Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 14 mai 2019

L’art d’attirer les esprits dans les cristaux, Trithémius de Spanheim. 

La Magie & Philosophie de TRITHEMIUS de SPANHEIM ;

Comprenant son Livre des CHOSES SECRETES,

&

LA DOCTRINE DES ESPRITS

Avec de nombreux secrets curieux & rares (qui ne sont généralement pas connus)

L’ART D’ATTIRER DES ESPRITS DANS LES CRISTAUX, &C.

De la fabrication du Cristal et du Type de Préparation pour une Vision

Procurez-vous une pierre de cristal clair de la grandeur d’une petite orange, c’est-à-dire d’à peu près un pouce & demi de diamètre ; qu’il soit globulaire ou rond ; ensuite, lorsque vous aurez ce cristal, bon & clair, sans un défaut ou une ombre, prenez une petite plaque d’or pur pour y fixer le cristal ; que cela soit fixé sur un socle d’ivoire ou d’ébène, comme vous pouvez le voir sur le premier dessin [figure l]. Qu’il soit gravé un cercle (A) autour du cristal avec ces caractères à l’intérieur du cercle près du cristal ;

tritheme_cristal Art d’attirer les Esprits dans le Cristal

Ensuite, gravez-y le nom ‘Tetragrammaton‘. Sur l’autre face de la plaque, gravez ‘Michaël, Gabriel, Uriel , Raphaël’ ; qui sont les quatre anges principaux gouvernant le Soleil, la Lune, Venus & Mercure ; mais sur la table où est posé le cristal que les noms, caractères, &c soient dessinés suivant l’ordre donné.

Premièrement, les noms des sept planètes & des sept anges qui les gouvernent, avec leur Sceau ou Caractère. Les noms des quatre rois aux quatre coins de la terre. Qu’ils soient écrits à l’intérieur d’un double cercle, avec un triangle sur la table ; sur elle, placez le cristal sur son socle : ceci étant fait, votre table est complète (comme dans la figure D.) & prête pour l’appel des esprits ; après cela vous procéderez à l’expérimentation :

Au moment où vous travaillerez avec les esprits au moyen de la table & du cristal, vous devrez observer les heures planétaires ; & là où une planète gouverne l’heure, vous ferez appel à l’ange gouvernant cette planète de la manière suivante ; mais tout d’abord, dites cette courte prière :

« O Dieu ! qui es à l’origine de toutes les choses bonnes, donne la force, je T’en conjure à Ton pauvre serviteur, qu’il puisse se tenir ferme, sans peur, pendant cette opération & manipulation ; illumines, je T’en conjure, ô seigneur ! la sombre compréhension de Ta créature, pour qu’ainsi son oeil spirituel soit ouvert afin de voir & de connaître Tes esprits angéliques qui descendent ici en ce cristal : (posez alors vos mains sur le cristal & dites) & toi, ô créature inanimée de Dieu, sois sanctifiée & consacrée, & bénie pour ce but, qu’aucune fantaisie du malin n’apparaisse en toi, ou si cela est, donne accès à ces créatures qu’elles soient forcées de parler de manière intelligible & de manière vraie, sans la moindre ambiguïté, pour le bien du Christ. Amen. Et attendu que ton Serviteur se tient ici devant Toi, ô Seigneur ! ne désirant nul trésor maléfique, nul maléfice à ses voisins, nul mal à aucune créature vivante, donne-lui le pouvoir d’apercevoir les esprits Célestes ou les intelligences qui peuvent apparaître en ce cristal, & donne-lui tout don bénéfique (que ce soit le pouvoir de soigner les infirmes, ou la sagesse infuse, ou la découverte des maux qui peuvent affliger une personne ou une famille, ou tout autre don) que Tu peux aimablement accorder, permets moi par Ta sagesse & Ta miséricorde, d’utiliser tout ce que je peux recevoir en l’honneur de Ton Saint Nom. Donne-nous ce pouvoir pour l’amour de Ton fils Jésus Christ. Amen ».

LIRE  Robert Fludd, alchimiste rosicrucien

Ensuite, prenez votre anneau et votre pentacle, mettez l’anneau à votre petit doigt de la main droite ; pendez le pentacle autour de votre cou (note : le pentacle peut être écrit sur un parchemin vierge & propre, ou gravé sur une plaque d’argent & suspendue à votre cou jusqu’à la poitrine), prenez alors votre baguette d’ébène noire avec les caractères dorés dessus & tracez le cercle (figure 7 C D E F) en disant :

« Au nom de la Sainte Trinité, je consacre cette pièce pour notre défense ; et qu’ainsi, l’esprit du mal ne puisse avoir le pouvoir de briser les limites ici prescrites, au Nom de Jésus Christ notre Seigneur, Amen ».

Placez alors le vase pour les parfums entre le cercle et la sainte table où est posé le cristal, & après y avoir allumé le feu, jetez-y les parfums en disant :

« Je te conjure, ô toi, créature du feu ! Par celui qui a créé toute chose sur la Terre & au ciel & dans les mers & dans tous les lieux qui soient, de rejeter de toi sur le champ, toute illusion & qu’aucun mal d’aucune sorte ne puisse être fait. Bénissez ô Seigneur, cette créature du feu & sanctifiez-la afin qu’elle puisse être bénie & qu’elle puisse exhaler le pouvoir et les vertus de ses parfums ; & qu’ainsi ni l’ennemi ni aucune fausse imagination ne puissent pénétrer en eux ; au Nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Amen ».

Ceci étant fait selon l’ordre prescrit, sortez votre petit livre qui doit faire environ sept pouces de long à partir de pur vélin blanc & vierge, ou de papier, & qu’une plume et de l’encre soient préparés pour noter le nom, caractère et offices de l’esprit, & de même préparez le sceau ou l’image de l’esprit qui doit apparaître (ici, je dois vous dire qu’il se peut que l’esprit que vous appeliez n’apparaisse pas toujours, & vous devez tester l’esprit afin de déterminer s’il est un être pur ou impur, & cela vous le saurez facilement par une foi ferme et infaillible en Dieu).

LIRE  Huysmans, Occultiste et Magicien [2]

À présent, la plus simple méthode pour appeler les esprits ou l’esprit est de faire une courte oraison à l’esprit lui-même, ce qui est plus efficace et facile que de composer une table de lettres ; car en toutes opérations célestes, le plus elles sont pures et sans mélanges, le plus elles sont agréables aux esprits célestes ; par conséquent, après que le cercle soit tracé, que le livre, les parfums, la baguette, &c. sont prêts, procédez comme suit :

(après avoir noté l’heure exacte du jour & quel est l’ange qui gouverne cette heure, vous direz : )

« Au nom de la Trinité Sainte et Bénie, je désire de toi, toi l’ange puissant & fort, Michaël [ou tout autre ange] que s’il existe une volonté divine de celui que l’on nomme Tétragrammaton, &c, le Dieu Saint, le Père, que tu prennes quelque forme qui sied à ta nature céleste, & que tu nous apparaisses visiblement ici, en ce cristal & répondes à nos demandes pour autant que nous ne transgressions pas les règles de la miséricorde divine, en demandant des connaissances illégales ; mais que tu nous montres les choses qu’il peut nous être utile de connaître & de faire, à la gloire de Sa divine Majesté, qui vit et règne sur le monde pour l’éternité. Amen ».

« Seigneur, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel – rends nos cœurs purs et ne nous reprends pas Ton Esprit Saint ».

« O Seigneur, par Ton nom, nous l’avons appelé ; permets-lui de nous prêter serment. Et que toutes choses oeuvrent ensemble pour Ton honneur et Ta gloire, en qui avec Toi, le Fils, & l’Esprit Saint, sont toute puissance, majesté et domination. Amen ».

Note : dans ces manipulations, deux doivent toujours être présents ; car souvent un esprit est manifeste à l’un dans le cristal, alors que l’autre ne peut le percevoir ; par conséquent, si un esprit apparaît, comme il en sera sûrement à l’un ou l’autre, dites :

« O Seigneur, nous Te retournons nos sincères remerciements pour l’écoute de notre prière & nous Te remercions pour avoir permis à Ton esprit de nous apparaître, afin que, grâce à Ta pitié, nous l’interrogions au Nom du Christ. Amen ».

LIRE  La Doctrine Esotérique de Dante par Sâr Péladan

Question 1. Au Nom du Saint-Esprit, du Père & du Fils, & du Saint-Esprit qui procède des deux, quel est ton nom véritable ?

Si l’esprit répond Michaël, alors continuez.

Question 2. Quel est ton office ? 3. Quel est ton véritable signe ou caractère ? 4. À quel moment le temps sied-il à ta nature pour conférer avec nous ?

Jures-tu par le sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ que tu es véritablement Michaël ?

(Ici, laissez-le jurer, écrivez ensuite son sceau ou caractère dans votre livre & en face sa charge & l’heure de l’appel ; écrivez également toutes les choses qu’il peut vous apprendre, ou toutes les réponses qu’il peut donner à vos questions ou interrogations, concernant la vie ou la mort, les arts ou les sciences, ou toutes autres choses)

Et dites alors :

« Toi grand et puissant esprit, comme tu es venu en paix & au nom de la très Sainte Trinité, en son Nom tu peux partir, & revenir à nous quand nous t’appellerons en son Nom. Au revoir Michaël ; que la paix soit entre nous par notre Seigneur Béni Jésus Christ, Amen ».

Ensuite, lorsque l’esprit est parti, dites :

« A Dieu le Père, l’Esprit Eternel, la fontaine de Lumière, au Fils et aux Saint Esprit, l’honneur & la gloire, & le monde pour les siècles des siècles. Amen ».

Tritheme cristal

J’inscris ici la table des Noms des Esprits et Planètes gouvernant les Heures ; ainsi, vous saurez facilement quel Esprit et quelle Planète gouvernent chaque Heure du Jour & de la Nuit de la semaine :

Dimanche

art d’attirer les esprits dans les cristaux tritheme dimanche

Lundi

tritheme lundi

Mardi

tritheme_mardi

Mercredi

art d’attirer les esprits dans les cristaux tritheme mercredi

Jeudi

tritheme_jeudi

Vendredi

art d’attirer les esprits dans les cristaux tritheme vendredi

Samedi

art d’attirer les esprits dans les cristaux tritheme samedi

Note : Le jour est divisé en 12 parties égales appelées heures planétaires, allant du lever du soleil jusqu’à son coucher, & encore de son coucher à son lever ; et pour trouver l’heure planétaire, vous n’avez besoin que de diviser les heures naturelles par 12, & le quotient donne la durée de l’heure planétaire qui vous montre combien de temps un esprit dirige ce jour ; ainsi, Michael gouverne la première et la huitième heure du dimanche, comme le ☉. Après avoir obtenu la durée de la première heure, vous devez simplement regarder dans la Table ; par exemple, si c’est la quatrième heure du dimanche, vous voyez dans la Table que la ☽ et Gabriel dirigent ; & ainsi de suite pour le reste, c’est si simple que vous ne pouvez vous tromper.

L’art d’attirer les esprits dans les cristaux, Iohannis tritemij. Opuscula Quaedam huius argumenta. Probablement apocryphe. Appendice au De Occulta Philosophia, Libri III de Cornélius Agrippa. Traduction française par Spartakus FreeMann, avril 2002.