Accueil » Gabri-el

Gabri-el

Ce que la Kabbale n’est PAS

Ce que la Kabbale n’est PAS par Gabri-el. Lecteur, si ce que tu recherches dans ce site et dans la Kabbale en général se retrouve dans les lignes qui suivent, tu te trompes d’endroit, et il serait sans doute sage de reconsidérer l’outil de ta recherche. La connaissance peut prendre de nombreuses formes, mais tous les moyens ne sont pas identiques. À bon entendeur, commençons… Elle n’est pas… de l’occultisme Il n’y a pas de …

Ce que la Kabbale n’est PAS Lire la suite »

Quelques notes relatives au Nom El par Gabri-el.

Quelques notes relatives au Nom El

Je présente ici quelques unes de mes notes à propos du Nom El (אל). Pour paraphraser Spartakus, cet essai ne se veut ni complet ni parfait, mais appel aux commentaires et ajouts de nos lecteurs. Le nom El (אל) est couramment traduit par « dieu », mais désigne aussi toutes formes de puissance, et les anges (les anges chrétiens sont les 72 Noms auxquels les kabbalistes ont ajouté le suffixe –el ou –yah). Mais l’hébreu …

Quelques notes relatives au Nom El Lire la suite »

La porte de Kavanah

La porte de Kavanah par Gabri-el. Kavanah est un mot complexe, qui se rapproche du sens que l’on pourrait donner à « concentration ». Mais à ce terme, il convient d’ajouter la dévotion qui est impliquée dans Kavanah. La porte de Kavanah est une méditation, simple d’apparence, basée sur la lumière. Elle n’est pas sans rappeler Moïse de Léon dans son Shekel HaKodesh. Le texte comporte également une description de l’importance de la concentration, et …

La porte de Kavanah Lire la suite »