Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 16 février 2019


Un Prospectus de l’ OTO

Un Prospectus de l’ OTO

Ce « prospectus » est une réédition de l’Oriflamme I de la Loge Agape publié en 1944 à Passadena en Californie. C’est, en fait, une redite d’autres documents de l’OTO et a été très certainement écrit par Wilfred Talbot Smith, Fr. 132, Ramaka X°, le fondateur de la Loge Agape. Il est intéressant à plus d’un titre, car il donne un résumé des buts et des origines de l’Ordre. Il donne aussi des éléments sur les « avantages » que pouvaient alors espérer les membres de l’Ordre.

Voeux pieux d’un Ordre encore « vert » qui se proposait de réaliser des buts charitables. La réalité aujourd’hui est toute autre & l’intérêt que portent les dirigeants aux cotisations & surtout aux droits d’auteur du Maître Therion l’emporte sur le bien-être des initiés & sur ce projet louable. Et il semble bien que la qualité de l’initié ne se juge plus à sa progression initiatique, mais bien aux sommes des capitations, cotisations & autres dons.

Spartakus FreeMann, février 2002 e.v.

Do what thou wilt shall be the whole of the Law. Fais ce que tu veux sera le tout de la Loi.

A ceux que cela peut concerner :

Salutation & Santé.

L’O.T.O. est un Ordre sérieux et secret, dédié au but élevé de protéger la Liberté de l’Individu & son avancée dans la Lumière, la Sagesse, la Compréhension, la Connaissance & la Puissance au travers de la Beauté, du Courage & de l’Intelligence & l’Établissement de la Fraternité Universelle.

Les lettres O.T.O. sont les initiales de l’Ordo Templi Orientis, ou Ordre du Temple de l’Orient et ont une signification secrète pour les initiés. C’est le plus vénéré des Ordres de l’Antiquité, et il remonte au-delà des âges obscurs de l’histoire.

LIRE  Le IX° degré et le Grand Oeuvre de l’O T O

Sous le seul nom de templiers, nous trouvons les traces historiques de l’Ordre au cours de l’année 1118, il y a plus de 800 ans. Quelque 200 ans plus tard, en l’an 1312, par trahison l’Ordre fut abattu. Ceci est vrai pour ce qui est de sa manifestation extérieure qui n’était plus dès lors manifeste pour tous, mais uniquement pour un petit nombre.

Bien que l’Ordre cessa de détenir le même pouvoir dans les affaires humaines comme c’était le cas dans le passé, il continua néanmoins à exister secrètement jusqu’à nos jours. La continuité a été maintenue, & les secrets ont été transmis jusqu’à nous par une lignée ininterrompue de Grands Maîtres.

La plupart des grands Initiés et des Génies de l’Histoire comptent parmi ses membres et leurs noms sont donnés par d’autres Manifestes de l’Ordre.

En son sein reposent les Grands Mystères, son Cerveau a résolu tous les problèmes de la philosophie de la vie. Il possède la Pierre Secrète des Sages de l’Élixir d’Immortalité & de la Médecine Universelle.

De plus, il possède un secret capable de réaliser le vieux rêve du monde d’établir la Fraternité Humaine. Cette Connaissance repose dans le Sanctuaire de l’Ordo Templi Orientis & en aucun autre sur terre & peut être obtenue par ceux qui s’en montrent dignes.

Rejoindre l’Ordre c’est vous unir à une lignée Royale & vous connecter au Courant Occulte qui a initié chaque mouvement qui a rendu possible l’avancement & l’illumination de l’Homme.

C’est le premier des grands ordres de l’antiquité à accepter la Loi du Nouvel Aeon, qui est « Fais ce que tu Veux » & à se réorganiser en fonction des besoins actuels de l’humanité & à guider l’Humanité vers un ordre social plus noble.

LIRE  La très puissante conjuration du Serpent et de l’Epée

Le candidat, au travers de séries d’initiations, est graduellement mené à la perception de vérités inimaginables au profane.

Il y a 10 degrés principaux & chaque homme & femme ayant l’âge, étant libre & de bon rapport, a un droit indéniable aux trois premiers, au-delà l’avancement ne se fait que par invitation.

Les buts de l’O.T.O. peuvent être compris seulement par ses initiés les plus avancés, mais il peut être dit ouvertement qu’il enseigne toutes les branches de la Sagesse Secrète des Anciens & qu’il embrasse toutes les activités de la vie humaine.

Les aspects les plus mondains des objectifs & des principes de l’Ordre peuvent être appréhendés par le terme de Fraternité de l’Homme, impliquant la coopération mutuelle de chacun pour le bien de tous.

Pour ne mentionner que quelques points :

Tous les enfants des Frères, sans égards quant aux circonstances entourant leur naissance, sont considérés comme les enfants de l’Ordre dans son ensemble, et ainsi, en cas d’infortune, ils seront élevés & l’on en prendra soin & ils auront ainsi une chance égale aux autres ;

À l’autre bout de l’échelle sociale, il y a les personnes agées, côtoyant la solitude & l’indifférence & eux aussi, de la même manière, seront pris en charge par les Frères collectivement & individuellement ;

Un système adéquat d’assurances contre les infortunes de la vie sera fourni. Tout l’argent reçu comme cotisation & capitation sera légué aux héritiers ou aux ayants-droits après la mort des initiés. Des prêts, sans intérêt, à concurrence de toutes les sommes versées à l’Ordre jusqu’au jour de la demande seront accordés en cas de nécessités ;

LIRE  Petite Tempête sur le Secret au sein de l’OTO

Des Maisons Profès devront être étables où les Frères qui voyagent pourront rester pour un temps défini & où les Frères ont le droit de rester pour une période prescrite selon leur grade dans l’Ordre ; pour ceux d’un mérite tout particulier, la résidence peut être permanente. L’on établira également des Institutions pour l’étude des Sciences, des Arts, des Métiers & d’autres pour les soins aux malades ;

L’Ordre rassemble ceux qui ont des goûts & des occupations communes. Les disputes sont arbitrées par le Conseil, & des avis sont rendus pour tout problème, et ce, sans aucun coût.

Tolérance, Hospitalité, assistance mutuelle afin de manifester leur Volonté ou le but véritable de la vie ; la communauté sociale & le divertissement, les occasions culturelles & éducatives, & l’entraide mutuelle, quand l’adversité voit le jour, sont parmi les avantages de l’appartenance à la Loge.

Paix, Tolérance, Vérité ;

Salutations sur Tous les Points du Triangle ;

Respect à l’Ordre.

Love is the law, love under will. L’amour est la loi, l’amour sous la volonté.

RAMAKA X°

Un Prospectus de l’O.T.O., Traduction française de Spartakus FreeMann, février 2002 e.v.