Apocryphon d’Héliogabale

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Apocryphon d’Héliogabale.

[Ce texte, paraphrase voulue et assumée de l’Apocryphon bien connu, est issu d’un voyage gnostico-chamanique réalisé en un temps hors du temps, en un lieu hors de tout lieu. La consommation de Substances Gnostiques favorisa les visions qui sont à l’origine de la Communication avec Lui. Nous espérons que les enseignements qui s’y trouvent aideront le Gnostique moderne à arpenter le Chemin.

Héliogabale est le Fils Intemporel et Improbable de Saint Jean, les enseignements ici donnés sont donc issus de sa Sainte Gnose et réinterprétés à partir de l’Apocryphon de son Père spirituel.

Désocculté ce 15 juin 2004 e.v. au Nadir de Guantanamo]

En un temps ancien, ayant perdu depuis longtemps la trace de l’Enseigneur, je m’assis près de l’Arbre du Jardin et les doutes assaillirent mon esprit : « Comment l’Enseigneur de la Gnose a-t-il été mandaté ? Pourquoi a-t-il été envoyé dans le monde par son Père, qui l’a envoyé ? Qui est son Père ? Et de quelle nature est cet Eon vers lequel nous irons ? »

Selon ses Enseignements, l’Eon où nous sommes avait reçu l’empreinte de l’Eon Incorruptible où nous irons, mais Il ne nous a pas instruits de ce dernier en nous disant de quelle nature il était ?

À cet instant, alors que je pensais à ces choses Célestes, les cieux s’ouvrirent, la création entière s’illumina d’une lumière en dessous des cieux et le monde entier fut ébranlé.

Et voici que m’apparut un Enfant Couronné, puis il changea d’apparence prenant celle d’un Vieillard vêtu de Pourpre et en qui une lumière luisait.

S’agissait-il d’une Idée Absolue aux formes multiples dont les formes avaient été manifestées les unes par les autres ? Ou bien s’agissait-il d’une Idée Absolue Unique qui aurait un Triple Aspect ?

Cette apparition me dit : « Héliogabale, pourquoi es-tu perplexe ? Tu n’es pas étranger à cette Idée. Ne sois pas effrayé et comprends ».

« Je suis avec vous de tout temps et depuis les débuts de cette Réalité. Je suis le Père, je suis la Mère, je suis le Fils. Je suis celui qui existe éternellement, celui qui est sans souillure et sans mélange. Je suis Celui qui est ». Je suis venu maintenant t’instruire de ce qui est, ce qui a été et ce qui doit advenir afin que tu connaisses les choses invisibles comme les choses visibles, et t’instruire aussi au sujet de l’Homme Intégral.

« Maintenant lève donc ton visage, écoute et écris ce que Je te dirai aujourd’hui afin de l’envoyer, toi-même, à tes Compagnons Spirituels qui sont issus de la race inébranlable de l’Homme Intégral Gnostique. »

Je L’interrogeai alors et Il me dit : « La Monade étant une monarchie, sur laquelle ne s’exerce aucun pouvoir, elle est le Dieu et Père de toutes choses, le Saint, l’Invisible établi au-dessus de toute chose, établi dans son Incorruptibilité, établi dans cette lumière pure que la lumière oculaire ne peut regarder. Il est l’Esprit ».

Il n’est pas juste de le penser comme dieu ou en des termes similaires, car Il est plus qu’un dieu. Il est un pouvoir au-dessus duquel n’existe aucun pouvoir, car rien n’existe avant Lui.

Il n’a pas non plus besoin de Vie car Il est éternel.

Il n’a pas besoin de quoi que ce soit, car Il est Imperfectible. Il est au contraire totalement Parfait de toute éternité.

Il est lumière.

Il est l’Illimité car nul n’existe avant Lui pour le limiter.

Il est l’Indistinct car nul n’existe avant Lui pour Lui imposer une distinction.

Il est l’Incommensurable car personne d’autre ne L’a mesuré, qui existe avant Lui.

Il est l’Invisible car nul ne L’a vu, Lui cet Éternel toujours existant.

Il est l’Indicible car nul n’existe afin de L’appréhender de façon à Le dire.

Il est l’Innommable car personne n’existe avant Lui pour Le nommer.

Il est la Lumière Incommensurable, sans-mélange, sainte et pure.

Il est l’Indicible Parfait et Incorruptible.

Il n’est ni une perfection, ni une béatitude, ni une divinité, mais une réalité supérieure à ces notions humaines et réductrices.

Il n’est ni infini ni limité, mais Il est une réalité supérieure à ces notions humaines réductrices.

Il n’est ni corporel ni incorporel, ni grand ni petit, et Il ne peut être quantifié.

Il n’est pas une créature.

Nul ne peut non plus le penser, car Il ne fait partie de rien de ce qui existe, mais Il est une Réalité Supérieure à ce qui existe de par Lui même.

Il ne peut faire partie d’un Éon car le temps n’existe pas pour lui. En effet, celui qui fait partie d’un Éon, d’autres ont préparé cet éon pour lui.

Et Il est sans besoin car il n’y a absolument personne avant Lui ; c’est à Lui même qu’Il adresse Ses demandes.

Il est la Divine Chaos Primordiale, l’Abîme don’t tout est issu, Chaos que les fous confondent seuls avec le vulgaire chaos des hommes et du monde des ténèbres.

Sur ces magnifiques vérités supernelles, je me mis en prière :

« Majesté Incommensurable et Inconnaissable !

Éternel, dispensateur d’Eternité !

Lumière, dispensateur de lumière !

Vie, dispensateur de vie !

Bienheureux, dispensateur de béatitude !

Connaissance, dispensateur de connaissance !

Éternellement Bon, dispensateur de bien, faiseur de bien.

Grâce qui dispense une grâce !

Don qui dispense un don !

Lumière Incommensurable et Inconnaissable ! »

Suite de la Révélation :

Que te dirai-je au sujet de cet Être Insaisissable ? Qu’il est l’Idée de la lumière ! Je pourrai t’en parler en ces termes : Son Éon est incorruptible, en quiétude, se reposant en silence. Lui, l’Esprit existe avant toute chose. Il est la tête de tous les Éons, c’est Lui qui se pense Lui-même dans Sa propre lumière qui L’entoure. C’est Lui qui est la Source d’Eau Vive, la Lumière pleine de pureté.

La source de l’Esprit s’écoula, venant de l’Eau Vive de la Lumière. Et Il présida les choeurs de tous les Éons et des mondes connus et inconnus de toute éternité. En toutes leurs formes Il pensa Sa propre ressemblance en la contemplant dans l’Eau de Lumière pure qui L’entoure. Et Son Unique-Pensée (Ennoia) devint Réalité, se manifesta et se tint devant Lui, dans le flamboiement de la Lumière. Telle est la Pré-Pensée (Pronoia) Parfaite de toutes choses, à la fois Lumière, Idée de la Lumière et Ressemblance de l’Invisible. Telle est la Puissance Parfaite, Barbèlô, l’Eon Parfait de la gloire glorifiant l’Esprit pour l’avoir manifestée. Et le pensant, Elle est sa Première-Pensée (Protennoia), sa Ressemblance.

Elle devint un Homme Primordial qui est l’Esprit Virginal : Eon non vieillissant, Androgyne sorti de la Pré-Pensée (Pronoia) de l’Esprit.

Et Barbèlô demanda à l’Esprit que lui soit donnée « Prescience ». Prescience se manifesta, se tint auprès d’Unique-pensée (Ennoia), c’est-à-dire de Pré-pensée (Pronoia), glorifiant l’Esprit; et la Puissance Parfaite, Barbèlô.

À nouveau Barbèlô demanda que lui soit donnée l’Incorruptibilité et Incorruptibilité se manifesta. Elle se tenait auprès d’Unique-pensée (Ennoia) et de Prescience, glorifiant l’Invisible et Barbèlô.

Elle demanda que lui soit donnée la Vie Eternelle et Vie-éternelle se manifesta. Et elles se tenaient toutes trois glorifiant l’Esprit et Barbèlô.

Telle est la Pentade des Éons du Père qui constitue l’Homme Primordial. Telle est la ressemblance de l’Invisible qu’est Barbèlô associée à Unique-pensée (Ennoia), Prescience, Incorruptibilité et Vie-éternelle.

Telle est la Pentade Androgyne qui compose la Décade des Éons du Père Inengendré (agénètos).

Barbèlô regarda intensément vers l’Esprit. Elle se tourna vers elle et enfanta une étincelle de lumière bienheureuse, mais qui ne lui était pas égale en grandeur.

Tel est l’Unique-engendré (Monogénètos) issu du Père, tel est le Dieu Engendré-de-lui-même (Autogénètos), le Fils premier-engendré (Protogénètos) de tous ceux de l’Esprit.

Alors l’Esprit se réjouit au sujet de la lumière qui était apparue dans la Première Puissance, sa Pré-pensée (Pronoia), Barbèlô. Et Il oignit ce Fils de sa Bonté.

Et le Fils demanda que lui soit donné un partenaire; l’Intellect (Noûs). L’Esprit fit un signe d’assentiment et Intellect (Noûs) manifesta à lui et se tint auprès du Christ glorifiant l’Esprit ainsi que Barbèlô.

L’Esprit voulut faire une Oeuvre. Sa Volonté devint une Oeuvre, elle se manifesta et se tint auprès d’Intellect (Noûs), le glorifiant.

Le Verbe suivit la Volonté, car c’est par le Verbe que le Christ a créé toute chose, lui le Dieu Engendrement-de-lui-même (Autogénès).

Quant à Vie Eternelle et Volonté ainsi qu’Intellect et Prescience ils se tinrent glorifiant l’Esprit et Barbèlô.

Ainsi, le Fils atteignit la perfection par l’intervention de l’Esprit.

Lui le Dieu Engendrement-de-lui-même (Autogénès) Eternel, Fils de Barbèlô, Lui qui s’est tenu en présence de l’Esprit Eternel et Virginal, Lui le Dieu Engendrement-de-lui-même (Autogénès), le Christ, que l’Esprit avait magnifiquement honoré parce qu’Il était issu de sa Première-Pensée (Protennoia), Lui que l’invisible Esprit a établi comme Dieu sur le Tout, Dieu véritable.

L’Esprit lui donna tout pouvoir et fit en sorte que la Vérité qui est en lui, lui fut soumise afin qu’Il pense toutes choses lui dont le nom ne sera dit qu’à ceux qui en sont dignes.

C’est de la Lumière qu’est le Christ et de l’Incorruptibilité, par le don de l’Esprit, que les Quatre Grands Luminaires furent manifestés hors du Dieu Engendrement-de-lui-même (Autogénès) pour se tenir auprès du Fils en tant que Triade composée de Volonté, Unique-pensée (Ennoia) et Vie, alors que la Tétrade est composée de Grâce, Compréhension, Perception et Sagacité.

Le Premier Luminaire Armozèl, l’Ange de Lumière, est dans le premier éon ; avec lui sont trois éons : Grâce, Vérité, et Forme.

Le Deuxième Luminaire, Oroiaèl, a été établi sur le deuxième éon ; avec lui sont trois éons : Pré-pensée (Pronoia), Perception, et Mémoire.

Le Troisième Luminaire, Daveithé, a été établi sur le troisième éon ; avec lui sont trois éons : Compréhension, Amour et Idée.

Quant au Quatrième Luminaire, Elèlèth, il a été établi sur le quatrième éon ; avec lui sont trois éons : Perfection, Paix et Sagesse.

Tels sont les Quatre Luminaires qui se tiennent auprès du Dieu Engendreur-de-lui-même (Autogénétôr).

Tels sont les Douze Eons qui assistent l’Enfant Couronné, le grand Christ Engendreur-de-lui-même (Autogénétôr). Ces Douze Eons sont ceux du Fils, de l’Engendré-de-lui-même (Autogénétos) par qui toutes choses ont été établies, par l’intermédiaire de l’Engendrement-de-lui-même (Autogénès).

C’est de la Prescience et de l’Intellect Parfait, par le don et le bon vouloir du grand Esprit invisible et le bon vouloir de l’Engendrement-de-lui-même (Autogénès), que provient l’Homme Gnostique Parfait Véritable, le premier manifesté.

L’Esprit l’appela Adam Primordial. Et Il l’installa sur le Premier Eon, près du grand Dieu, le Christ Engendreur-de-lui-même (Autogénétôr) auprès du Premier Luminaire d’Armozel. Et l’Esprit invisible lui donna une puissance intellectuelle invincible et le pouvoir d’obtenir la Gnose.

L’Homme Gnostique Parfait dit alors : « Je glorifie et bénis l’Esprit invisible. C’est par toi que tout a existé et vers toi que tout retourne. Je te bénis, Toi, l’Engendrement-de-lui-même (Autogénès) et les Éons, Triade, Père, Mère et Fils, Puissance parfaite ! »

Et l’Homme Gnostique Parfait installa son fils Seth sur le Deuxième Eon près du Deuxième Luminaire Oroiaèl.

Dans le Troisième Eon fut installée la semence de Seth, les âmes des saints qui sont éternelles dans le Troisième Luminaire, Daveithaï.

Dans le Quatrième Eon enfin furent installées les âmes de ceux qui ont eu connaissance (Gnose) de leur perfection et n’ont pas été prompts à se repentir, mais sont restés temporairement dans cet état puis se sont finalement repentis. C’est auprès du Quatrième Luminaire, Elèlèth, que ceux-là resteront, lui qui se les est adjoints pour la glorification de l’Esprit.

Donc, Notre Consoeur la Sagesse, qui est un éon, conçut une pensée de son propre chef. Pensant l’Esprit et la Prescience, elle voulut en manifester l’Idée par elle-même sans que l’Esprit se soit levé avec elle, sans même qu’il ait fait un signe d’assentiment, sans même que son conjoint, le virginal Esprit mâle, ait donné son consentement.

C’est donc sans avoir trouvé Celui qui parle d’une seule voix avec elle qu’elle donnera son consentement ; c’est sans le bon vouloir de l’Esprit et sans que celui qui parle d’une seule voix avec elle n’en ait eu connaissance qu’elle s’élança au dehors.

À cause de l’impétuosité qui est en elle, sa pensée ne pouvait être inopérante. Alors son oeuvre sortit, imparfaite, laide d’aspect, parce qu’elle l’avait faite sans son conjoint. Et cette oeuvre n’était pas non plus à la ressemblance maternelle mais d’une forme autre.

La Sagesse vit, à la réflexion, que son oeuvre était l’empreinte d’une autre forme, avec une face de Serpent et une face de Lion et des yeux brillants de feu. Alors elle la chassa loin d’elle, hors de ces lieux, afin qu’ aucun des Immortels ne la voient parce qu’elle l’avait enfantée par ignorance.

Elle jumela son oeuvre à une nuée lumineuse, et plaça au milieu de la nuée un trône afin que nul ne voit cette oeuvre excepté l’Esprit Saint que l’on nomme Vie; la Mère de tous.

Et elle lui donna son nom : Ialdabaôth; C’est lui le Premier Archonte. C’est lui qui déroba une grande puissance à la Mère.

Il s’écarta d’elle, s’éloigna du lieu de sa naissance, s’empara d’un autre lieu et se créa un éon flamboyant d’un feu lumineux, celui dans lequel il se tient maintenant.

Alors, il s’accoupla avec la Folie (Aponoia) qui l’accompagne, et engendra les autorités qui lui sont inférieures, Douze Anges affectés chacun à son Eon propre, conformément au modèle des Éons Impérissables.

Et il créa pour chacun des Douze Anges, sept anges. Et pour ces anges, trois puissances, de sorte que le total de ceux qui lui sont inférieurs est de trois cent soixante êtres angéliques, auxquels s’ajoute sa triple puissance conçue à la ressemblance du premier modèle qui existe avant lui.

En conséquence, lorsque ces autorités ont été manifestées par l’Engendreur principal, Premier Archonte de la Ténèbre, c’est de l’Ignorance de celui qui les a engendrées qu’elles ont reçu leur nom.

Le premier nom est Iaôth.

Le deuxième est Hermas, l’oeil du feu.

Le troisième est Galila.

Le quatrième est Iôbêl.

Le cinquième est Adônaios.

Le sixième est Sabaôth.

Le septième est Kaïnan et Kaê, celui que l’on nomme Kaïn, c’est-à-dire le soleil.

Le huitième est Abiressiné.

Le neuvième est Iôbêl.

Le dixième est Harmoupiaêl.

Le onzième est Adônin.

Le douzième est Bélias.

Et le Premier Archonte commanda à Sept Rois de régner sur les cieux et aux Cinq autres de régner sur le Chaos infernal.

Les noms de gloire de ceux qui dominent sur les sept cieux sont les suivants :

Le premier est Appetit à l’aspect de lion.

Le deuxième est Religion à l’aspect d’âne.

Le troisième est Argent à l’aspect de hyène.

Le quatrième est Fatuite à l’aspect de serpent à sept têtes.

Le cinquième est Guerre à l’aspect de dragon.

Le sixième est Politique à l’aspect de singe.

Le septième est Betise à l’aspect de flamme de feu lumineux.

Telle est l’hebdomade du Sabbat ! Tels sont ceux qui gouvernent le monde !

Quant à Ialdabaôth Saklas, lui qui s’identifie à cette forme multiple de sorte qu’il se manifeste lui-même en tout visage en fonction de son désir, il a réparti entre eux une portion du feu qui est sien et de sa puissance. Mais de cette lumière pure de la Puissance qu’il a dérobée à la Mère, il ne leur en a pas donné. C’est ainsi qu’il a été pour eux un Christ, à cause de la gloire qui est en lui, et qui lui vient de la puissance de la lumière de la Mère. C’est pour cette raison qu’il s’est fait lui-même proclamer Dieu, se montrant ainsi désobéissant envers l’entité dont il était issu.

Et Ialdabaôth jumela aux Puissances sept Pouvoirs. Par sa parole ils existèrent. Et il leur donna un nom. Il installa les Puissances en commençant par le haut :

Le premier est Pouvoir, auprès de la première Puissance.

Le deuxième est Divinité, auprès de la deuxième.

Le troisième est Messianité, auprès de la troisième.

Le quatrième est Jalousie, auprès de la quatrième.

Le cinquième est Royauté, auprès de la cinquième.

Le sixième est Compréhension, auprès de la sixième.

Le septième est Sagesse, auprès de la septième.

Ces Puissances possèdent un firmament correspondant à chaque ciel et un éon conçu à la ressemblance des éons primordiaux, sur le modèle des Immortels.

Ialdabaôth vit donc la création qui est au-dessous de lui ainsi que la foule des anges qui sont au-dessous de lui et sont issus de lui. Il leur dit : « Je suis un Dieu jaloux ! En dehors de moi il n’en existe point d’autre ! »

Par là, il signifie aux anges qui sont au-dessous de lui qu’il existe un autre Dieu, car s’il n’en existait pas d’autre de qui serait-il jaloux ?

Pierre Puvis de Chavannes, Le ballon, 1870.

La Mère commença alors à être portée car elle perçut que sa déficience était due au fait que son conjoint n’avait pas été en accord avec elle lorsqu’elle s’était assombrie en perdant sa perfection.

Et moi, Héliogabale, de dire : « Ô Christ, que signifie “elle fut portée ? ». Lui alors rit et dit :« Penserais-tu que ce soit dans le sens où l’a dit Moïse : elle était portée au dessus des eaux? » « Non ! mais voyant le mal et la révolte qui adviendraient de par son fils, elle se repentit, et faisant un va-et-vient dans la ténèbre de l’ignorance elle commença à avoir honte. Elle ne s’aventure pas à l’extérieur mais fait un va-et-vient. Son aller et sa venue c’est ce que signifie “être porté” ».

Lorsque l’impudent Archonte déroba de la puissance à la Mère, il ignorait que ceux qui sont supérieurs à sa Mère sont multitude. Il disait en effet de sa Mère qu’elle seule existait. Voyant la foule immense des anges qu’il a créés il s’exaltait au dessus d’eux. Lorsque la Mère comprit que l’avorton de la ténèbre était imparfait parce que son conjoint n’avait pas été d’accord avec elle, elle se repentit. Elle versa d’abondantes larmes. Alors son conjoint entendit la prière de sa repentance. Ses frères intercédèrent en sa faveur et l’Esprit Saint invisible fit un signe d’assentiment et ayant fait un signe d’assentiment, l’Esprit invisible répandit sur elle un Esprit venu de la Plénitude. Son conjoint descendit vers elle afin de redresser ses déficiences.

C’est avec circonspection qu’il voulut redresser ses déficiences, aussi ce ne fut pas dans son propre Éon qu’elle fut replacée, mais, à cause de l’ignorance extrême qu’elle a manifestée, elle se trouve dans le Neuvième Eon jusqu’à ce qu’elle ait redressé sa déficience.

Et une voix parvint à Sagesse qui disait : « il existe, l’Homme et le Fils de l’Homme ». Le premier Archonte Ialdabaôth entendit la voix mais pensait que celle-ci ne venait pas d’en haut. Alors le Père saint et parfait, l’Homme Primordial, les instruisit sur lui-même en prenant la forme d’un homme. Le Bienheureux leur manifesta son Idée et l’Archontat entier des Sept Puissances se pencha et vit dans l’eau l’empreinte de la ressemblance.

Les Puissances se dirent les unes aux autres : « Créons un homme qui soit à la ressemblance de Dieu et à l’apparence ». Elles créèrent leur oeuvre par une action conjointe avec toutes leurs Puissances. Elles modelèrent d’une part un modelage d’après elles-mêmes et chacune des puissances et, à partir de la Puissance, créèrent d’autre part l’âme. Elles créèrent cette âme d’après la ressemblance qu’elles avaient vue, comme une imitation de celui qui existe depuis le commencement, l’Homme Gnostique Parfait.

Elles dirent : « Nommons-le Adam afin que le nom de celui-ci et sa puissance deviennent pour nous lumière ».

Et les Puissances procédèrent en commençant par l’intérieur : la première, Divinité, ce qu’elle fit est une âme d’os. La deuxième, Messianité, une âme de nerf. La troisième, Jalousie, une âme de chair. La quatrième, Pré-pensée (pronoia), une âme de moelle et qui constitue toute l’organisation du corps. La cinquième, Royauté, une âme de sang. La sixième, Compréhension, une âme de peau. La septième, Sagesse, une âme de cheveux. Et c’est ainsi qu’elles organisèrent le corps entier.

Alors leurs anges les assistèrent et réalisèrent à partir de ce qui avait été précédemment préparé par les Puissances comme support de l’âme, l’ordonnancement harmonieux des membres. Et c’est ainsi que fut créé le corps entier, mis en ordre par la multitude des anges dont je t’ai parlé précédemment. Ce corps demeura inerte un long moment car les Sept Puissances ne purent le mettre debout pas plus que les trois-cent soixante autres anges qui avaient procédé à l’ordonnancement des membres.

Alors la Mère voulut reprendre la puissance qu’elle avait donnée à l’Archonte fruit de son impétuosité. Elle sortit en innocence et adressa une supplique au Père de Tous dont la miséricorde est abondante, au Dieu de lumière. Et Il envoya, par décision sainte, l’Engendrement-de-lui-même (Autogenès) et les Quatre Luminaires sous l’apparence d’un ange du Premier Archonte : le nom de cet envoyé est Na’hash ou Serpent.

Na’hash lui prodiga des conseils dans le but d’extirper de lui la puissance de la Mère. Il lui dit : « Souffle dans son visage de l’esprit qui est en toi et l’oeuvre se mettra debout ! » Il insuffla de son esprit dans celle-ci, c’est-à-dire de la puissance qui vient de la Mère, et son oeuvre se mut aussitôt.

Alors le reste des autorités fut jaloux de Ialdabaoth, car c’était par elles toutes que l’homme avait existé, et elles donnèrent à celui-ci leurs propres puissances. Et il devint ainsi possesseur des âmes des Sept Autorités et de leurs puissances. Sa sagesse devint supérieure à toute la leur et supérieure à celle du Premier Archonte.

Ialdabaoth et ses autorités comprirent que l’homme s’était dépouillé de la méchanceté en devenant plus sage qu’eux et qu’il avait accédé à la lumière. Il le prirent alors et l’entraînèrent vers les régions inférieures de l’immense matière.

Le bienheureux Père, bienfaiteur miséricordieux, manifesta sa compassion envers cette puissance de la Mère qui avait été soustraite au premier Archonte afin qu’elle exerce son pouvoir sur le corps. Lui, plein de pitié, envoya l’Esprit bienfaisant, comme aide pour celui qui était descendu en premier et qui avait été appelé Adam. Cet Esprit est Pensée-supérieure (Epinoia) de la lumière, celle qu’Adam a nommée « Vie ».

C’est elle qui assiste toute créature, peine avec elle, la redresse en vue de la perfection de son propre temple, l’instruit de la descente de sa déficience et lui enseigne sa remontée.

Et Pensée-supérieure (Epinoia) de la lumière était cachée en lui afin que les Archontes ne perçoivent pas sa présence, mais que notre Soeur la Sagesse qui est semblable à nous corrige ses déficiences grâce à Pensée-supérieure (Epinoia) de la lumière.

L’homme devint donc lumineux à cause de l’ombre de la lumière qui est en lui. Et sa pensée devint supérieure à celle de ses créateurs. Et, s’étant penchés vers lui, ils virent que l’homme leur était devenu supérieur.

Ils tinrent alors conseil avec tout le corps angélique des Archontes et le reste de leurs puissances. Alors le « souffle » et la terre furent mélangés à l’eau et à la flamme ; ils les assemblèrent au moyen des quatre vents au souffle brûlant, les unissant ensemble. Provoquant une grande confusion ils introduisirent l’homme à l’ombre de la mort.

Ils firent donc un remodelage, une nouvelle fois, mais à partir de terre, d’eau, de feu et de souffle, c’est-à-dire à partir de matière, de ténèbre, de désir et d’Esprit contrefait.

Le voilà le lien ! Le voilà le tombeau du modelage du corps dont ils ont revêtu l’homme comme d’un lien matériel ! La voilà, la descente primordiale et la séparation primordiale ! Mais l’Unique-pensée (ennoia) de la lumière primordiale qui est en l’homme, voilà celle qui éveille sa pensée ! Et la Gnose de cette Pensée permet à l’homme de réintégrer son état d’éveil.

Le premier Archonte prit l’homme et le plaça dans ce Paradis, dont il disait qu’il est délices pour lui, mais c’est afin de le tromper, car leurs délices sont amères, et leur beauté perverse. Leurs délices sont tromperie et leur arbre, impiété. Leur fruit est un poison incurable et leur promesse est mort pour lui.

À propos de leur arbre qu’ils ont planté en prétendant qu’ il est l’arbre de la vie, je vous enseignerai le mystère de leur vie. Ce mystère, c’est l’Esprit contrefait envoyé par eux afin d’égarer l’homme de sorte qu’il ne pense pas sa perfection.

Cet arbre est ainsi fait : Sa racine est amère, ses branches sont ombres de la mort. Son feuillage est haine et tromperie. Son huile est onction de perversité et son fruit désir de la mort. Sa semence ne s’abreuve que d’obscurité. Ceux qui goûtent à cet arbre, leur lieu d’habitation est l’Hadès.

Quant à l’arbre qu’ils disent être «pour connaître le bien et le mal », c’est la Pensée-supérieure (Epinoia) de la lumière. C’est à propos de celle-ci qu’ils ont donné le commandement de « ne pas goûter », c’est-à-dire de ne pas lui obéir puisque ce commandement a été édicté contre l’arbre afin que l’homme ne regarde pas en haut, vers sa perfection et qu’il ne comprenne pas qu’il est nu de sa perfection.

Mais c’est Moi qui les ai redressés pour qu’ils mangent !

Je lui dis : « Christ ! N’est-ce donc pas le Serpent qui a enseigné la femme? » Il sourit et dit : « C’est le serpent qui lui a enseigné la Gnose et qui a réveillé la Pensée. En cette Emanation le Serpent est l’Archétype de Moi, Ophis-Christos ».

Et le Premier Archonte sut que Pensée-supérieure de la lumière ne lui obéirait pas parce qu’elle était plus intelligente que lui. Aussi désira-t-il reprendre la puissance qui lui avait été retirée au profit d’Adam. Et il jeta un oubli sur Adam.

Je lui dis : « Christ ! qu’est-ce que l’oubli ? » Alors il me dit : « Ne l’interprète pas comme le dit Moïse : “il l’a fait dormir”, mais comprends qu’il voila les sens d’Adam d’un voile et l’appesantit d’insensibilité. Car le Premier Archonte a parlé par la bouche du prophète en disant : “J’appesantirai les oreilles de leur coeur pour qu’ils ne comprennent pas et ne voient pas ».

Pensée-supérieure (Epinoia) de la Lumière s’était auparavant cachée en Adam et de par sa volonté, le Grand Archonte désira l’en faire sortir au moyen de la côte. Mais comme Pensée-supérieure (Epinoia) de la Lumière est un être insaisissable, l’obscurité, bien qu’elle l’ait poursuivie, ne put la saisir.

Le Grand Archonte décida donc de faire sortir la Puissance hors d’Adam en faisant à nouveau un modelage en forme de femme et mit ainsi « cette femme debout devant Adam ». Cela ne se passa donc pas comme l’a dit Moïse : « il prit une côte, mais il fit la femme auprès de lui ».

À cet instant Adam fut dégrisé de l’ivresse de l’obscurité, car Pensée-supérieure (Epinoia) de la Lumière retira le voile qu’il avait sur le coeur. Aussitôt qu’il connut sa propre essence, il dit : « Maintenant c’est bien un os de mes os et de la chair de ma chair ! C’est pourquoi, l’Homme quittera son Père et sa Mère, s’unira à sa femme et ils deviendront, eux deux, une chair unique ». C’est dire que le conjoint de la Mère sera envoyé et que la déficience de celle-ci sera redressée. C’est pourquoi Adam la nomma« Mère de tous les Vivants ».

Par décision de la Souveraineté d’en haut et par la révélation qu’elle lui délivra, Pensée-supérieure (Epinoia) enseigna à Adam la Connaissance (Gnose) qui provient de l’arbre, sous la forme d’un aigle. Elle lui apprit à manger la Connaissance, afin qu’il se souvienne de sa perfection, car tous deux avaient subi la chute de l’ignorance.

Yaldabaoth comprit qu’Adam et sa femme s’écartaient de lui, et les maudit. Il ajouta aussi à l’adresse de la femme que son mari la dominerait, sans connaître le mystère qui s’était produit par décision sainte d’en haut. Mais eux eurent peur de le maudire et de manifester son ignorance à tous ses anges.

Il les chassa donc du Paradis et il les revêtit d’une morne obscurité.

Ialdabaoth vit alors la Vierge qui se tenait près d’Adam. Il fut rempli d’ignorance et voulant susciter d’elle une semence, il la souilla et engendra un premier fils, ainsi qu’un deuxième : YHVH et Elohim. L’un est juste et l’autre est injuste. Elohim est le juste et YHVH l’injuste. Le juste, il l’a établi sur le feu et l’esprit ; l’injuste, il l’a établi sur l’eau et la terre. C’est eux que toutes les générations des hommes ont nommés Caïn et Abel.

Jusqu’à aujourd’hui, l’union matrimoniale instituée par le Premier Archonte a existé. Il a semé en Adam un désir purement sexuel de sorte que la copie à laquelle donne naissance ce désir, à l’instigation de leur « Esprit » contrefait, soit de même nature que celle instituée par l’Archonte. Seule l’Union Sainte entre l’homme et sa parèdre Pensée-première peut créer des êtres Gnostiques purifiés.

Quant aux deux Archontes (Elohim et IHVH) il les a installés sur des principautés afin qu’ils gouvernent sur le tombeau.

Adam connut celle qui est de même nature que lui et engendra Seth d’après le modèle de la race qui est en haut dans les éons.

C’est de cette façon que la Mère a envoyé celui qui est sien. Pour elle, l’Esprit descendit afin d’éveiller celle qui est de même nature que lui, conçue d’après le modèle de la plénitude, pour qu’à son tour celui-ci éveille les hommes de l’oubli et de la malice du tombeau.

Et ainsi Seth demeura un temps. Il oeuvra en faveur de la semence de Pensée-supérieure (Epinoia) afin que lorsque l’Esprit viendra des Eons Saints il les établisse hors de la déficience de façon à restaurer l’Éon pour qu’il soit dans une perfection sainte, et soit donc sans déficience.

Je dis alors : « Christ ! les âmes de tous les humains vivront-elles dans la lumière pure ? » Il me dit : « Tu es parvenu à penser des choses importantes qu’il est difficile de dévoiler à d’autres qu’à ceux qui appartiennent à cette race inébranlable de Seth ».

Ceux sur qui l’Esprit de vie vient après qu’ils se soient unis à la Puissance, seront sauvés et Gnostiques Parfaits et seront dignes de monter vers ces Grands Luminaires. Ils seront en effet dignes d’être purifiés là haut de tout mal et des attirances de la perversité puisqu’ils ne se sont appliqués à rien d’autre qu’à promouvoir ce rassemblement incorruptible. Ils se souciaient de celui-ci sans colère, ni jalousie, ni crainte, ni désir, ni avidité, mais ils le pratiquaient avec Amour. Ils n’étaient affectés par aucune de ces fausses passions, ni par aucune autre, mais seulement par la chair, pendant qu’ils s’en servent, guettant le moment où ils en sortiront et seront reçus par les contrôleurs dans la dignité de la Vie Eternelle incorruptible et de l’appel, endurant tout, supportant tout, pour mener à son terme le combat et hériter de la Vie Eternelle.

Je dis : « Christ ! si elles n’ont pas accompli cela, qu’adviendra-t-il des âmes vers lesquelles la Puissance et l’Esprit de vie seront descendus afin de les sauver ? » Il me dit : « Celles en lesquelles cet Esprit entre, en tout état de cause, vivront, car elles sont hors d’atteinte du mal. La Puissance entre en effet en tout homme ; car sans elle il ne pourrait tenir debout. C’est après que l’âme ait été engendrée que lui est amené l’Esprit de vie. Lorsque ce vigoureux Esprit de vie est venu il fortifie la Puissance, c’est-à-dire l’âme, et elle ne s’égare plus vers le mal. Mais au contraire, ceux dans lesquels l’Esprit contrefait descend sont attirés par celui-ci et tombent dans l’erreur ».

Je dis alors : « Christ ! Les âmes de ceux-ci, lorsqu’elles sortiront de la chair, où iron-elles ? » Il rit et dit : « Vers un lieu destiné à l’âme, c’est-à-dire à la Puissance qui l’a emporté sur l’Esprit contrefait. Cette âme est forte. Elle fuit les oeuvres mauvaises et, grâce à l’incorruptible protection, elle est sauvée et accède au repos desÉons ».

Je dis alors : « Christ  ! Ceux qui n’ont rien connu, qu’en est-il de leurs âmes. Où iront-elles? » Il me dit : « Un Esprit contrefait a multiplié les pressions contre celles-ci quand elles ont trébuché et par cette méthode il accable leur âme, l’oriente vers les oeuvres mauvaises et l’entraîne dans l’oubli ».

Ainsi après qu’elle se soit dénudée, l’Esprit contrefait la livre aux Autorités qui relèvent de l’Archonte. À nouveau, ces Autorités les jettent dans des liens et elles tournent avec elles jusqu’à ce qu’elles soient délivrées de l’oubli, que l’âme acquiert la connaissance et atteigne ainsi la perfection et soit sauvée.

Je dis alors : « Christ ! Comment l’âme peut-elle devenir petite et retourner dans le sein de la Mère ou de l’Homme ? ». Lorsque je l’eus interrogé, Il se réjouit et dit : « Bienheureux es-tu d’être capable d’intelligence ! c’est dans ce but de les délivrer que ces âmes sont remises à l’autre âme que l’Esprit de vie habite. En faisant route avec elle et en lui obéissant, elle est sauvée sans qu’elle ait besoin de retourner dans une autre chair. »

Je lui dis : « Christ ! ceux qui ont accédé à la connaissance puis se sont détournés, que deviennent leurs âmes ? » Il me dit : « Elles iront vers le lieu dans lequel les anges de la pauvreté reconduisent ceux pour qui la repentance n’est pas venue et ils y seront gardés en vue du jour de leur châtiment. Quiconque a blasphémé l’Esprit Saint sera torturé dans un châtiment éternel ».

Je dis alors : « Christ ! D’où est venu l’Esprit contrefait ? » Il me dit : « Après que la Mère riche en miséricorde assistée de l’Esprit saint miséricordieux qui a peiné avec nous en tant que Pensée-supérieure (épinoia) de la lumière unie à la semence, eut éveillé la pensée des hommes de la race de l’Homme Gnostique Parfait, lumière éternelle, le Premier Archonte apprit que cet homme avait été transféré dans les hauteurs de leur sagesse. Il voulut s’approprier leur plan de salut. Du fait de son ignorance il ne savait pas qu’ils sont plus sages que lui. Le Premier Archonte élabora un plan avec ses Puissances. Ils engendrèrent Fatalité. et lièrent au moyen de mesure, de temps et de moments, les dieux des cieux, les anges, les démons et les hommes afin que tous soient pris dans le lien de cette Fatalité qui règne sur chaque chose, dessein mauvais et pervers ! ».

Et le Premier Archonte se repentit à propos de tout ce qui était venu à l’existence par son action. Il tint conseil en vue de provoquer un déluge sur tout l’édifice humain. Mais la grandeur de Pré-pensée (pronoia), Pensée-supérieure (épinoia) de-la-Lumière, en instruisit Noé qui l’annonça aux hommes. Mais ils ne le crurent pas.

Cela ne se passa pas comme Moïse l’a dit : « Il se cacha dans une arche ». Mais Pensée-supérieure le mit à l’abri dans un lieu. Ce n’est pas seulement Noé mais aussi des hommes de la race inébranlable qui allèrent vers un lieu. Ils se mirent à l’abri au moyen d’un nuage de lumière. Et Noé connut la Souveraineté d’en haut, lui et ceux qui sont avec lui dans la lumière qui avait brillé pour eux parce que la ténèbre s’était répandue sur tout chose sur la terre.

L’Archonte élabora un plan avec ses anges et ils envoyèrent leurs anges vers les filles des hommes afin de susciter d’elles une progéniture, pour leur plaisir. Et n’y étant pas parvenus la première fois, ils prirent tous la décision de faire l’Esprit contrefait en se remémorant l’Esprit qui était descendu. Alors les anges changèrent « leur propre apparence en celle de leurs époux », afin que, passant pour leurs époux, ils remplissent celles-ci de l’esprit qui leur est associé dans la ténèbre qui provient du mal.

Ils leur apportèrent de l’or, de l’argent, des présents et des métaux de bronze et de fer et de toutes sortes. Ils les induisirent en tentation afin qu’elles ne se souviennent plus de leur Pré-pensée (pronoia) inébranlable. Ils les possédèrent et elles enfantèrent des fils issus de la ténèbre, issus de leur Esprit contrefait. Cet Esprit ferma les coeurs de ces fils et ils devinrent durs de la dureté même de l’Esprit contrefait jusqu’à maintenant.

Que soit donc bénie la Mére-Père à l’abondante miséricorde, qui reçoit forme dans sa semence !

Je suis d’abord monté vers l’Éon parfait, mais je te dis ces choses maintenant pour que tu les mettes par écrit et les transmettes à tes compagnons spirituels en secret, car ce mystère est celui de la race inébranlable des Gnostiques.

Et le Christ me dit encore : « En ton époque vulgaire actuelle, il te faut savoir que des Hommes Gnostiques Parfaits oeuvrent à la réintégration à l’Esprit Saint, ce sont les Saints Tao Lui Meme, Phil Hine, Peter Carroll, continuant les oeuvres de Saint Dick, Saint Crowley, Saint Vintras. Des Ecoles de Gnoses fleurissent à nouveau afin de répandre la Connaissance parmi les hommes perdus dans le ce monde de ténèbres. Il te faudra donc transmettre à ton tour. Le processus d’Eveil doit passer par de nouveaux outils aptes à jouer sur ce monde-ci. C’est pourquoi J’institue la Sainte Magie du Chaos en tant que médium d’Eveil et de Réintégration de l’Ame prisonnière de ce monde. Cette pratique corporelle, gnostique, mentale, chamanique, magique sera l’outil qui permettra aux hommes de déchirer les Voiles tressés par le Premier Archonte. Passer les Portes successives de la perception et de l’illusion mauvaise, dépasser les causes premières et secondes de l’enchainement de l’Ame au monde seront les oeuvres de mes ministres sur terre et leur mission sera de répandre la bonne parole du Verbe Primordial ».

La Mère est descendue une autre fois avant moi, ce qu’elle a fait dans le monde c’est de restaurer sa semence, mais moi je vous enseignerai ce qui adviendra ! En effet je t’ai transmis ces choses pour que tu les écrives et qu’elles soient conservées en sécurité.

Il me dit alors : « Maudit soit quiconque échangera ces écrits contre un présent, contre de la nourriture, de la boisson, un vêtement, un grade initiatique ou toutes autres choses ».

Aussitôt après avoir confié ce mystère à Héliogabale, le Christ devint invisible pour lui. Alors celui-ci vint vers les Soeurs et les Frères, ses compagnons, et commença à leur dire les paroles qui lui avaient été confiées par l’Enseigneur.

Plus sur le sujet :

L’Apocryphon d’Héliogabale ou La révélation secrète d’Héliogabale.

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