INRI
Analysons maintenant le Mot SacrĂ© I.N.R.I. Qui est lâacrostiche de la phrase latine qui fut placĂ©e sur la croix de la crucifixion de JĂ©sus Christ : « JĂ©sus de Nazareth Roi des Juifs ». Au sein de lâOrdre HermĂ©tique de lâAube DorĂ©e, cette phrase fut incorporĂ©e dans le symbolisme magique des cĂ©rĂ©monies de lâOrdre. Elle devint le Mot de passe du Grade dâAdeptus Minor et selon les enseignements de lâOrdre, INRI peut se comprendre par une simple analyse du Sepher Yetsirah, des Lames du Tarot et avec quelques notions dâastrologie. Mais traduisons tout dâabord INRI en son Ă©quivalent hĂ©breu et associons-lui les correspondances astrologiques du Sepher Yetsirah :
I – Ś – Vierge
N – Ś – Scorpion
R – Śš – Soleil
I – Ś â Vierge
Le Signe de la Vierge reprĂ©sente la nature virginale. Le Scorpion est le signe de la Mort et de la Transformation. Le Soleil est la source de la lumiĂšre et de la vie sur terre, il est le centre de notre systĂšme solaire. Toutes les rĂ©surrections divines au cours des Ăąges sont reliĂ©es au Soleil, qui lui-mĂȘme est censĂ© mourir en hiver pour renaĂźtre chaque printemps.
Dans le Liber 777 dâAleister Crowley, qui codifie la majeure partie de la connaissance de base du systĂšme de la Golden Dawn, nous trouvons Ă la Colonne « Dieux Ă©gyptiens » les informations suivantes :
Vierge = Isis qui est la Nature, la MĂšre de toutes choses.
Scorpion = Apophis, la mort et le destructeur.
Soleil = Osiris, tué et relevé de la mort, dieu de la résurrection.
VoilĂ qui nous Ă©claire quelque peu sur la nature du mot INRI : lâĂ©tat virginal du Jardin dâĂden (et donc la jeunesse de lâhumanitĂ©) est brisĂ© par lâintervention de la connaissance du bien et du mal, par lâapparition de la sexualitĂ© qui est introduite par Apophis, le Serpent, Lucifer, qui cause un changement dâĂ©tat. La Chute que lâon peut symboliser par lâhiver est alors suivie par la rĂ©surrection dâOsiris qui sâexclame « voici mon corps que je dĂ©truis afin quâil soit renouvelĂ© ». Il est lâarchĂ©type de lâHomme Solaire parfait qui souffrit au travers de lâexpĂ©rience terrestre, fut glorifiĂ© par le jugement, qui fut trahi et assassinĂ© afin de se relever de la mort et de rĂ©gĂ©nĂ©rer toutes choses sur terre.
Ici, nous dĂ©couvrons Ă©galement la formule IAO par les noms des trois dieux citĂ©s : Isis, Apophis et Osiris. Notons tout dâabord quâIAO est le dieu suprĂȘme des gnostiques. Au-delĂ , et puisque le Soleil est le pourvoyeur de lumiĂšre et de vie, la formule doit donc se rĂ©fĂ©rer Ă la lumiĂšre en tant que quâagent rĂ©dempteur. Lors de la cĂ©rĂ©monie de NĂ©ophyte, le postulant entend la phrase suivante : « Khabs am Phekht Konx om Pax. LumiĂšre en Extension ». En dâautres mots, « reçois la bĂ©nĂ©diction de la lumiĂšre, et entreprends lâexpĂ©rience mystique, le but de notre Ćuvre ». Le mot lumiĂšre peut se traduire par le mot latin LVX. Et lâofficiant au sein de lâAube DorĂ©e doit exĂ©cuter les signes du Grade suivant :
Lâadepte Ă©lĂšve son bras droit en lâair tout en Ă©tendant son bras gauche vers le bas. Câest le signe faisant rĂ©fĂ©rence Ă la lettre « L ». Ensuite, il Ă©lĂšve ses deux bras vers le ciel au-dessus de sa tĂȘte signifiant ainsi la lettre « V ». Et, enfin, il croise ses deux bras sur sa poitrine symbolisant ainsi la lettre « X ». LVX est ainsi associĂ© Ă la LumiĂšre de la Croix par le symbolisme du mot INRI qui se trouvait sur la Croix de la crucifixion.
Tandis que le signe « L » est fait, lâadepte dit : « Signe dâIsis en pleurs ». Cela exprime la peine dâIsis face Ă la mort dâOsiris qui a Ă©tĂ© tuĂ© par Seth ou Apophis. Alors que le signe « V » est fait, lâadepte dit : « Signe dâApophis et Typhon » qui exprime les noms de Seth, le frĂšre ennemi meurtrier dâOsiris. Lorsque lâadepte croise ses bras sur sa poitrine, il dit : « Le signe dâOsiris tuĂ© » et ensuite « Et relevĂ©. Isis, Apophis, Osiris, IAO ».
Au sujet de Seth (Apophis), notons quâen hĂ©breu ce nom sâĂ©crit Ś©ŚŚ et Crowley dans le Liber V vel Reguli Ă©tablit la correspondance de Seth avec la numĂ©ration 31 ou AL (ŚŚ), Shin (Ś©) est le Feu tandis que Teth (Ś) est la Force. Shin est le Saint-Esprit, lettre triple associĂ©e Ă la Lame XX du Tarot de Thot.
Seth peut Ă©galement sâĂ©crire Shin Tav (Ś©ŚŚȘ) dont la numĂ©ration est 700 qui est la valeur de « paroketh » ou Voile du Tabernacle placĂ© devant le Saint des Saints.
Nous voyons donc ici que par lâutilisation de procĂ©dĂ©s kabbalistiques simples, nous pouvons apercevoir le symbolisme cachĂ© dâun mot. Ainsi, lâadepte pratiquant le Rituel impliquant le mot de pouvoir INRI, essaye-t-il dâatteindre Ă lâillumination que ce mot suggĂšre. Au-delĂ dâune simple thĂ©Ăątralisation rituelle, nous sommes devant un rite sacrĂ© dont le but est lui-mĂȘme tout aussi sacrĂ©, revivre le mystĂšre des dieux afin dâen reproduire le mĂ©canisme cosmogonique.
Si nous traduisons le mot LVX en valeur numĂ©rique, nous obtenons alors 65 qui en hĂ©breu est la valeur du mot AdonaĂŻ (ŚŚŚ Ś) qui signifie « Seigneur » et de Has (ŚŚĄ) qui signifie « Silence », ce qui fait rĂ©fĂ©rence au Grade du NĂ©ophyte et Ă son obligation de silence. LâAdeptus Minor doit donc chercher Ă sâĂ©lever afin dâĂȘtre plus quâhumain, Ă sâunir Ă son Ăąme supĂ©rieure qui est symbolisĂ©e par AdonaĂŻ.
Crowley donne une vision Ă©tendue de ce symbolisme dans son Liber LXV, ou Liber 65 « Liber Cordis Cincti Serpente » qui sâouvre par ces mots : « Je suis le CĆur ; et le Serpent est lovĂ© ». Bien sĂ»r, par son nombre, le Liber 65 fait rĂ©fĂ©rence Ă AdonaĂŻ mais aussi aux Ă©motions (« je suis le cĆur ») intimes de lâĂȘtre humain. Le Serpent reprĂ©sente la force sexuelle qui prĂ©cipita la Chute du couple primordial mais, par ce fait, sublima et transmuta Ă©galement la sexualitĂ© par lâĂ©veil quâil produit. Le Serpent lovĂ© fait sans doute rĂ©fĂ©rence Ă la Kundalini qui est lovĂ©e dans lâĂ©pine dorsale et peut ĂȘtre rĂ©veillĂ© par les rites appropriĂ©s.
« 65. Telle est aussi la fin du livre, et le Seigneur AdonaĂŻ lâentoure de toutes parts comme un Coup de Foudre, et comme un PylĂŽne, et comme un Serpent, et comme un Phallus, et en leur milieu Il est telle la Femme qui fait gicler de ses mamelons le lait des Ă©toiles ; oui, de ses mamelons le lait des Ă©toiles. »
Regardons de plus prĂšs le nom AdonaĂŻ :
A – Ś – lâaleph qui a la forme dâun tourbillon.
D – Ś – la porte mais aussi un pylĂŽne.
N – Ś – le poisson, mais Ă©galement la lettre attribuĂ©e au Scorpion ou au Serpent.
I – Ś – un doigt de la main ou le Phallus.
Ainsi, on peut comprendre quâAdonaĂŻ entoure lâhomme de toutes parts. AdonaĂŻ est le centre spirituel intĂ©rieur sans limites, la LumiĂšre Infinie.
Enfin, 65 peut ĂȘtre obtenu en multipliant 13 par 5, en multipliant la valeur du mot echad (ŚŚŚ) par celle du pentagramme ou de la lettre HĂ© (Ś). Soixante-cinq est Ă©galement la valeur du mot hĂ©breu hekhal (ŚŚŚŚ) qui signifie « temple » ou « palais », et selon le Zohar, AdonaĂŻ est le palais de ŚŚŚŚ, et de gam yechad ŚŚ ŚŚŚ qui signifie « ensemble dans lâunitĂ© ».
Concernant le Serpent, il faut faire un dĂ©tour par la Gnose. Les Ophites ou NaasĂšnes dĂ©rivent leurs noms de lâhĂ©breu « naâhash » (Ś ŚŚ©Ś) et les pĂ©rates, un groupe naasĂšne, faisaient de JĂ©sus lâincarnation du Serpent du Paradis en tant que principe universel de la transmutation et de la rĂ©demption. Au temps de Mani, cette interprĂ©tation Ă©tait encore plus forte puisque les manichĂ©ens plaçaient directement JĂ©sus Ă la place du Serpent.
Si nous analysons le mot hĂ©breu « Naâhash » :
Nun – Ś – Scorpion â Serpent â 50
âHeth – Ś – Cancer â Le Chariot du Tarot â 8
Shin â Ś©ŚŚ© – Feu – le Saint-Esprit â 300
La numĂ©ration totale est de 358, et si nous jetons un coup dâĆil (et comme nous lâavons dĂ©jĂ Ă©crit ailleurs), ce nombre est Ă©galement celui de Mashiaâh (messie) que nous pouvons analyser de la maniĂšre suivante :
Mem – Ś – Eau â Le Pendu â 40
Shin â Ś©ŚŚ© – Feu â Le Saint-Esprit â 300
Yod – Ś – la Vierge â LâHermitĂ© â 10
Chet – Ś – Cancer â Le Chariot – 8
Il y a donc, et la Kabbale nous confirme ce fait, une identitĂ© entre le Messie (dans le christianisme JĂ©sus Christ) et le Serpent de la GenĂšse. Le Serpent transmute le feu de lâesprit, lâAdepte se transformant en son propre Messie ou rĂ©dempteur de son monde intĂ©rieur. Chaque homme peut alors obtenir sa propre libĂ©ration. Le Serpent (Noun Ś ) transforme lâAdepte en un Chariot (Merkabah de la Kabbale symbolisĂ© par le âHeth Ś) qui se dirige vers la LumiĂšre Infinie de lâEsprit Saint (Ś©Ś), et donc vers lâIllumination.
IAO
IAO est un Nom de Pouvoir gnostique dont les Oracles ChaldĂ©ens nous disent : « ne changez pas les noms barbares de lâĂ©vocation car ils possĂšdent une puissance ineffable dans les rites sacrĂ©s ». En analysant ce Nom, nous dĂ©couvrirons quelle est la puissance intrinsĂšque quâil recĂšle :
Yod – Ś – Vierge â 10
Aleph – Ś – Air â 1
Vav – Ś – Taureau â 6
La valeur totale est 17 qui est le nombre de carrĂ©s dans la Swastika qui par sa forme reprĂ©sente lâAleph, le tourbillon, premiĂšre lettre de lâalphabet hĂ©breu dont la valeur est 1. Par son symbolisme, IAO reprĂ©sente donc lâAir de lâAleph agissant comme intermĂ©diaire entre les deux signes de Terre que sont la Vierge et le Taureau, unissant leurs essences, leur insufflant vie afin quâils remplissent leurs rĂŽles dans la crĂ©ation. Les lettres Aleph, Vav et Yod sont, en outre, les lettres des sentiers reliant Kether Ă Tiphereth via âHokhmah et Hessed.
Une autre forme du Mot IAO donne le résultat suivant :
Yod – Ś – Vierge â 10
Aleph – Ś – Air â 1
Ayin – Śą – Capricorne â 70
La valeur totale étant alors de 81 qui est le nombre mystique de la Lune attribuée à la Sephirah Yessod, le Fondement.
Dans le Liber IV, Crowley parle ainsi de la Formule IAO :
« Cette formule est la principale et la plus caractĂ©ristique dâOsiris, de la RĂ©demption de lâHumanitĂ©. I est Isis, la Nature, ruinĂ©e par A, Apophis le Destructeur, et ramenĂ©e Ă la vie par Osiris le RĂ©dempteur. La mĂȘme idĂ©e est exprimĂ©e par la formule Rosicrucienne de la TrinitĂ© :
Ex Duo nascimur.
In Jesu morimur.
Per Spiritum Sanctum reviviscimus.
Cela est Ă©galement identique au Mot Lux, L.V.X., qui est formĂ© par les bras dâune croix. Câest cette formule qui est impliquĂ©e dans ces monuments antiques et modernes oĂč le phallus est adorĂ© comme le Sauveur du Monde.
La doctrine de la rĂ©surrection, telle quâelle est communĂ©ment comprise, est absurde et erronĂ©e. Elle nâest mĂȘme pas « Scripturale ». Saint Paul nâidentifie pas le corps glorieux par lequel sâopĂšre la rĂ©surrection avec le corps mortel qui pĂ©rit. Au contraire, il insiste de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e sur cette distinction.
La mĂȘme chose est vraie dâune cĂ©rĂ©monie magique. Le Magicien qui est dĂ©truit par lâabsorption dans la DivinitĂ© est rĂ©ellement dĂ©truit. Le misĂ©rable automate mortel reste dans le Cercle. Câest sans plus de consĂ©quences pour Lui que la poussiĂšre sur le plancher. »
Plus loin, nous lisons : « Le MAĂTRE THERION, en la Dix-SeptiĂšme annĂ©e de lâEon, reconstruisit le Mot IAO afin de satisfaire aux nouvelles conditions de la Magick imposĂ©es par le progrĂšs. Le Mot de la Loi Ă©tant Thelema dont le nombre est 93, ce nombre devait ĂȘtre le canon dâune Messe correspondante. En consĂ©quence, Il a Ă©largi IAO en traitant le O comme un ayin, puis en ajoutant vau comme prĂ©fixe et suffixe. Le mot en entier donne donc : ŚŚŚŚąŚ dont le nombre est 93. Nous pouvons analyser en dĂ©tail ce nouveau Mot et dĂ©montrer quâil sâagit lĂ dâun hiĂ©roglyphe propre au Rituel dâAuto-Initiation de cet Eon dâHorus ».
AMEN
Amen apparaßt dans nombre de priÚres religieuses mais également dans certaines invocations magiques. Ce mot est souvent interprété comme signifiant « Ainsi soit-il ! » mais la Kabbale peut nous offrir une interprétation quelque peu différente.
Aleph – Ś – AdonaĂŻ â Seigneur
Mem – Ś – Melekh â Roi
Nun – Ś – Naâamon â FidĂšle
Ce qui signifie donc « Seigneur, Roi fidĂšle », imprĂ©cation qui a un caractĂšre dâinvocation divine indĂ©niable.
La GuĂ©matria du mot est ŚŚŚ – 1 + 40 + 50 = 91
91 est la valeur de ŚŚŚŚ ŚŚŚ Ś = YHVH Adonai ainsi que la somme des treize premiers nombres.
91 est Ă©galement la valeur de ŚŚŚŚ = Malkah = Fille ou FiancĂ©e qui fait rĂ©fĂ©rence Ă la Sephirah Malkhut.
Notons en outre quâAdonaĂŻ Melekh ŚŚŚ Ś ŚŚŚ de la formule AMEN est un des Noms de Dieu reliĂ© Ă©galement Ă la Sephirah Malkhut, la FiancĂ©e du Microprosope. Kether dans son expression dâUnitĂ© possĂšde Ă©galement la valeur de 91. Ainsi donc, AMEN est une formule qui doit permettre dâĂ©tendre la LumiĂšre divine de la Sephirah Kether vers la Sephirah de Malkhut (notre monde physique).
En savoir plus en lisant l’article sur les mots de pouvoir Abrahadabra et Abrasax.
Plus sur le sujet :
AGLA, ARARITA, IAO et autres Mots de Pouvoirs, Spartakus FreeMann, janvier-octobre 2005 e.v.
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