Cinq Traités d’Alchimie par Albert Poisson.

Les traductions des cinq traités d’Alchimie d’Albert Poisson, qui, curieusement sont six (Table d’émeraude, Le chemin du chemin, La clavicule, Le miroir d’Alchimie, le Trésor des Trésors, le Composé des composés), ont été repris et réédités d’innombrables fois. Souvent, ces traités ont été diffusés séparément et parfois même sans que le nom du traducteur fut cité. La simple justice nous imposait de diffuser l’ouvrage d’origine, sources de ces versions anonymes ou récupérées. Nous nous sommes efforcés de respecter la mise en page originale, y compris la présence de pages blanches, ce qui nous a permis de découvrir des choses étranges : dans certaines dates, les chiffres sont de tailles différentes (fantaisie de typographe ou autre chose ?), par ailleurs, certains mots courants sont orthographiés de manière inexacte et suspecte – fautes d’orthographes ?… Difficile à dire, les spéculations sont ouvertes….. Enfin, le format A4 normalisé est supérieur en taille au format du livre original, ce qui explique que la taille de la fonte utilisée soit si élevée, afin que l’homothétie soit aussi parfaite que possible. Bonne lecture.

Cinq Traités d’Alchimie

Fait le 11 avril 2001, en terre de France. C….

Ce document est libre de droits, il peut être consulté sous sa forme papier à la bibliothèque nationale de France, à la cote 8-R-10030.

Télécharger ce document en .pdf

Cinq Traités d’Alchimie par Albert Poisson.
Illustration : Creator:Aurora Consurgens [Public domain], via Wikimedia Commons

LIRE
Anubis selon Dom Pernety

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

Rejoignez les 8 510 autres abonnés

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires