FreeMann, Nadir de Libertalia, mai 2005 e.v.

En savoir plus sur la Magie du Chaos en lisant le Chaos Compendium, compilation d’articles de Peter J. Carroll, traduits par vos serviteurs Spartakus FreeMann et Soror D.S. vient de paraĂźtre aux Editions Camion Noir. Il est d’ores et dĂ©jĂ  disponible sur Amazon.fr et dans toutes les bonnes librairies.

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