Talismans et Sigils

Accueil » Occultisme » Talismanie » Talismans et Sigils

Talismans et Sigils par Melmothia.

Au dĂ©but du Moyen Age, les talismans sont appelĂ©s simplement des imago, des « images », car ils sont censĂ©s tirer leur pouvoir magique de ce qu’ils reprĂ©sentent. Puis au XIIe siĂšcle, l’auteur Hermann de Carinthie Ă©voque, dans l’un de ses ouvrages, les thelesmatici, autrement dit les « faiseurs d’images magiques ». Le terme, qui vient du grec telesma, par le truchement du mot arabe tilsam et signifie une fois encore « image », est alors adoptĂ© en Occident.

D’une façon gĂ©nĂ©rale, le talisman est un objet travaillĂ© par l’homme dans le but d’y introduire des vertus magiques. Il peut ĂȘtre fabriquĂ© de diffĂ©rentes matiĂšres, mais implique gĂ©nĂ©ralement l’emploi d’une pierre prĂ©cieuse ou d’un mĂ©tal, car outre l’image qu’il porte, son pouvoir dĂ©pend Ă©galement de la matiĂšre dont il est fait. De nombreux talismans auront ainsi la forme d’une mĂ©daille, d’un anneau, d’une statuette, etc.

La Magie Astrale

Si l’AntiquitĂ© grĂ©co-latine connaĂźt de nombreuses formes de talismans, c’est surtout dans le monde arabe que l’Occident mĂ©diĂ©val va puiser son inspiration, car les Arabes ont dĂ©veloppĂ© une magie essentiellement basĂ©e sur le pouvoir des astres. Pour l’Occident chrĂ©tien, ce parti-pris a un double avantage : les talismans planĂ©taires, en tirant leurs vertus des propriĂ©tĂ©s « naturelles » des planĂštes, ne doivent rien aux dĂ©mons et sont donc acceptables pour l’Église ; d’autre part, l’astrologie, qui jouit Ă  l’époque d’une grande estime, est considĂ©rĂ©e comme une science « sĂ©rieuse ».

Par certaines images, gravĂ©es sur un matĂ©riau choisi, Ă  un moment astrologiquement favorable, le magicien espĂšre attirer l’influence bĂ©nĂ©fique des astres afin d’atteindre un but donnĂ© (protection contre les maladies, gains d’argent, etc.). Ainsi, selon CornĂ©lius Agrippa, le talisman de la planĂšte Jupiter, gravĂ© sur une lame d’argent « procurera alors Ă  celui qui la porte le gain, les richesses, la faveur, l’amour, la paix et la concorde. Elle flĂ©chit les ennemis, confirme dans les honneurs et dans les dignitĂ©s », et « gravĂ©e dans le corail cette table Ă©carte les malĂ©fices ».

À partir du XIIIe siĂšcle, la magie dite « astrale » va pĂ©nĂ©trer l’horizon occidental. Les premiers traitĂ©s seront le De mineralibus d’Albert le Grand et l’anonyme Speculum astronomiae. Ces pratiques feront Ă©videmment dĂ©bat parmi les Ă©rudits, mais ses adeptes parviendront Ă  Ă©chapper aux foudres de l’inquisition en insistant sur le fait que cette magie est « naturelle » et se distingue donc des invocations dĂ©moniaques condamnĂ©es par l’Église. La « magie astrale » gagnera ainsi une forme de lĂ©gitimitĂ©, au point qu’en 1301, Arnaud de Villeneuve offre au pape Boniface VIII un sceau Ă  l’image du Lion, afin de le soulager des douleurs dues Ă  son calcul rĂ©nal.

Talismans et Sigils
Extrait de Three Books of Philosophy, par Henry Cornélius Agrippa, commenté par Donald Tyson, Llewellyn Publications, 2007

DĂšs la fin du XIVe et, plus encore, aux siĂšcles suivants, magiciens, astrologues, mais Ă©galement mĂ©decins feront un grand usage de ces images astrologiques. À cette Ă©poque, les diffĂ©rentes branches du savoir ne sont pas encore distinctes et reposent sur les mĂȘmes principes de comprĂ©hension du monde. Durant tout le Moyen Âge, la Renaissance (et encore de nos jours en ce qui concerne la Magie), la philosophie occidentale s’appuiera sur l’idĂ©e que l’univers est ordonnĂ©, harmonieux et qu’un rĂ©seau d’analogies relie le monde terrestre au monde cĂ©leste, ainsi que l’affirme la cĂ©lĂšbre formule de la Table d’Émeraude « tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas ». Cette conception constituera longtemps en Occident la voie royale pour la comprĂ©hension de l’univers, au point d’accaparer tous les domaines du savoir durant la bagatelle d’une vingtaine de siĂšcles.

Ainsi, toute matiĂšre est considĂ©rĂ©e comme composĂ©e du mĂ©lange des quatre Ă©lĂ©ments fondamentaux qui prĂ©sident Ă©galement aux « quatre humeurs » du corps humain ; le mouvement des planĂštes influence les Ă©vĂ©nements terrestres Ă  l’échelle collective comme individuelle ; d’une façon gĂ©nĂ©rale, des lois d’analogie relient le microcosme (le corps humain) et le macrocosme (l’univers) ainsi que le ciel et la terre.

Pour agir sur le monde, les magiciens s’appuient en premier lieu sur cette idĂ©e que le semblable attire et agit sur le semblable – ce qu’on appelle le « principe de sympathie ». De ce principe, sera dĂ©duite la doctrine des « correspondances » voulant qu’à chaque corps cĂ©leste soient associĂ©es certaines qualitĂ©s, mais Ă©galement un ou des mĂ©taux, des couleurs, des nombres, etc. Pour confectionner un talisman permettant d’attirer l’influence de la planĂšte dĂ©sirĂ©e, l’opĂ©rateur devra utiliser le mĂ©tal, les images, les couleurs, les encens, considĂ©rĂ©s comme Ă©tant en affinitĂ© avec cette planĂšte.

Plus sur le sujet :

Talismans et Sigils, Melmothia 2010.

Lire la suite :

Notre ouvrage, co-Ă©crit avec Soror D.S., Les Sigils, la magie du XXIĂšme siĂšcle vient de paraĂźtre aux Ă©ditions BussiĂšre ! Il s’agit lĂ  du premier livre sur les sigils et l’un des rares Ă©crits relatifs Ă  la magie du chaos en français.

En un peu moins de 150 pages, vous dĂ©couvrirez l’origine talismanique de la magie contemporaine, de la Renaissance au XIXe siĂšcle ; l’apport d’Austin Osman Spare et des magiciens de la chaos, avant de plonger dans les techniques spĂ©cifiquement sigillaires. Celles-ci sont simples et dĂ©crites de maniĂšre claire et concise afin que le magicien puisse passer de la thĂ©orie Ă  la pratique en deux coups de crayon.

Vous pourrez vous le procurer prochainement chez votre libraire favori ou vous pouvez dĂ©jĂ  le commander sur Amazon.fr ou Fnac.fr.

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hĂ©sitez pas Ă  vous abonner Ă  notre lettre d'information pour ĂȘtre tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires