EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Tag

Spagyrie

Derniers articles publés, Traités Alchimiques

Le Livre Secret d’Artéphius

Le Livre Secret d’Artéphius LE SECRET LIVRE DU TRÈS ANCIEN PHILOSOPHE ARTÉPHIUS De art occulta, atque lapide philosophorum liber secretus, Paris, 1612. Traduit en français par Pierre Arnauld, Sieur de la Chevalerie, et imprimé dans Trois Traitez de la Philosophie Naturelle: chez Guillaume Marette. Artéphius ou Artéfius, sur la vie duquel nous ne possédons aucun renseignement, vécut au XIe siècle. C’est…

Continuer la lecture
Etudes sur l'Alchimie

Qu’est ce que l’alchimie ?

Qu’est ce que l’alchimie ? Par André Savoret I. – De Quelques Méprises Pour le commun des mortels, comme sans doute pour certains alchimistes (ou se croyant tels), l’alchimie est essentiellement « l’art de faire de l’or ». L’unique différence entre ceux-ci et ceux-là, c’est que les premiers tiennent un tel art pour chimérique alors que les seconds en affirment…

Continuer la lecture
Traités Alchimiques

Manuscrit du docteur Douce

MANUSCRIT DU DOCTEUR DOUCE DONNANT LE DÉTAIL DES OPÉRATIONS HERMÉTIQUES DE LA SOCIÉTÉ D’AVIGNON POUR LA FABRICATION DE L’OR PHILOSOPHIQUE.  Il existe à la bibliothèque Calvet d’Avignon un document autographe du doc­teur Bouge, frère illuminé, formant un manuscrit in-octavo de douze pages, donnant les procédés employés par les illuminés d’Avignon pour la réalisation du grand œuvre. Ce manuscrit est dans…

Continuer la lecture
Traités Alchimiques

Cinq Traités d’Alchimie .pdf

Cinq Traités d’Alchimie par Albert Poisson Les traductions des cinq traités d’Alchimie d’Albert Poisson, qui, curieusement sont six (Table d’émeraude, Le chemin du chemin, La clavicule, Le miroir d’Alchimie, le Trésor des Trésors, le Composé des composés), ont été repris et réédités d’innombrables fois. Souvent, ces traités ont été diffusés séparément et parfois même sans que le nom du traducteur fut cité. La simple justice nous…

Continuer la lecture
Traités Alchimiques

Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques

Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques par Nicolas Flamel Paru en 1612, Le Livre des figures hiéroglyphiques est l’ouvrage le plus célèbre attribué à Nicolas Flamel. Il est d’abord imprimé parmi d’autres textes dans un volume intitulé Trois traitez de la philosophie naturelle non encore imprimez, par Pierre Arnauld sieur de la Chevallerie, avec comme titre : « Les figures hierogliphiques de…

Continuer la lecture