Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 9 janvier 2016

De Homunculus EpistolaDe Homunculus Epistola

Une Instruction Secrète du IX° OTO

Voici publié pour la première fois en français sur le réseau, l’épître « De Homunculus » d’Aleister Crowley, qui est une instruction secrète du IX° de l’O.T.O. Il semble que cette épître ait été écrite après certaines opérations magickes effectuées par Crowley & relatées par lui dans son Rex de Arte Regia ou Journal Magicke de Baphomet.

Pourquoi nous décidons-nous à publier cette instruction qui n’est destinée qu’aux membres du Sanctuaire de la Gnose ? Et bien, tout d’abord, ce matériel est la propriété non d’un groupe ou d’un ordre, mais de l’ensemble de l’humanité, ainsi, est-il publié libre de droits & mis gratuitement à la disposition de tous ceux qui désirent se plonger dans les rituels de Crowley. D’autre part, nous le publions avec le souci de faire toute la Lumière sur l’oeuvre du Maître Thérion. Trop de fantasmes empuantissent l’atmosphère qui sied à l’étude de la vie, des écrits & des oeuvres magickes d’un des plus grands & des plus controversés – avec raison – mages du XX° siècle.

Et cette oeuvre est inquiétante à plus d’un titre, car il faut bien le dire, même pris comme métaphores d’opérations magiques secrètes les conseils ici donnés par Crowley peuvent en faire frémir plus d’un : négation de la liberté humaine par la substitution de l’âme originelle par une âme choisie par le magicien ; manipulations dangereuses de la Vie par le modus operandi de l’oeuvre préconisée ; destruction de l’Ego afin d’asservir l’être aux fantaisies du magicien… Bref, le contraire de ce que personnellement nous cherchons dans les opérations magiques.

LIRE  Rhapsodia de Domina Nostra - Liber Aleph

Alors, la question reste posée, pourquoi publier ce texte qui heurte notre esprit & notre coeur, pourquoi choisir de divulguer ce texte qui est un symbole de la dérive magique, de la « perversion » magique ? Et bien, justement, il est indispensable d’offrir toutes les facettes de l’Oeuvre de Crowley si l’on veut que les lecteurs puissent se faire une opinion entière sur l’homme & le magicien.

Nous laissons donc le lecteur face à sa conscience pour la mise en pratique ou non de cette instruction secrète.

Deus est Demon Inversus, Libertalia avril 2002.

AVIS : texte retiré sur ordre de William Breeze, aka Hymaneus Beta grand pontife de l’Ordo Templi Orientis.