Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 17 janvier 2016

L’Épée Flamboyante et le Sentier du Serpent dans l’Arbre de Vie par Spartakus FreeMann & Prospéro

On décompose ce rituel en deux parties distinctes : la descente de l’Épée Flamboyante (Kether-Malkhuth) et la Remontée (ou Voie) du Serpent (Malkhuth-Kether).

KETHER-MALKHUTH (Épée Flamboyante)

Ce premier mouvement est considéré dans la tradition kabbalistique comme véhiculant les secrets de la Création. Ce mouvement se rapporte au macrocosme – à l’univers qui nous entoure. Sur l’Arbre de Vie lui-même, ce Sentier, ou cette Voie, démarre de Kether et aboutit à Malkhuth dans une course en zigzag que l’on appelle « Épée Flamboyante ». Cette Voie est la course primordiale de l’énergie créatrice au travers des Sephiroth au travers des trois Piliers (Miséricorde, Rigueur et Milieu). Son voyage commence dans le Monde d’Atziluth afin de se rendre dans le monde de Assiah au travers du Monde de Yetsirah et du Monde de Briah.

L’Épée Flamboyante a encore une autre signification dans la Kabbale : la Tradition veut que chaque Sephiroth prenne la forme d’un centre d’énergie déséquilibré et sans harmonie. Ce déséquilibre est personnifié en tant qu’entité démoniaque – ou « puissance négative » — que l’on met en parallèle avec les Klippoth ou « coques négatives ». L’harmonisation et l’équilibrage de chaque Sephirah par la descente de l’énergie de la création prennent la forme d’une image de la guerre contre les puissances du chaos. Ainsi, l’Épée, dans sa descente dans l’Arbre de Vie, devient un talisman pour vaincre les forces destructrices ; ainsi, en magie, la formule de l’Épée est une arme nécessaire pour le magicien afin d’équilibrer son être – en utilisant ainsi la formule dans le domaine du microcosme.

Sentier du Serpent dans l’Arbre de Vie

L’Épée et le Psaume 18

La tradition kabbalistique relie la descente de l’Épée dans ses phases successives avec les mots du Psaume 18, versets 8 à 16.

« 8 Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche : Il en jaillissait des charbons embrasés.

9 Il abaissa les cieux, et il descendit : Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds.

10 Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent.

11 Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui, Il était enveloppé des eaux obscures et de sombres nuages.

12 De la splendeur qui le précédait s’échappaient les nuées, Lançant de la grêle et des charbons de feu.

13 L’Éternel tonna dans les cieux, Le Très-Haut fit retentir sa voix, Avec la grêle et les charbons de feu.

14 Il lança ses flèches et dispersa mes ennemis, Il multiplia les coups de la foudre et les mit en déroute.

15 Le lit des eaux apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par ta menace, ô Éternel ! Par le bruit du souffle de tes narines.

16 Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux ; »

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8 ותגעש ותרעש הארץ ומוסדי הרים ירגזו ויתגעשו כי חרה לו

9 עלה עשן באפו ואש מפיו תאכל גחלים בערו ממנו

10 ויט שמים וירד וערפל תחת רגליו

11 וירכב על כרוב ויעף וידא על כנפי רוח

12 ישת חשך סתרו סביבותיו סכתו חשכת מים עבי שחקים

13 מנגה נגדו עביו עברו ברד וגחלי אש

14 וירעם בשמים יהוה ועליון יתן קלו ברד וגחלי אש

15 וישלח חציו ויפיצם וברקים רב ויהמם

16 ויראו אפיקי מים ויגלו מוסדות תבל מגערתך יהוה מנשמת רוח אפך

Les lettres hébraïques du diagramme 2 sont des aides mémoires pour ce texte, chaque paire comprenant la première et la dernière lettre du verset attribué à une phase spécifique de la course de l’Épée.

Celui qui médite suit le chemin de l’Épée à partir du sommet de l’Arbre (Kether), au travers des puissantes influences des sphères (les 8 Sephiroth), vers la région de la Terre (Malkhuth) – où il doit entreprendre le chemin de retour.

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À la fin de la séquence de versets, ayant tracé le Sentier de l’Épée de Kether à Malkhuth, le méditant déclare : « Il me retira des grandes eaux ». Car il y a de nombreuses eaux, de nombreux aspects de l’eau. L’eau en tant que symbole de l’affliction et de la peine se retrouve dans de nombreux psaumes, mais dans d’autres, l’eau est un symbole de pureté et de santé, de vie préservée et renouvelée. Elle est aussi un symbole de naissance ; dans la Sphère de Malkhuth, elle rappelle le verset 1, 9 de la Genèse « Et Élohim dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi ».

Cette série de versets issue du Psaume 18 est pleine de significations kabbalistiques, et à divers niveaux. L’étudiant en magie devrait entreprendre l’étude de cette symbolique, c’est là un acte magique en lui-même.

Signification mystique de chaque verset :

1.Cette première phrase de l’Épée est émise en Kether et se propage vers Hokhmah.

2.Cette seconde phrase émise en Hokhmah se répand en Binah.

3.Cette troisième phrase émise en Binah se répand en Hessed.

4.Cette quatrième phrase émise en Hessed se répand en Guebourah.

5.Cette cinquième phrase émise en Guebourah se répand en Tiphereth.

6.Cette sixième phrase émise en Tiphereth se répand en Netzach.

7.Cette septième phrase émise en Netzach se répand en Hod.

8.Cette huitième phrase émise en Hod se répand en Yesod.

9.Cette neuvième phrase émise en Yesod se termine en Malkhuth.

MALKUTH – KETHER (Le Sentier du Serpent)

Ce second mouvement est associé avec le travail de la rédemption ; de la transformation et du soin de l’esprit humain. Ce mouvement est celui du microcosme – de l’univers en nous. La descente des énergies décrite dans l’Épée Flamboyante est équilibrée par un courant d’énergie remontant de Malkhuth à Kether. Ce courant suit un sentier sinueux complexe et dans l’imagerie traditionnelle de la Kabbale il est symbolisé par l’image du Sentier du Serpent.

Cette course qui peut paraître étrange de prime abord, n’est pas du tout due au hasard. Le Sentier du Serpent représente l’ouverture des sentiers entre les Sephiroth dans la conscience. Plus précisément, il représente l’ouverture de ces Sentiers dans un ordre équilibré, s’élevant de la base de l’Arbre vers la Couronne et ouvrant les niveaux les plus élevés de la conscience.

Sentier du Serpent dans l’Arbre de Vie

Le Sentier du Serpent est lié aux principes de la polarité. Tout d’abord, le mouvement d’un côté à l’autre de l’Arbre, d’un pilier à l’autre et ensuite en sens inverse fait écho à la route en zigzag de l’Épée Flamboyante. Ensuite, et plus important encore, chacun des sentiers entre les Sephiroth est lui-même un lien dans la polarité ; une force d’équilibre créé par le conflit entre deux Sephiroth en interaction. Chaque courbe du Serpent représente donc une polarité équilibrée. En terme de microcosme humain, le Sentier représente la jonction de deux aspects de la conscience dans une totalité plus élevée.

Spartakus FreeMann, mai 2008 e.v.

Appendices

La très puissante conjuration du Serpent et de l’Épée

Repris d’un manuscrit de Crowley du Harry Ransom Humanities Research Center, Université du Texas à Austin.

L’Exordium I par Allan Bennett

Donner le Signe de l’Entrant, taper du pied une fois.

« J’en appelle à toi, O Toi, majestueux et puissant Esprit N., je Te commande, je Te force, je Te contrains, et avec puissance Te conjure par le Signe de l’Entrant et de l’Aube du Jour, par le Signe du silence et des Ténèbres de la Nuit par l’Arbre de la Vie au milieu du Jardin par le Serpent de la Sagesse et l’Épée Flamboyante qui constituent ensemble les 32 Sentiers de la Sagesse, par l’Autel Cubique de l’Univers et par les Éléments disposés sur Lui par les Piliers sur lesquels repose l’Édifice du Temple.

Que Tu viennes ici maintenant en ce temps présent et en ce lieu sous forme visible et agréable au sein de ce Triangle Magique qui est devant le Cercle de l’Art, pour répondre à mes questions et exaucer tous mes souhaits ».

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L’Exordium II – Crowley et Bennett

Taper du pied une fois ou Frapper le talisman avec l’Épée de l’Art.

« J’en appelle à toi, O Toi, majestueux et puissant Esprit N., je Te commande, je Te force, je Te contrains, et avec puissance Te conjure

1.par le Signe de l’Entrant et l’Aube du Jour 2.par le Signe du silence et des Ténèbres de la Nuit. 3.par l’Arbre de la Vie 4.par le Serpent de la Sagesse 5.par l’Épée Flamboyante dans le Nom de Trente-Deux lettres 6.par l’Autel Cubique de l’Univers et par les Éléments disposés sur Lui 7.par les Piliers sur lesquels repose l’Édifice du Temple Et par Moi-Même : Que Tu viennes ici maintenant en ce temps présent et en ce lieu sous forme visible et agréable au sein de ce Triangle Magique qui est devant le Cercle de l’Art ».

Ceci est répété 4 fois car 4 x 7 = 28 – [חב] et 4 x 8 = 32.

Le Rituel Kabbalistique de l’Étoile Flamboyante

Ce rituel est l’un des plus communs parmi les Kabbalistes et sa pratique peut être recommandée à la fois pour mieux appréhender les concepts de l’Arbre de Vie, pour la méditation ainsi que pour opérer une forme de la montée de la Kundalini. Les exercices qui suivent proviennent de plusieurs traditions différentes, mais leur efficacité est certaine, c’est pourquoi il nous paraît utile de les transmettre aujourd’hui.

L’Épée Flamboyante représente la descente de l’énergie divine lors de la Création et sa remontée vers la source sous la forme du Serpent Dressé. L’Épée Flamboyante et le Serpent forment ensemble le symbole du processus de la Création.

Lors de ce rituel, l’étudiant doit s’imaginer prendre la place du Créateur et de la Création. L’Épée Flamboyante traverse alors l’étudiant et lorsque l’énergie remonte, l’effet est une élévation de notre conscience et un éveil des centres psychiques correspondants aux différentes Sephiroth de l’Arbre de Vie qui sont harmonisées les unes avec les autres. L’étudiant devient alors l’Adam Kadmon ou Humain Originel précédant la Chute.

Les exercices doivent se pratiquer dans une pièce calme et lumineuse, il faut également veiller à ne pas être dérangé durant leur pratique. Il est bon d’allumer deux bougies blanches ou, préférablement, une Menora, ou chandelier à sept bougies. L’étudiant doit veiller à se laver préalablement et à se vêtir de vêtements amples, une robe de lin blanche est tout indiquée. Nous déconseillons l’utilisation d’encens ou de musique. En ce sens, ces exercices se distinguent des rituels magiques ou théurgiques habituels.

Préalablement à la pratique, il est conseillé également de pratiquer une méditation de quelques minutes, et de réguler sa respiration par une « respiration de quatre » (inspirez quatre secondes, retenez le souffle quatre secondes, expirez pendant quatre secondes et attendez quatre secondes avant de recommencer, et ainsi de suite).

L’étudiant doit se tenir au centre de la pièce, les pieds joints et les bras le long du corps, les yeux fermés.

Premier exercice.

Visualisez une sphère de lumière au-dessus de votre tête. Rendez-la si intense que son centre apparaisse noir, tel un trou noir. Concentrez cette sphère pendant quelques minutes. Imaginez la pulsant et grandissant et devenant de plus en plus lumineuse, chaude et intense.

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Imaginez alors un rayon de lumière, émané de la sphère, descendant et perçant le dessus de votre tête, ou Couronne, là où les deux os du crâne se rejoignent. Sentez le rayon pénétrer le centre de votre tête et l’emplissant d’une lumière intense et brillante. Vous devez sentir ce rayon de lumière se mouvoir dans la partie gauche de votre cerveau, emplissant ce côté gauche de votre crâne, de votre cerveau et de tête d’une lumière brillante.

Après quelques minutes imaginez que cette lumière se déplacer vers le côté droit et l’emplir à son tour.

Méditez alors quelques minutes.

Arrêtez-vous quelques instants et visualisez alors les trois sphères de lumière : la Couronne, le Côté gauche et le Côté droit. Ces trois sphères sont connectées entre elles par trois rayons de lumière formant ainsi un triangle ayant en son centre un point de lumière intense. Faites-les grandir et se fondre en une seule sphère de lumière brillante.

Le rayon de lumière descend maintenant du côté droit vers l’épaule gauche. Après une minute, à peu près, laissez ce rayon de lumière continuer sa course vers votre épaule droite.

Ensuite, ce rayon de lumière atteint la région du cœur, sous le sternum et après une minute, il atteint votre hanche gauche. Le rayon continue ensuite sa course vers la hanche droite et ensuite vers le pelvis.

Après quelques instants de méditation, il continue vers le centre des pieds.

Vous êtes à présent au centre d’une sphère de lumière brillante, chaude et vibrante.

Les lignes de lumière qui connectent les sphères doivent être d’un blanc bleuté.

Vous pouvez après quelques minutes arrêter votre méditation à ce stade ou, si vous sentez que l’énergie est trop intense, retirez le point de lumière de vos pieds et renvoyez la lumière vers la Couronne, Kether et de là vers son point de départ au-dessus de votre tête. Laissez la lumière s’éteindre doucement et disparaître.

Lorsque vous aurez acquis une expérience certaine dans cet exercice, vous pourrez ajouter les couleurs adéquates à chaque sphère ou Sephiroth. Vous pourrez alors méditer sur les qualités de chaque sphère et prolonger la durée de l’exercice pendant un temps assez long.

Deuxième exercice.

Pratiquez le même exercice que celui que nous venons de donner.

Lorsque la lumière a rejoint Malkhuth, vos pieds, imaginez un Serpent vert brillant, ainsi qu’une chaleur intense, s’élevant de sphère en sphère, et emportant avec lui l’énergie de chaque sphère vers Kether.

Visualisez le serpent comme un cobra avec sa tête dressée au-dessus de vous et vous couvrant de sa puissance, de sa protection et de sa sagesse. Imaginez alors à la fois l’énergie descendante ou Mezla, l’Épée Flamboyante, et l’énergie ascendante, le Serpent.

Retenez cette image pendant quelques minutes puis laissez-la d’évanouir.

Troisième exercice.

Même version que le premier exercice, mais vibrez les noms de chaque sphère, Sephirah, ainsi que les Noms Divins, les Archanges, les Anges et les Qualités. Méditez et absorbez les énergies de chaque sphère.

Quatrième exercice.

Même version que l’exercice deux, mais vibrez cette fois les Noms des Sephiroth dans l’ordre des plus basses vers les plus hautes.

L’Épée Flamboyante et le Sentier du Serpent dans l’Arbre de Vie, extrait d’un manuscrit de Crowley du Harry Ransom Humanities Research Center, Université du Texas à Austin. Par Prospéro, 1989, Nadir de Bordeaux. Notes revues et corrigées par Spartakus FreeMann en juillet 2004 au Nadir de Libertalia.