EzoOccult

Le webzine d'Hermès

Catégorie

Magie Enochienne

Jusqu’à une date récente, John Dee fut regardé comme un maniaque isolé et marginal de l’histoire britannique de la dynastie des Tudor, n’ayant bénéficié d’aucune étude approfondie, académique et sérieuse, un homme seulement digne d’intérêt aux yeux d’une petite minorité d’antiquaires et d’occultistes. Même aujourd’hui l’Encyclopedia Britannica ne nous propose qu’un petit paragraphe étriqué et sans information exhaustive – sort peu enviable pour un homme qui fut révéré en son temps – la grande Renaissance – comme l’homme le plus érudit de toute l’Europe.

Inspirateur du personnage de Prospero dans la “Tempête” de Shakespeare, John Dee est à la base de la révolution technicienne anglo-saxonne moderne et des contradictions éthiques du système héritées et transformées par l’exercice du pouvoir. Faire sa biographie revient à faire œuvre en matières d’histoire des sciences et des technologies (astronomie, astrologie, mathématiques, mécanique), des sociétés (de l’antiquité au XVIème siècle) et des spiritualités (mondiales).

John Dee donna à l’Angleterre le concept politique d’”Empire Britannique” et ouvrit les flux de navigation de la Grande-Bretagne avec la Russie et l’Amérique. Il prétendit avoir communiqué avec les anges comme si les rois, les empereurs et les grands ne lui suffisaient pas. Une vie qui se déroule comme un film d’aventure mystico-politique, une épopée au rythme d’un thriller mythique car Shakespeare n’est vraiment pas loin et la Tempête eût vraiment lieu….

Magie Enochienne

Référence de Magie Enochienne par Ben Rowe : 3

Référence de Magie Enochienne, troisième partie, l’article ici présenté est de Ben Rowe et a été traduit par Muriel Liviero, avec mise en forme et corrections de V. Lauvergne. La seconde correction est du Philalethe. Utilisation Tandis que les matériaux énochiens donnés à Dee et Kelly forment un noyau solide pour un système magique, ils font défaut dans l’infrastructure nécessaire…

Continuer la lecture
Magie Enochienne

Référence de Magie Enochienne par Ben Rowe 2

Référence de Magie Enochienne, seconde partie, l’article ici présenté est de Ben Rowe et a été traduit par Muriel Liviero, avec mise en forme et corrections de V. Lauvergne. La seconde correction est du Philalethe. Troisième période : Enochienne La troisième section du travail est la seule partie qu’on appelle proprement Enochienne. Ce nom n’a pas été réellement employé par…

Continuer la lecture
Magie Enochienne

Référence de Magie Enochienne par Ben Rowe [1]

Référence de Magie Enochienne (première partie) par Ben Rowe. L’article ici présenté est de Ben Rowe et a été traduit par Muriel Liviero, avec mise en forme et corrections de V. Lauvergne. La seconde correction est du Philalethe. Les origines de la Magie Enochienne : Le Journal de Dee  Les systèmes magiques connus à ce jour sous le nom de…

Continuer la lecture
Magie Enochienne

La Genèse de l’Enochien & Le Liber Primus de John Dee

Par Le Philalèthe Voici un dossier assez important sur l’origine de l’Enochien du Mage John Dee suivi du Liber Primus en français en .pdf. Ces deux pièces nous viennent de le Philalèthe & de la mailing list Enochia de Yahoo. Nous espérons ainsi donner quelques compléments sur l’Enochien qui guideront l’étudiant vers une forme « sérieuse » de magie énochienne, et…

Continuer la lecture
Magie Enochienne, Traités Alchimiques

La Monade Hiéroglyphique de John Dee

La Monade Hiéroglyphique par John Dee Nous présentons ici la Monade Hiéroglyphique de John Dee, traduction de Grillot de Givry parue aux éditions Chacornac en 1925. Ce texte est un incontournable de la culture hermétique et en ce sens nous espérons que le lecteur y trouvera de nombreuses sources de questionnements et de réflexions. La lecture de ce traité peut-être multiple…

Continuer la lecture
Magie Enochienne

Ange pour certains, démon pour d’autres

John Dee : Ange pour certains, démon pour d’autres par Dave Evans.  Les tensions religieuses au sein de l’hérésie chrétienne de John Dee. Dee vécut au sein de changements religieux et scientifiques extrêmes, et il fut à l’avant-poste du mouvement qui repoussait les limites de la science et de la magie. Et ce, avec la grande difficulté de ne pas…

Continuer la lecture
Magie Enochienne

Rituel de Magie Sexuelle version Enochienne

Nous allons vous proposer ici un rituel simple de Magie Sexuelle basé sur le système Enochien [le lecteur pourra se référer à l’article « Magie Enochienne – Mystères et Fascinations » de Matthieu Léon pour ce qui est de l’introduction à ce système et le livre Le Rassemblement des Forces paru aux Editions Ramuel pour l’approfondissement du système]. Ce qui va…

Continuer la lecture
Magie Enochienne

La Magie Enochienne : Mystère & Fascination

La Magie Enochienne : Mystère & Fascination par Matthieu Léon De tous les systèmes connus dans l’univers magique, le système dit « énochien » est certainement le plus original sur plus d’un point. Cette originalité est sans doute responsable de la fascination qu’exerce sa pratique sur les ésotéristes modernes. Plusieurs de ses spécificités sont à étudier afin de pouvoir se…

Continuer la lecture