La Kabbale du Sang

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La Kabbale du Sang par Spartakus FreeMann. 

La Kabbale du Sang, quelques considérations personnelles sur le Sang, la Vie et la Mort.

Le sang est intimement liĂ© Ă  l’ĂȘtre humain, et ce sur plusieurs plans. Tout d’abord le sang est partie intĂ©grante de l’homme Adam – ŚŚ“Ś – puisque « sang » en hĂ©breu s’écrit Dam – Ś“Ś. Ainsi, Adam est constituĂ© de « sang » (signifiĂ© par les lettres Daleth et Mem) et par le Souffle, signifiĂ© par la Aleph Ś, que Dieu insuffla dans ses narines, comme nous le dit GenĂšse II, 7 : « Et l’Eternel Dieu forma l’homme, poussiĂšre du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie (Neshamah), et l’homme devint une Ăąme vivante (Nefesh haĂŻ) ». L’Aleph permet Ă  la crĂ©ature inanimĂ©e de vivre totalement et intĂ©gralement, et ce fait nous est bien rappelĂ© par la mythe du Golem portant Ă  son front les trois lettres Aleph – Ś -, Mem – Śž -, Tav – ŚȘ – formant le mot Emeth, vĂ©ritĂ©. Afin de faire retourner le Golem Ă  l’état de crĂ©ature inerte, il suffisait d’effacer l’Aleph et former ainsi le mot mort, Moth, ŚžŚȘ.

Si nous analysons chaque schĂšme individuellement, nous lisons donc :

Aleph – Ś – 1 – UnitĂ©, Souffle Divin. Graphiquement, Aleph peut se dĂ©composer en Yod supĂ©rieur, Vav, Yod infĂ©rieur, ce qui donne alors la valeur numĂ©rique 26 qui est celle du TĂ©tragramme. Notons en outre, que Aleph est l’initiale de Echad, unitĂ©, et de Ahavah, Amour, qui ensemble donnent Ă©galement la valeur du TĂ©tragramme. L’Aleph est donc bien le principe Divin supĂ©rieur animant le monde d’ici-bas.

Daleth – Ś“ – 4 – La Porte, le lieu de passage entre les mondes spirituels de la crĂ©ation et de l’émanation. Le ManifestĂ©.

Mem – Śž – 40 ou 600 – Les eaux, ŚžŚ™Ś, supernelles, celles de la crĂ©ation. RĂ©alisation des principes.

Adam est ainsi « TĂ©moin », Ed, et « sang », Dam. Et le sang est une Porte du Monde de la RĂ©alisation des Principes supĂ©rieurs. L’Adam c’est le Sang sanctifiĂ© par l’Aleph d’Elohim, la divine essence


Dans le sang, Dam, se retrouvent liĂ©s ainsi la « matrice » Mem et le passage du Daleth, en fait, un Adam sans son Aleph ; un terme qui nous explique l’importance du sang dans les sacrifices

Dam nous mĂšne encore Ă  la crĂ©ation de l’homme Adam puisque celui-ci est crĂ©Ă© Ă  la « ressemblance » de Dieu : ressemblance en hĂ©breu se dit « Demouth » (Ś“ŚžŚ•ŚȘ) qui provient de la racine « Damah » – Ś“ŚžŚ” – ĂȘtre semblable ou ressembler. C’est donc, pour paraphraser Annick de Souzenelle, par le sang que l’homme Adam est ressemblant Ă  la divinitĂ©. C’est bien autour du sang que se construit la ressemblance divine d’Adam !

Selon Jean I, V, 8 : « Et il y en a trois, en bas, qui sont en harmonie : l’eau, le sang et l’esprit » : eau qui est Mem – Śž – sang qui est Dam – Ś“Śâ€“ et esprit symbolisĂ© par l’Aleph – Ś. L’union de ces trois schĂšmes nous ramĂšne alors Ă  l’homme intĂ©gral ou Adam.

En outre, si l’on permute les lettres de Dam, l’on obtient Mad, qui est « mesure » ou « vĂȘtement ». Le sang est ainsi une mesure et le vĂȘtement de l’ñme qui s’y trouve.

Enfin, le sang est Nefesh, l’ñme vĂ©gĂ©tative : « Nefesh c’est le sang comme il est dit « le sang est la vie », « ki nefesh k’ol bassar damo hi », (DeutĂ©ronome, 12, 23). Et Rachi de prĂ©ciser : « le Nefesh c’est le sang », « hanefesh hi hadam ». Par cette identitĂ© du Nefesh et du sang est dĂ©signĂ©e la vitalitĂ© : « tout nefesh restitue le nefesh, et toute chose voisine du nefesh restitue le nefesh » (Berakoth, 44b) » (cf. notre article « ComplĂ©ments sur l’ñme »).

Abraham Aboulafia : « Adam et Eve, qui sont mon pĂšre et ma mĂšre, sont le sang et l’encre et incluent les septante nations » (Perush Sefer Yetsirah). Selon Moshe Idel, et comme nous allons le voir ci-dessous, les paires « pĂšre-mĂšre », « Adam-Eve » et « sang-encre » ont la mĂȘme valeur numĂ©rique, septante. Adam, pĂšre et encre constituent les aspects formatifs de l’existence alors que Eve, mĂšre et sang en constituent l’aspect matĂ©riel.

Adam ve-Heva = aleph-daleth-mem vav-heth-vav-hĂ© = 19 + 6 + 45 = 70

ŚŚ“Ś Ś•Ś—Ś•Ś”

Abba ve-Imma = aleph-beth-iod vav aleph-mem-hĂ© = 13 + 6 + 51 = 70

ŚŚ‘Ś™ Ś•ŚŚžŚ”

Dam ve-dehyo = daleth-mem vav-daleth-iod-vav = 20 + 6 + 44 = 70

Ś“Ś Ś•Ś“Ś™ŚŸ

Septante est également la numération de Sod, le secret.

Selon le Talmud, traitĂ© Pessarim 16b, « Rab Chemouel fils de Bar Ami l’a admis, car la Torah a dit : Mais sois ferme et garde-toi bien de consommer du sang, car le sang c’est la vie (Deut. 12, 23). Seul le sang par lequel s’échappe la vie s’appelle du sang, le sang qui n’est pas celui par lequel s’échappe la vie ne s’appelle pas du sang ». Et Rachi de complĂ©ter en nous disant que ce sang ne constitue donc pas un liquide et par consĂ©quent ne rend pas susceptible de devenir impur.

Dans le JudaĂŻsme, l’interdit du sang « vivant » est justifiĂ© par la prĂ©sence du principe de vie divine en son sein. La vie est transmise par le sang vivant et le boire serait se nourrir du principe de vie.

Pour conclure, opĂ©rons la GuĂ©matria du mot Dam, nous avons la valeur simple 44, ce qui nous donne en alphabet AĂŻq Bekar « Mouth », ŚžŚȘ, ou Mort ! ? Et le sang n’est-il pas aussi la mort, lorsqu’il est versĂ© comme le fit CaĂŻn avec son frĂšre Abel ? Ici, nous est dĂ©montrĂ© la science et la parfaite intelligence de l’Ecriture qui nous averti que si le sang est la vie il est Ă©galement son opposĂ©, la mort, en une unitĂ© universelle bouleversante.

Plus sur le sujet :

La Kabbale du Sang, Spartakus FreeMann, Nadir de Libertalia, février 2005 e.v.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

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