Thelema est-elle une nouvelle religion ?

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Thelema est-elle une nouvelle religion ? par Aleister Crowley. 

Cara Soror,

Fais ce que tu veux sera le tout de la Loi.

« DĂ©cririez-vous votre systĂšme comme une nouvelle religion ? » Vous estimez sans doute qu’il s’agit lĂ  d’une question pertinente.

Et elle l’est, car c’est un slogan de l’A.·.A.·., « la mĂ©thode de la science – le but de la religion ». Ici, le mot « but », et son contexte, nous aident Ă  trouver une dĂ©finition ; cela doit signifier l’atteinte de la Connaissance et du Pouvoir dans les matiĂšres spirituelles – ou tout autre expression de ce type. AussitĂŽt que l’on choisit une phrase, quelqu’un commence Ă  finasser ! Cependant, nous savons parfaitement tous les deux ce que nous voulons dire.

Mais ce n’est certainement pas le sens que vĂ©hicule ce terme dans votre question. On peut l’éclaircir dans notre esprit – comme nous l’avons dĂ©jĂ  fait si souvent – si nous l’examinons sous le microscope de ce cher vieux Skeat (1).

Religion, dit-il, du latin religio, piĂ©tĂ© ; faire attention Ă  : religens opposĂ© Ă  negligens, nĂ©gliger ; l’attitude de Gallio (2). Mais cela implique aussi le fait de relier ensemble, par exemple, des idĂ©es ; en fait, d’en faire « un corpus de doctrines ». Ce qui n’est pas lĂ  une mauvaise expression. Une religion, par consĂ©quent, est plus ou moins un ensemble de croyances cohĂ©rentes et consistantes, avec les prĂ©ceptes et les interdits qui en dĂ©coulent. Mais alors, il y a le sens dans lequel Frazer (et moi-mĂȘme) utilisons souvent ce mot : comme opposition Ă  la « Science » ou Ă  la « Magie ». Le problĂšme ici c’est que les personnes religieuses attribuent aux phĂ©nomĂšnes la volontĂ© de quelque Être posĂ© comme principe, agissant par la vertu des sacrifices, de la dĂ©votion ou de l’invocation. A contrario, l’esprit scientifique ou magique croit aux Lois de la Nature, affirmant que « si A, alors B » – si vous faites comme ceci et comme cela le rĂ©sultat sera tel ou tel, sans aucune interfĂ©rence arbitraire.

Il est dit que JosuĂ©, par ses supplications, fit s’arrĂȘter le soleil et la lune et qu’ÉzĂ©chias, de la mĂȘme maniĂšre, les fit « retourner sur le cadran d’Achaz » ; Willett (3) le fit en retardant les aiguilles de l’horloge, et il y eut un Acte du Parlement pour confirmer sa folie. Petruchio, de son cĂŽtĂ©, a dit : « il sera l’heure que je dirai qu’il sera » (4). Ces deux derniers se sont rapprochĂ©s de la mĂ©thode magique ; du moins de cette branche qui consiste Ă  « gruger les gens sans arrĂȘt ». Mais une telle opĂ©ration utilisant la VĂ©ritable Magick serait au-delĂ  des capacitĂ©s de n’importe quel magicien que je connaisse, car cela foutrait en l’air tout le systĂšme solaire. Car la Vraie Magick signifie « employer un ensemble de forces naturelles comme avantage technique contre un autre ensemble »

Je cite de mĂ©moire Thomas Henry Huxley, quand il explique que lorsqu’il lĂšve ses avirons – ou son arc – il ne dĂ©fie pas « les lois de la gravitĂ© ». Au contraire, il utilise ces lois dont les Ă©quations sont parties intĂ©grantes du systĂšme grĂące auquel il lĂšve ses avirons sans les sortir de l’eau. Pour rĂ©sumer, notre systĂšme est une religion pour autant que la religion signifie rassembler avec enthousiasme un ensemble de doctrines dont aucune ne doit entrer en conflit avec la Science ou la Magie.

Appelez donc cela une nouvelle religion, si cela plaĂźt Ă  Votre Gracieuse MajestĂ© ; mais je confesse que j’échoue Ă  concevoir ce que vous y gagneriez ce faisant, et je me sens contraint d’ajouter qu’il se pourrait que vous causiez une grande incomprĂ©hension et que vous travailliez alors sur une chose relativement stupide.

Le mot n’apparaüt pas dans le Livre de la Loi.

L’amour est la loi, l’amour sous la volontĂ©.

Fraternellement,

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Plus sur le sujet :

Thelema est-elle une nouvelle religion ? Extrait de Magick without tears d’Aleister Crowley (Copyright Ordo Templi Orientis). Chapitre XXXI : Religion – Thelema est-elle une « nouvelle religion ? ». Traduction française par Spartakus FreeMann.

Notes :

(1) Philologue anglais nĂ© en 1835 et professeur au Christ’s College Ă  Cambridge.

(2) Junius Annaeus Gallio, fils du rhĂ©toricien SĂ©nĂšque l’ancien. Dans le cadre de ses fonctions de consul de la province d’AchĂ©e, il rejeta les accusations des juifs contre Saint Paul (Actes des ApĂŽtres, 18). C’est de son comportement pendant cet Ă©pisode (« mais Gallio ne se prĂ©occupe d’aucune de ces choses », verset 17) dont parle Crowley.

(3) William Willett, nĂ© en 1856, Ă©tait un constructeur anglais et le principal promoteur de l’heure d’hiver.

(4) Petruchio (Petruccio) est un personnage masculin de la piĂšce de Shakespeare « The Taming of the Shrew » (vers 1590–1594). Petruchio est un chercheur de trĂ©sors qui se marie avec une jeune femme passionnĂ©e et volontaire prĂ©nommĂ©e Kate dont il essayera alors de tempĂ©rer l’esprit.

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