Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 22 janvier 2016

Satan, Lucifer, le Prince de ce Monde et les Démons dans la Tradition et l’exégèse scripturaire par Jean-Pierre Bonnerot

Un nouveau dossier de Jean-Pierre portant sur Satan et ses diverses représentations dans la Tradition. A lire par tous ceux qui veulent enfin dépasser les phantasmes de mythes aussi lointains que nos ancêtres Adam et Eve. Ce dossier fut publié initialement dans Cahiers d’Etudes Cathares d’hiver 1982, N° 96.

Spartakus.

Parmi les nombreux drames de la philosophie chrétienne, il en est deux relatifs à l’idée du mal, que je voulais évoquer. Clamer d’une part le manichéisme de la théologie chrétienne ; lorsqu’à l’inverse, le catharisme que l’on a toujours considéré comme une hérésie n’enseigne ni le dualisme relatif, ni le dualisme absolu (cela fera l’objet d’une autre étude) ; d’autre part clarifier les dénominations que l’on a donné aux supports d’un prétendu mal : Diable ou Satan, Lucifer, Prince de ce monde, démons.

Il conviendra de démontrer que ces appellations ne désignent pas les mêmes structures et de manifester que l’enseignement des Ecritures et des Pères manifeste que ces créatures que l’on voue traditionnellement aux peines d’un enfer qui n’aura pas de fin, sont dans un état de bien imparfait et qu’elles montent à travers une purification progressive vers la Rédemption.

Mais avant d’en venir à l’énoncé de ces dogmes, il convient de répondre à l’interrogation de René Nelli : « Comment Lucifer, créature excellente avant sa chute aurait pu avoir l’idée de se révolter contre son Dieu, et préférer l’orgueil de la finitude à l’expansion infini dans l’éternel amour » ?

LIRE  La Prière Sacerdotale [1]

Téléchargez ce document en fichier .pdf

Satan, Lucifer, fichier

Satan, Lucifer, le Prince de ce Monde et les Démons dans la Tradition et l'exégèse scripturaire

Pandemonium, par John Martin, vers 1825. Louvre, Paris.