Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 25 mai 2019

Le Congrès d’Ascona 1917, et aujourd’hui ?

En 1917, s’est tenu à Ascona, dans le Tessin suisse, le Congrès anational de l’Ordo Templi Orientis (O.T.O.) convoqué sous l’impulsion de son Grand Maître de l’époque, Théodore Reuss. Le but était de réunir des théosophes, des végétariens, des occultistes & des pacifistes avec un objectif pacifiste & antinationaliste de refus de la guerre (nous sommes alors dans la troisième année de la Première Guerre Mondiale). Le but était également pour Reuss de faire reconnaître l’Ordo Templi Orientis par le milieu ésotérique européen.

Le Congrès d’Ascona Théodore Reuss

Ascona avait été le lieu de rassemblement dès le début du XXème siècle de groupes végétariens & naturistes, dont les figures emblématiques étaient Henri Oedenkoven & Ida Hoffmann. Ce lieu attira bientôt des anarchistes, des théosophes, des occultistes & des partisans du mouvement « Lebensreform » (réforme de vie). Cette colonie particulière prenait racine dans le projet de Franz Hartmann & de Alfredo Pioda de fonder un couvent laïc dit « Fraternitas ». En 1889, une publicité du bulletin « Lux », organe de l’Académie internationale pour l’étude du spiritisme & du magnétisme, annonce la fondation d’une société par action dénommée Fraternitas & dont le but est de créer un couvent laïc à Ascona, ce document est signé par Franz Hartmann. On peut y noter des influences de Reuss & de ses idéaux anarchistes dans la défense d’une société basée sur des liens coopératifs, sur la liberté & sur la possession en commun du sol & des moyens de production.

Le programme d’Ascona a vu se dérouler :

Les 18-19 août : la « Fête du Soleil ». Le 18 août, une représentation du « Soleil couchant », le même jour, « Les démons de la nuit », un pantomime dansé avec une ronde de flambeaux. Le 19 août, à l’aube, « Le Soleil triomphant », un hymne dansé.

Le 22 août : « Le Fleur merveilleuse », une danse solaire.

Les musiques qui accompagnaient ces danses étaient de Bach, Gluck, Schubert, Mozart…

Monte Verita a attiré nombre de personnages aux origines les plus diverses : Herman Hesse, Isadora Duncan, Martin Buber (penseur de la mystique juive), l’anarchiste Bakounine, mais aussi des communistes, tels Lénine & Trotsky, ou encore le psychanalyste Carl Jung & l’occultiste Alice Bailey…

LIRE  Lexique Golden Dawn Thelema

Mais aussi, malheureusement, des aryosophes, prônant une philosophie raciste… Tout comme aujourd’hui une frange de ces fils de la Ténèbre qui essayent de corrompre Maçonneries & Ordres fraternels qui défendent une Voie de Liberté & d’Égalité.

À cette heure où la Force semble à nouveau l’emporter sur la surface de cette terre, il nous semble utile de publier cet avis, quelque peu naïf, certes, mais ô combien humaniste & fraternel. Il est temps qu’à nouveau des hommes & des femmes sortent de l’ombre & portent vaillamment l’étendard de la Liberté & du Progrès de l’Humanité afin de combattre l’obscurantisme religieux, politique ou économique.

Deus est Demon Inversus X° O.T.O.-filiation « 39 » d’Ubuie, Ucronie & Utopie dans le Sanctuaire de la Gnose, mars 2002 e.v., à Libertalia.

************************************

Ordo Templis Orientis

Fraternité Hermétique de la Lumière

Grande Loge Anationale & Temple Mystique :

« VERITÀ MISTICA », Or.’.Ascona.

Manifeste

Devise : Mon âme est malade du rapport journalier

Du mal & de l’atrocité dont la terre est remplie

Wordsworth.

À tous ceux que cela peut concerner :

LA FRATERNITE HERMETIQUE DE LA LUMIERE, connue comme O.T.O. (dont le quartier général a été transféré en Suisse depuis le début de cette guerre mondiale) envoie le Message suivant à tous ses membres, & à tous les hommes & toutes les femmes qui ont à cœur la paix & l’avancement de l’humanité.

Plus puissante que tout ce qui a pu arriver dans l’histoire de l’humanité cette guerre a révélé les antagonismes sous-jacents profondément enracinés qui divisent l’humanité en ses buts & aspirations.

Vainement, l’évangile de la fraternité universelle a été prêché par une aristocratie d’hommes & de femmes spirituellement évolués.

Des millions de maillons fraternels ont été rudement & cruellement rompus.

La moitié du monde est devenue l’ennemi de l’autre moitié.

En fin de compte, seuls la Force & l’Argent comptent en ce monde.

Le sang a été répandu à flots. De prospères contrées ont été transformées en déserts. Les êtres humains en démons. Pour quoi ? Pour l’amour de l’argent.

LIRE  Bref Historique de l'Ordo Templi Orientis

Le monde a tremblé sur ses fondations afin de satisfaire l’avidité d’une petite classe d’irresponsables, de capitalistes démoniaques !

Il est grand temps que des personnes ayant des vues très claires & saines, & une volonté ferme, issues de toutes les parties du globe, se rassemblent, se concertent pour prendre des mesures & agissent pour empêcher que ce conflit fratricide ne devienne un état normal des choses. Afin d’empêcher les nations de se diviser en camps perpétuellement hostiles, ces mesures & actions doivent être prises sans délai.

Il faut rappeler au Peuple, & l’amener à réaliser que l’humanité en son ensemble, a, & ne peut qu’avoir qu’Un seul but qui est le Progrès de l’Humanité lui-même.

Afin de remplir cet objectif, une véritable coopération fraternelle est nécessaire. Non seulement une coopération théorique mais aussi une coopération de nécessité pratique doivent rassembler & relier les liens brisés de l’amitié internationale.

L’étape suivante doit être de commencer la reconstruction de ce qui a été détruit.

Ceci peut être le mieux achevé par l’établissement sur des bases coopératives de Colonies Fraternelles sur toute la surface de la Terre, en marge de toutes les sociétés & entreprises capitalistes.

De nouvelles normes éthiques, un nouvel ordre social, basés sur le principe de la coopération de Tous, sur la possession commune de Tous du sol & des moyens de production, & sur un véritable contrôle libre de tous, doivent devenir les lumières qui nous guident & les points de repère de ces nouvelles colonies & établissements.

Il ne devrait plus y avoir beaucoup d’attente que la masse des gens soit prête à accepter cette nouvelle forme de société.

L’organisation directrice de ce mouvement est déterminée à se poser en exemple au peuple, un exemple qu’ils peuvent suivre.

LA FRATERNITE HERMETIQUE DE LA LUMIERE, connue comme l’O.T.O., est en faveur d’une coopération fraternelle entre Tous, hommes & femmes égaux, sans distinction de croyance, de race ou de nation, pour le Progrès de l’Humanité.

L’O.T.O. se fait le défenseur d’une éthique nouvelle, d’un nouvel ordre social & d’une nouvelle religion.

L’O.T.O. possède les Secrets de la réussite Mystique.

Les membres de l’O.T.O. sont tous Franc-Maçons.

LIRE  Le Onzième Degré de l’OTO - Formule AD

Par conséquent, il prend l’initiative de ce nouveau mouvement mondial & appelle à un :

Congrès Anational de O . T . O .

Pour l’organisation de la reconstruction de la Société sur des bases pratiques & coopératives.

Qui se tient du 15 au 25 août A.D.

sur le Mont Verità à Ascona (Suisse).

Toutes ces organisations dans chaque pays du globe qui se lèvent pour le Progrès de la race sur des bases coopératives & pour la guérison des maux que cette guerre abominable a infligée à l’humanité sont invitées à envoyer des délégués à ce Congrès.

De plus amples détails du programme de ce Congrès seront envoyés à tous les délégués régulièrement élus & accrédités sur réception de leur lettre de créance.

Les membres de l’O.T.O. doivent seulement envoyer leur nom & le nom de leur loge ou colonie.

Il y deux centres de l’O.T.O., tous les deux dans des pays neutres, où les demandent peuvent être envoyées par ceux intéressés par les buts de ce Congrès. Un est à New-York (États-Unis d’Amérique), l’autre à Ascona (Suisse italienne).

Les arrangements pour le voyage en compagnie des autres délégués américains ou australiens peuvent se faire par le biais du Quartier Général de l’O.T.O., tandis que les arrangements pour les délégués d’Europe, d’Asie & d’Afrique seront traités par le Quartier Général européen.

En premier lieu, toutes les demandes de renseignements doivent être adressées au : SECRETAIRE, J. ADDERLEY, MONTE VERITA, ASCONA (Suisse). Veuillez inclure une enveloppe timbrée pour la réponse, & 1 dollar ou 5 shillings pour l’envoi de la publication du Congrès.

Les Maçons de toutes obédiences auront l’opportunité de participer à des Réunions de Loge à Ascona.

Les Théosophes pourront suivre des conférences sur la Théosophie & autres sujets similaires.

Les Mystiques seront invités à assister à une représentation du Poème Mystique d’Aleister Crowley « Le Bateau ».

Les Membres de l’O.T.O. recevront des instructions de leurs secrétaires locaux.

Publié par Ordre du C.E.O.

22 janvier 1917, à Ascona (Suisse).

X J. Adderley, Secrétaire : F.H.L.

L’Amour est la Loi

L’Amour sous la Volonté !

Le Congrès d’Ascona 1917, et aujourd’hui ? Traduction par Spartakus FreeMann, mars 2002 e.v.