Accueil » Spagyrie

Spagyrie

Le Livre Secret d'Artéphius

Le Livre Secret d’Artéphius

Le Livre Secret d’Artéphius.  LE SECRET LIVRE DU TRÈS ANCIEN PHILOSOPHE ARTÉPHIUS De art occulta, atque lapide philosophorum liber secretus, Paris, 1612. Traduit en français par Pierre Arnauld, Sieur de la Chevalerie, et imprimé dans Trois Traitez de la Philosophie Naturelle: chez Guillaume Marette. Artéphius ou Artéfius, sur la vie duquel nous ne possédons aucun renseignement, vécut au XIe siècle. C’est certainement un des Adeptes les plus réputés avec Morien, Nicolas Flamel, Basile Valentin et quelques …

Le Livre Secret d’Artéphius Lire la suite »

Qu'est ce que l'alchimie ? Par André Savoret

Qu’est ce que l’alchimie ?

Qu’est ce que l’alchimie ? Par André Savoret.  I. – De Quelques Méprises Pour le commun des mortels, comme sans doute pour certains alchimistes (ou se croyant tels), l’alchimie est essentiellement « l’art de faire de l’or ». L’unique différence entre ceux-ci et ceux-là, c’est que les premiers tiennent un tel art pour chimérique alors que les seconds en affirment la réalité. Quant aux profanes «éclairés», voire aux gens de science, leur appréciation est plus …

Qu’est ce que l’alchimie ? Lire la suite »

Manuscrit du docteur Bouge

MANUSCRIT DU DOCTEUR BOUGE DONNANT LE DÉTAIL DES OPÉRATIONS HERMÉTIQUES DE LA SOCIÉTÉ D’AVIGNON POUR LA FABRICATION DE L’OR PHILOSOPHIQUE. Il existe à la bibliothèque Calvet d’Avignon un document autographe du doc­teur Bouge, frère illuminé, formant un manuscrit in-octavo de douze pages, donnant les procédés employés par les illuminés d’Avignon pour la réalisation du grand œuvre. Ce manuscrit est dans un dossier de documents divers, inscrit sous le n° 3080. Il contient les procédés pour …

Manuscrit du docteur Bouge Lire la suite »