Osiris par Dom Pernety. 

Dieu des Égyptiens, fils de Saturne, épousa sa sœur Isis, et se rendit recommandable aux peuples sur lesquels il régnait, par des bienfaits sans nombre. Il fit un voyage dans les Indes, pour apprendre aux habitants de ces contrées l’art de cultiver la terre. À son retour Typhon son frère le fit périr, et coupa son corps en morceaux. Isis ramassa les membres dispersés, les enferma séparément dans différons cercueils, et les donna en garde aux Prêtres du pays, instruits par Mercure, et leur défendit sous peine de la vie de divulguer le lieu de la sépulture d’Osiris.

Osiris était chez les Égyptiens le symbole du Soleil, le même que Bacchus chez les Grecs, et qu’Adonis chez les Phéniciens.

Osiris par Dom Pernety.  The mythological Trinity Triad Osiris Horus Isis

Les Philosophes Hermétiques disent qu’il faut entendre toutes les fables des Égyptiens dans un sens bien différent de celui qu’elles présentent d’abord à l’esprit. Ils n’avaient inventé tous ces noms et ces fables, que pour cacher au vulgaire le secret de la véritable manière de faire de l’or et la médecine universelle. Isis et Osiris sont donc la vraie matière de cet Art mystérieux ; cette matière est androgyne ; ils l’appellent aussi la Lune et le Soleil, le soufre et le mercure, le frère et la sœur, etc. En comparant l’œuvre à la conception des animaux, qui ne peut se faire sans la jonction du mâle et de la femelle, il se trouve dans leur matière rebis, l’agent et le patient, d’où naît enfin un fils plus beau, plus puissant que ses parents ; c’est-à-dire, l’élixir et l’or qui a la propriété de transmuer les autres métaux en or, ce que n’aurait pu faire la matière avant sa préparation. Mich. Majer.

LIRE
Voici l'Alchimie

On lui avait donné ce nom d’Osiris, parce qu’il signifie feu caché, principe actif et vivifiant de la Nature. C’est pourquoi on le disait être le même que le Soleil, à cause du principe de chaleur et de vie que cet astre répand dans tous les êtres de l’Univers. La vie fabuleuse d’Osiris est une allégorie des opérations requises de la Philosophie Hermétique, et une exposition de tout ce qui se passe dans le cours de ces opérations. Voyez les Fables Égyptiennes et Grecques dévoilées, livre 1, chap. 2 et 3.

Osiris. Extrait du Dictionnaire Mytho-hermétique de Dom Pernety. 

Image : British Museum [Public domain], via Wikimedia Commons

1

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

Rejoignez les 8 506 autres abonnés

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires