Le Rituel de l’Hexagramme au sein de la Golden Dawn par Spartakus FreeMann.

Dans le système de la Golden Dawn, les rituels de l’hexagramme fournissent un moyen d’œuvrer dans la magie planétaire. On peut les utiliser pour invoquer ou bannir les planètes, individuellement ou de concert.

« L’hexagramme est un puissant symbole représentant l’œuvre des sept planètes sous la présidence des Sephiroth, et du Nom de sept lettres, ARARITA. L’hexagramme est parfois appelé le Sceau Étoilé ou Symbole du Macrocosme, tout comme le pentagramme est appelé le Sceau Étoile ou Symbole du Microcosme. » [1].

Pour ce faire, les planètes sont associées aux pointes de l’hexagramme. Les correspondances sont dérivées du placement de l’hexagramme sur l’Arbre de Vie, ce qui aligne une Sephirah et sa planète associée à chaque pointe de l’hexagramme. Il y a deux exceptions : le Soleil, placé en Tiphereth, se trouve au centre géométrique de l’hexagramme et Saturne se place en Binah, au point le plus haut représentant l’unité des trois Sephiroth Supérieures. Ce que nous pouvons représenter comme suit [2] :

Golden Dawn
L’Hexagramme sur l’Arbre de Vie

« Dans tous les rituels de l’hexagramme comme dans ceux du pentagramme, tu compléteras le cercle du lieu. Tu ne traceras pas un cercle externe autour de chaque hexagramme à moins que tu ne souhaites confiner la force à un seul endroit — comme en chargeant un Symbole ou Talisman.

À partir de l’attribution des planètes, une à chaque angle de l’hexagramme, tu découvriras la raison de la sympathie existant entre une planète supérieure et une planète inférieure. Autrement dit, ce à quoi elle est exactement opposée dans l’hexagramme. Et c’est pour cette raison que le Triangle de leurs Hexagrammes — d’invocation ou de bannissement — se permute. Les planètes supérieures sont Saturne, Jupiter, Mars. Les planètes inférieures sont Vénus, Mercure, la Lune. Et au milieu est placé le Feu du Soleil. Par conséquent, le Saturne supérieur et la Lune inférieure sont sympathiques, tout comme Jupiter et Mercure, Mars et Vénus. » [3].

Si le pentagramme représente le plan des éléments terrestres, l’hexagramme représente le plan des planètes, centré sur le Soleil. Le pentagramme symbolise ainsi la domination du Microcosme équilibré sur ses éléments constitutifs (eau, terre, air, feu, quintessence). L’hexagramme symbolise quant à lui le Macrocosme :

« Et parce que l’Hexagramme est le Sceau Étoilé du Macrocosme ou du Grand Monde, il doit donc être employé dans toutes les invocations des Forces des Sephiroth : bien que le Sceau Étoilé du Pentagramme représente leur opération dans le Monde Lunaire, dans les Éléments et dans l’Homme. Si tu veux traiter les Forces de la Triade Supernelle des Sephiroth, tu utiliseras les Hexagrammes de Saturne. » [4].

Afin de souligner le symbolisme des planètes comme aspects primordiaux ou émanations de l’Unité divine, chaque planète est associée à une lettre de la formule Kabbalistique ARARITA (אראריתא). Ce mot, qui commence à apparaître dans les textes kabbalistiques du 17e siècle, est un notariqon[5] formé à partir des initiales de la phrase hébraïque : « Achad Rayshethoh, Achad Resh Yechidathoh, Temurathoh Achod. » Ce qui signifie, comme l’écrit Regardie : « Un est Son commencement, Un est Son individualité, Sa permutation est Une. »

LIRE
L’Isopséphie : de Babylone à Aïwaz

La Golden Dawn associait également les pointes de l’hexagramme et leur planète au couleurs suivantes :

Les couleurs des planètes de l'hexagramme
Les couleurs associées aux planètes sur l’hexagramme

Dans les écrits de Regardie concernant l’Aube Dorée, l’affectation des planètes aux lettres se fait comme suit :

  • Saturne — Aleph (א)
  • Jupiter — Resh (ר)
  • Mars — Aleph (א)
  • Soleil — Yod (י)
  • Vénus — Resh (ר)
  • Mercure — Tav (ת)
  • Lune — Aleph (א)

Si nous plaçons les lettres en fonction des attributions planétaires, nous obtenons ceci :

Rituel de l'Hexagramme au sein de la Golden Dawn
Les planètes associées aux pointes de l’hexagramme
ARARITA hexagramme
Ararita sur l’Hexagramme

En replaçant l’hexagramme sur l’Arbre de Vie, nous obtenons alors le schéma suivant :

Arbre de Vie et Hexagramme Golden Dawn
L’Hexagramme des planètes sur l’Arbre de Vie

Comme nous venons de le voir, les pointes de l’hexagramme sont associées aux Sephiroth :

  • La Lune à Yesod ;
  • Mercure à Hod ;
  • Vénus à Netzach ;
  • Le Soleil à Tiphereth ;
  • Mars à Guebourah ;
  • Jupiter à Hesed
  • Saturne à Binah (Sephirah de la Triade Supérieure).

L’association de la pointe supérieure de l’hexagramme à Binah semble, de prime abord, déroutante si l’on jette un œil au schéma ci-dessus. En fait, la pointe supérieure de Saturne se retrouve en Daath et donc à la place d’Uranus. Et ceci se comprend parfaitement lorsque l’on sait que Daath est la porte de la Triade Supérieure et concentre donc son influence. Ainsi l’hexagramme respecte « l’interdit » d’atteindre aux Sephiroth Supérieures tout comme il contient, mais ne touche pas au Soleil en Tiphereth. Nous renvoyons le lecteur aux enseignements de la Golden Dawn et de la Kabbale pour étudier plus avant la symbolique de Daath.

« ARARITA est un Nom Divin des sept lettres formées des initiales hébraïques de la phrase : “un est son commencement. Un est son individualité. Sa permutation est une”. Comme pour le Pentagramme, chaque angle de l’hexagramme émet un rayon représentant un rayonnement du divin. Par conséquent, il est appelé l’Hexagramme Enflammé, ou le Sceau à Six Rayons. Habituellement, il est tracé avec le point unique en haut. Ce n’est pas un symbole maléfique avec les deux pointes vers le haut, et c’est là une différence avec le Pentagramme » [6].

La version originelle du rituel mineur de l’hexagramme de la Golden Dawn

LIRE
Origine de l'alphabet hébreu

Par soucis de simplification nous n’aborderons ici que le rituel mineur d’invocation de Saturne. Le lecteur pourra trouver facilement le tracé des hexagrammes d’invocation et de bannissement des autres planètes.

Il est à noter que ce rituel se pratique après avoir réalisé la Croix Qabalistique du rituel mineur du pentagramme.

1/ Rituel Mineur de l’Hexagramme [7]

Tracer l’hexagramme invoquant le Feu pour Saturne, à l’Est. Visualiser le sceau dans une flamme dorée et brillante.

Hexagramme de Feu
Hexagramme de Feu d’invocation de Saturne

Inspirer, en attirant l’énergie de la Lumière Divine qui coule à travers vous, et faire le Signe de l’Entrant, comme vous l’avez fait dans le rituel mineur du pentagramme, vos doigts au milieu des deux triangles de l’Hexagramme, tandis que vous vibrez : ARARITA et le Nom Divin de la planète : YHVH ELOHIM (יהוה אלהים)[8].

Tenir le bras droit tendu et tracer une ligne d’un blanc brillant à partir de l’hexagramme qui vient d’être tracé en se déplaçant vers le sud dans le sens des aiguilles d’une montre. Tracer l’hexagramme d’invocation de la Terre pour Saturne, en vibrant ARARITA.

Hexagramme de la Terre
Hexagramme de la Terre

Se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre vers l’ouest. Tracer l’Hexagramme de l’Air pour Saturne, en disant ARARITA.

Hexagramme de l'Air
Hexagramme de l’Air

Se déplacer vers le nord dans le sens des aiguilles d’une montre. Tracer l’hexagramme de l’Eau pour Saturne, en vibrant ARARITA.

Hexagramme de l'Eau
Hexagramme de l’Eau

Revenir au centre, face à l’Est. Effectuer l’analyse du mot-clé.

2/ Procéder à l’analyse du mot-clé.

Face à l’est (si on utilise une baguette ou un autre outil, la tenir droite devant soi).

Dire : INRI [9]

Dire : Yod, Nun, Resh, Yod (tracer ces lettres dans l’air tandis qu’on les prononce).

י נ ר י

Dire : Vierge, Isis, Puissante Mère (tracer le signe de la Vierge dans les airs devant soi).

♍︎

Dire : Scorpion, Apophis, Destructeur (tracer le signe du Scorpion).

♏︎

Dire : Soleil, Osiris, assassiné et ressuscité (tracer le signe du soleil. Dessiner le cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le haut, puis faire le point central en pointant la baguette au centre du cercle).

Dire : Isis, Apophis, Osiris, IAΩ (en prononçant chacun des trois premiers noms, refaire les signes de la Vierge, du Scorpion et du Soleil).

Faire le signe d’Osiris assassiné (se tenir debout avec les pieds joints et les bras tendus pour former une croix). Regarder devant soi.

Rituel de l'Hexagramme au sein de la Golden Dawn - Signe d'Osiris
Signe d’Osiris

Dire : Le signe d’Osiris assassiné.

LIRE
Sun Tsu

Faire le signe du deuil d’Isis (pointer le bras droit vers le haut, en gardant le coude d’équerre. Pointer le bras gauche vers le bas, en gardant à nouveau le coude d’équerre. Regarder en bas et à gauche, vers la main gauche).

Signe du Deuil d'Isis
Signe du Deuil d’Isis

Dire : Le signe du deuil d’Isis.

Faire le signe d’Apophis et de Typhon (lever les bras au-dessus de la tête en forme de « V ». Lever les yeux).

Signe Apophis Golden Dawn
Signe d’Apophis

Dire : le signe d’Apophis et de Typhon.

Faire le signe d’Osiris ressuscité (croiser les bras sur la poitrine. Regarder en bas).

Signe Osiris Ressuscité Golden Dawn
Signe d’Osiris Ressuscité

Dire : Le signe d’Osiris ressuscité.

Répéter les signes d’Osiris assassiné et d’Osiris ressuscité en disant, LVX, la lumière de la croix.

La suite : Le rituel de l’hexagramme dans la tradition thélémite.

Plus sur le sujet :

Le Rituel de l’Hexagramme au sein de la Golden Dawn par Spartakus FreeMann, octobre 2020 e.v.

Image par Alvaro Coelho de Pixabay

[1] Israel Regardie, « Le rituel de l’hexagramme », The Complete Golden Dawn System of Magic.

[2] A ce propos, Crowley écrit dans le Liber 777 Revised au sujet de l’hexagramme des planètes que Saturne est attribué à Daath, car il est le Dieu caché, et Daath correspondant au sommet du triangle supérieur concetre la Trinité Supérieure des Sephiroth.

[3] Israel Regardie, « Le rituel de l’hexagramme », The Complete Golden Dawn System of Magic.

[4] Israel Regardie, « Le rituel de l’hexagramme », The Complete Golden Dawn System of Magic.

[5] Un notariqon est un acrostiche kabbalistique : on prend la première lettre de chaque mot d’une phrase afin de synthétiser la puissance de cette phrase.

[6] Israel Regardie, « Le rituel de l’hexagramme », The Complete Golden Dawn System of Magic.

[7] Manuscrit C de la Golden Dawn.

[8] Chaque planète se voit attribuer un Nom Divin, ainsi pour la planète qui nous occupe, Saturne, le Nom divin est YHVH ELOHIM. « Fais vibrer Ararita tout en traçant l’hexagramme et le Nom Divin de la planète en traçant son symbole. », Israel Regardie, The Complete Golden Dawn.

[9] Acronyme du titulus de la croix : Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm, Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
10