Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 29 janvier 2016

Une annonce historique du Rite de Memphis Misraïm de 1960Une annonce historique du Rite de Memphis Misraïm de 1960 par Robert Ambelain

Rite de Memphis-Misraïm

Zénith de Paris, le 20 Octobre 1960.

Très-Chers FF. en tous vos Grades et Qualités, La diffusion d’une pénible nouvelle nous échoit à tous.

La première lumière de l’Ordre en France s’est éteinte.

Le T. Ill. F. Charles-Henry DUPONT est retourné à lÉternell Orient le Samedi 1er Octobre 1960. Avec le T.I.F. Philippe Encausse, et les Membres de sa Loge « Liberté et Progrès », nous avons accompagné sa dépouille au Cimetière de Coutances où il a été inhumé.

Grand-Maître du RITE DE MEMPHIS-MISRAIM pour la France et ses Dépendances, Successeur en cette Charge des Très-Illustres et Regrettés F. Chevillon, Bricaud, Teder et Papus, le T. Ill. F. Dupont laisse, à tous ceux qui l’ont approché et connu, le souvenir d’un Maç. d’une urbanité exquise, d’une intelligence et d’une érudition remarquables et d’une droiture de coeur et d’âme qui frappait dès le premier abord. À son admirable compagne, Madame Marguerite Dupont, avec nos très sincères condoléances, nous avons exprimé, au nom du RITE DE MEMPHIS MISRAIM en France, l’expression de nos sentiments attristés.

Néanmoins, en présence d’un Maç. « aussi spiritualiste que l’était le T. Ill. F. Dupont, la vieille formule séculaire de l’ORDRE MAÇONNIQUE tout entier est, plus que jamais, à rappeler : » Gémissons, mes FF., Gémissons, Gémissons ! Mais aussi espérons… L’acacia symbolique doit pouvoir reverdir sur le Tombeau d’HIRAM, si les FF.’. demeurent indéfectiblement unis.

Désigné officieusement par le T. Ill. F. Dupont dès le début de cette année 1960 comme son Successeur à la tête du RITE, il tint à nous assurer de façon solennelle et presque rituelle la transmission de sa charge de Grand-Maître. Convoqué à Coutances le 13 Août 1960, nous nous y sommes rendus, avec les TT. Ill. FF. Philippe Encausse et Irénée Seguret, pour recevoir de ses mains fraternelles le témoignage même de sa confiance et de l’espoir qui continuait à l’animer, quant au réveil du RITE en France, c’est-à-dire les Archives, Sceaux, Rituels, en sa possession magistrale. Il y joignit encore le Bijou d’Ordre du 33ème Degré du T. Ill. et Regretté F. Jean Bricaud.

LIRE  La Loge mère par Rudyard Kipling

Voici le texte même de l’Acte par lequel il a bien voulu nous appeler à lui succéder :

« Nous, Souverain Grand-Maître du Rite de MEMPHIS MISRAIM pour la France et ses Dépendances, Président du Souverain Sanctuaire de France, désireux de permettre le réveil et l’épanouissement du Rite de MEMPHIS MISRAIM en France, confions à dater de ce jour, pour les Territoires susmentionnés, la Charge de Grand Administrateur du Rite au T. Ill. F. Robert Ambelain, déjà 95ème du Rite depuis 1943, ledit Frère étant de ce fait et ipso facto désigné comme mon Successeur à la Charge de Grand-Maître du Rite de MEMPHlS MISRAIM pour la France et ses Dépendances.

Ne varietur :

Donné au Zénith de Coutances,

Ce 13ème Jour d’Août 1960 E. V. ». Signé : Henry-Charles DUPONT, Souverain Grand-Maître.

R. Ambelain 33-90-95 Témoins : Ph. Encausse (30°) 1. Séguret (32°)

Conscient de l’importance de cette Mission, qui est en fait la sauvegarde d’un Rite Maç. et initiatique héritier des grandes Traditions du 18è siècle, nous appelons à nos’côtés les FF.’. de tous Grades, de tous LL., Chap., Aréop., Cén., etc., désireux de retrouver l’ancienne ambiance maç. d’autrefois. Avec eux et grâce à eux, nous pourrons reconstituer, la main dans la main, la Chaîne frat. qui doit unir, au-dessus de toutes les passagères divergences humaines, les Maç. dignes de ce nom.

Et que, sur le tombeau du F. « que nous pleurons tous, résonne donc encore une fois le vieux et consolant cri d’ordre de toujours : » Vivat… Vivat… Semper Vivat… »

Je vous prie de me croire tous, Très-Chers FF., en tous vos Grades et Qualités, très fraternellement à vous par tous les Nombres qui nous sont connus.

Une annonce historique du Rite de Memphis Misraïm, Robert AMBELAIN, Gr. M. du Rite de MEMPHIS MISRAIM, pour la France et ses Dépendances.