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Le Démon Choronzon 333 par Spartakus FreeMann. 

Les occultistes contemporains, & plus particulièrement les magiciens modernes œuvrant dans les courants de la Magick de Thelema ou de la Magie du Chaos, semblent littéralement fascinés par les mythes issus du Necronomicon de H.P. Lovecraft. Le point central de cette fascination, outre le panthéon des Grands Anciens, est & demeure Choronzon que Lovecraft connaissait sous le nom de « Yog-Sothoth ».

Mais, en vérité, d’où vient ce démon, ou cacodémon selon Dee, nouvel avatar du Mal, séducteur des faibles d’esprit & autres fols des Ténèbres ?

Chroronzon, parfois orthographié Coronzon ou Choronzom (1) selon John Dee, dont le nombre est 333 — comme celui de Ténèbres (’Hoshekhah – חשכה) — le Seigneur de l’Illusion, le Roi du Mensonge, le Gardien des Abysses, le Prince de l’Ego, l’Ayatollah de la Peur, le George W. Bush de l’Armageddon magicke — est plutôt connu aujourd’hui au travers des écrits de Crowley & des magiciens du Chaos.

Aleister Crowley en parle, d’ailleurs, longuement dans ses écrits, comme le Liber 418, & il le définit comme étant « le Briseur de Toutes les Pensées & de Toutes les Formes », gardien de la porte de Daath & gardien des Abysses.

Crowley et Victor Neuburg l’évoqueront d’ailleurs en 1904 dans le désert saharien : « Je suis-je. Je me suis enfermé moi-même afin d’échapper aux prodigues, Mon or est sain & sauf dans Ma chambre aux trésors, & J’ai fait de tous les êtres Ma concubine, & nul ne les touchera, si ce n’est Moi. Et cependant Je suis brûlé même si Je virevolte dans le vent. Il me hait & me tourmente. Il m’aurait dérobé à Moi-même, mais Je me suis enfermé & Je me moque de lui, quand bien même il Me tourmente. De Moi viennent la lèpre & la syphilis & la peste & le cancer & le choléra & la maladie. Ah ! Je m’élèverai jusqu’aux genoux du Très Haut & j’arracherai son phallus avec Mes dents, & Je broierai ses testicules dans un mortier & j’en ferai un poison afin de tuer les fils de l’homme. » Crowley, Liber 418 : La Vision & la Voix, 10e Aether, ZAX (2)

Crowley soutient que lui & Victor Neuburg évoquèrent Choronzon dans le Désert du Sahara & selon son récit, il est peu clair si Choronzon fut invoqué dans un triangle salomonique tandis que Crowley se tenait à l’extérieur ou si Crowley lui-même fut le médium par lequel le démon fut invoqué. Le récit décrit le démon projetant du sable sur le triangle de protection dans l’espoir de le détruire, avant d’attaquer Neuburg sous la forme d’un sauvage nu, le forçant à le repousser en dehors du cercle avec sa dague. Ce récit fut souvent critiqué comme étant une invention ou du moins une réécriture de l’expérimentation initiale afin de cadrer avec & de soutenir le système de croyances de Crowley.

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Dans ses Confessions (chapitre 66), Crowley nous dit de ce démon : « Le Nom de Celui qui habite les Abysses est Choronzon, mais il n’est pas réellement un individu. L’Abysse est vide de toute vie ; il est empli de toutes les formes possibles, toutes vides, toutes maléfiques dans le sens véritable du terme – c’est-à-dire, insignifiantes mais malignes dans leur volonté à devenir réelles. Ces formes se meuvent stupidement & hasardeusement comme des démons de poussière & si par chance ils réussissent à s’agréger sous la forme d’un individu, ils s’écrient « Je suis Je ! » bien qu’ils sachent toujours que leurs éléments constitutifs n’ont aucune substance, si bien que le moindre dérangement les dissout. »

Le démon Choronzon provient, en fait, des écrits de l’occultiste anglais John Dee qui le mentionne dans l’un de ses journaux où il relate une communication avec les anges concernant l’expulsion d’Adam du Jardin d’Eden : « Mais, Coronzon (car c’est le nom de ce puissant démon), enviant la félicité de l’homme, & percevant que la substance la plus inférieure de l’homme était fragile & imparfaite par rapport à sa véritable essence, commença à l’assaillir & l’emporta. Par cette offense, l’homme fut maudit par Dieu & ainsi perdit-il la Félicité & son intelligence, mais ne perdit-il point totalement la faveur de Dieu. » Dans ce contexte, Choronzon est à identifier avec le Serpent de la Genèse & avec l’Ange rebelle Samaël. En ce sens, Choronzon est-il un avatar du Mal, mais d’un mal archétypal bien antérieur à sa définition par le christianisme.

De nos jours, le courant magique moderne pluri-éoniques, celui de la Magie du Chaos pour être plus précis, considère toujours Choronzon comme un être négatif, malsain, démoniaque, un avatar de tous les mauvais penchants que l’adepte doit détruire afin d’avancer dans sa voie & dépasser ainsi les illusions de son ego. Mais, si, comme tous bons magiciens du Chaos, nous pensons que « Rien est Vrai » alors, il n’est de toute façon qu’une illusion, dans la même veine que ce concept hindou de Maya. Et alors, dans une chaotique transvaluation de toutes les valeurs (si chère à Nietzsche), Choronzon, le Seigneur de l’Hallucination, devient la seule & unique Réalité Manifeste & Manifestée, & Gardien des Abysses car celles-ci ne sont que les portes du Néant dont toutes les Formes sont issues. Il devient ainsi le façonneur de Formes, le Maître de la Matière & de la Manifestation de l’Être.

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La Magicien du Chaos doit se libérer & se jouer des dogmes & donc, il devrait rejeter les idoles religieuses, les cohortes moralisantes des dieux agonisants & de leurs religions afin de se dégager de la boue lénifiante de l’interdit & de la dichotomique équation « esprit = bien & matière = mal ». En ce sens, il devrait dépouiller Choronzon des oripeaux puants dont il fut habillé par les générations de magiciens chrétiens « en creux ou en relief ». Nous voulons dire, que les magiciens du Chaos devraient enfin aller par delà le « bien & le mal » tels que définis par nos aïeux & tenter de percevoir Choronzon comme un Potentiel espace-temps de Tout ce qui peut Advenir. La matière n’étant vile que sous l’angle d’une morale insane, la matière étant, si l’on comprend bien la Genèse, insufflée d’Esprit pour advenir à la Vie.

Regardons la numération associée à Choronzon : 333, & tentons de voir ce qu’elle veut nous signifier. La Kabbale nous enseigne que la Création est le Monde de la division car enfant du Beth (ב initiale du mot bereshit, commencement, premier mot de la Torah). Or, le Beth a pour valeur le deux qui est bien le chiffre de la division, de la dualité, de la création. Tandis que le 3 est le symbole de la résolution des contraires, une union née de deux polarités contraires apportant de nouvelles potentialités par le jeu continuel des associations-divisions. Voici sans doute un indice quant à l’origine de l’un des noms de Choronzon, Prince de la Dispersion ; car le 3 issu du 2 marque la dispersion, l’expansion, sans fin, ad infinitum. Cette dispersion n’est-elle pas le signe le plus évident de la Vie & de sa lutte pour trouver sans cesse de nouvelles voies à son développement ? Des êtres unicellulaires à l’homme, de l’homme à l’intelligence « artificielle », la vie se meut par multiplications, essais, mais aussi par illusions (l’amour, la sexualité ne pas autre chose et que dire du jeu de la séduction ?). L’Univers lui-même n’est pas Dispersion dans son sens le plus absolu ? Les Étoiles, les Galaxies s’éloignant les unes des autres dans une course incompréhensible vers leur destin merveilleux ? L’observation du Cosmos & des dieux, des hommes & de la nature nous enseigne bien que la Vie est fille du mouvement & non de la stagnation.

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Si Choronzon est l’avatar d’Hybris, l’on devrait comprendre cela sous la lumière du Chaos & donc dépasser la peur, cette « petite mort de l’esprit », & affronter notre propre reflet dans le miroir magique. Choronzon ne peut être piège que pour ceux qui, refusant de détruire les idoles passées & mortes, restent accrochés aux illusions du Moi & des autres fantasmes, antiques ou modernes, qui ne seront jamais phares que pour les sots papillons confondant lumière & lumière… Si les mages aiment à se définir comme des papillons (symbole de l’être libre) ayant brisé le cocon (symbole des liens sociaux & moraux), ils devraient également apprendre que dans la liberté se dissimulent les pièges les plus dangereux. Cesser de se réinventer, de muter, de changer, cesser de se mouvoir dans la danse cosmique des êtres, des idées & des choses, c’est mourir, c’est stagner & devenir comme cette eau boueuse & saumâtre des marais de la conventionalité bien-pensante de soi, là où se noient les espoirs de maints mages.

Choronzon est ce que nous désirons qu’il soit. Il peut revêtir les Horreurs de la Peur ou les Délices de la Joie, &, en ce sens, le Magicien du Chaos, délaissant les dogmes anciens, peut oser librement invoquer & bannir Choronzon, aussi souvent qu’il le veut & sans peur comme l’abeille butinant la Dionaea muscipula.

Le Démon Choronzon 333, Spartakus FreeMann, nadir de Libertalia, septembre 2007 e.v. Extrait de « Notes pour la compréhension du futur antérieur ». Image par Enrique Meseguer de Pixabay

Notes :

(1) Clarification d’Eric Gazano : Sauf que Dee l’orthographie “Coronzom” (avec un M final), et que l’orthographe commune provient d’une coquille faite par l’imprimeur de Méric Casaubon dans le “True and Faithful relation…”. La valeur numérique de ce nom (en guématrie hébraïque) est de 803, ce qui équivaut aux mots שדים גדולות : « Grands Démons ». 

(2) « Zax », Aethyr de nature abyssale. C’est au fond de l’Abysse que règne Choronzon.

8 réflexions sur “Le Démon Choronzon 333”

  1. Selon moi, ni Choronzon ou Choronzom est adéquat, dans le sens symbolique et numérologique du terme. Avec un calcul bref, Choronzon arrive à : 386965865 et Choronzom à un chiffre de moins, soit : 386965864. Si on décompose la deuxième hypothèse en trois parties de 3, de sorte à donner Cho-Ron-Zon ; [Cho] donne 386 donc 8…

    Déja là, me demandais-je, comment le maitre chiffre 333 peux désigner ce personnage ou cet entité, si l’association numérologique de son nom ne corresponds pas ?

    333 donne 9 qui signifie la fin d’un cycle, et la correspondance de ce Choronzom est 8, qui est la justice, l’équilibre et la vérité ; tout le contraire de ce que cet entité symbolise.

    Cet alors que je me suis questionné sur le cas, et en modifiant exactement un chiffre dans chaque trois syllabes nous arrivons maintenant au chiffre de puissance 333.

    Ainsi Cho-Ron-Zom se transforme et forme une variante similaire, quoique différente, et elle va de suit : Cha-Roo-Zim.

    Avec le calcul, Charoozim donne : 381-966-894, donc 3-3-3

    Et d’une façon, le maitre nombre 333 n’est pas essentiellement négatif, et encore moins maléfique en son sens.

    Il est improbable que Choronzom ou Charoozim aille été interpretté de façon correcte, mais rien n’est impossible…

    Le calcul en valais toutefois la peine^^

  2. Je cherche un eclaircissement.

    Hier je me suis interêssé à la bible que j’avais abandonné dans un tiroir ; ce matin, pendant mon sommeil, alors que je fesais un rêve sur mon passé _ ( rêve en forme de souvenir du chat de mon ex-petite amie tous deux furent mal aimés par moi-même ) _ j’ai ouvert les yeux et le réveil affichait 3 H 33.

    Je me suis aussitôt interrogé sur ce chiffre 333 ( 3 h 33 ), alors j’ai essayé d’interpréter mon rêve comme je le fais assai souvent : L’Amour, le respect de soi et des autres ; cela est ma propre interprétation du rêve que j’ai fais.

    Mais je n’en reste pas là, je me rends à mon ordinateur, je lance une recherche sur le nombre 333 et je tombe sur ce site qui m’en dit beaucoup sur mon ego et mon incessant retour dans le passé ( en pensé ). __ Je pense d’abord à une coïncidence ( c’est toujours fort probable ) et je me demande aussi si Choronzon n’est pas le démon qui me guette, celui que je dois repousser ( oui je dois vous parraître hors de sens mais je pense avoir la tête sur les épaules ) ; et ma question se porte sur cet interêt là, comment repousser ” le dit démon ” sans accepter mon besoin fréquant d’être inventif ( pour un écrivain amateur ) car mes besoins sont souvent le fruit d’illusions.

    Alors puisque j’ai de l’immagination je me dis aussi que ce démon est envoyé à son inssu par ” Dieu ” qui tente de me prévenir de quelques choses ; auriez vous des réponses à ce phénomène que je vous narre ? Il est exactement 05h42, je n’ai pas la trouille bien au contraire, dans quelques heures je vais continuer mon chemin cotidien c’est donc que je n’ai pas perdu la raison. __ Juste, les choses innexplicables sont beaucoup plus impressionantes lorsqu’elles parraissent très hors de sens et à la fois ” normal “.

  3. Tu regarderas le film the fourth Kind ou en francais le quatrieme type eux aussi se reveillait a 3:33
    bonne chance un ami.

  4. Spartakus FreeMann

    באבאלען

    Donc… 2 + 1 + 2 + 1 + 30 + 70 + 50 = 156.

    Ainsi :

    – Báb (باب) si fait on comprend. Cependant « porte » se dit bab dans la langue sémitique des Assyriens, dont dérivera obliquement l’arabe.
    – AL : en arabe « le » article donc mais aussi, en sémitique, racine pour « premier » – pensons aussi à « Al-Lah » « Le Dieu » ou Allah… Pensons aussi à la clé donnée par Frater Achad qui est ALLA ou אללא. Donc, 31 + 31 avec « el » = 31 nous avons donc 93.
    – « On » (ען), en hébreu et en yiddish, c’est la terminaison de la 1ère et de la 3ème personne du pluriel des verbes dont le radical se termine par les lettres נ, מ, ל.

    Alors bon, imaginons le verbe ‘babel » (je rappelle que Babylone, en hébreu s’écrit בבלה même si dans la Torah nous trouvons l’orthographe בבל) et donc le verbe בלל, signifiant « brouiller » ou « confondre » – je rappelle ici que la confusion des langues dans l’épisode de la tour de Babel est considérée comme un châtiment contre l’idolâtrie de Babylone. Oserions-nous la traduction de « nous brouillons » ou « ils brouillent ». Qu’est-ce qui est brouillé si ce n’est l’esprit magique qui se perd dans les méandres de l’ego joueur ?

    Et encore, par jeu témourique, BBL (בבל) peut être SSK (ששך) : « Et le roi de Sheshakh boira après eux… » Jérémie 25,26.

    Il faudrait voir si cela vient du grec βαβυλων et quid de la guématria alors ?

  5. Bonsoir voila après quelques recherche et calcule très simple j’ai trouver ceci

    18/03/91 ceci est ma date de naissance

    18²+3²=324+9=333
    91 x 666 = 60606
    60606×6= 363636
    après vous me direz que toutes les personnes qui sont née le même jour, même mois, même année c’est pareille pour eux :). je suis nez avec un bec de lièvre mal vue avant :) comme signe démoniaque ou quelque choses comme cela.

    Mon numéro de casier de mon lycée
    167 X 666 = 111222 = 111+222 = 333

  6. Bonjour tout le monde! Voilà, le nombre 333 me suit beaucoup depuis quelques années. Je l’ai découvert pour la première fois dans mon propre prénom. Depuis que je m’intéresse à l’occultisme et particulièrement au Tarot de Marseille, J’ai une attirance assez étrange pour l’arcane 9, l’Hermite. Un jour, j’ai entendu parlé de la guématrie et j’ai décidé de voir ce que mon nom donnait en calculant chaque lettre par 9: par exemple A=9; B=18; C=27; etc… Mon prénom donne 333. Le jour où j’ai eu les premiers résultats du bac, j’ai obtenu 333 points donc j’ai dû passer le rattrapage. Un de mes plus grands rêves serait un jour de faire une retraite traditionnelle bouddhique et cette retraite dure 3 ans, 3 et 3 jours. Cet été j’ai travaillé dans un fast food, et un jour en allant jeter des cartons à la poubelle, il était inscrit le nombre 333 sur un carton (celui qui est tombé sur le sol). Je croise souvent des plaques d’immatriculation où il est inscrit 333 dessus, ou je tombe souvent sur l’heure 13h33, et plein d’autre petit truc lié à ce nombre… Alors je me demande ce que ce nombre représente pour moi. On a parlé de ce démon qui était symbolisé par ce nombre mais j’ai aussi entendu dire que dans l’un des messages de la Vierge Marie donné à Don Stefano Gobbi, du Mouvement Sacerdotal Marial, Celle-ci lui disait: “Le chiffre 333 indiqué une fois, c’est-à-dire par un, exprime le mystère de l’unité de Dieu.” Alors je me demande ce qu’est vraiment ce nombre…

    1. Salut BiBi , moi aussi je tombe régulièrement dur le 333 depuis un douzaine d années et sur toutes ses formes. J ai même vu un triangle de trois colombes a 3:33 hres , je croyais que c était Dieu qui me faisait signe car je lui est demandé si je devais croire a la trinité .Le texte que je viens de lire sur le démon qui lui correspond m inquiète. Le 3 est très présent dans la vie du Christ il faut dire. Soyons attentif !

  7. Pour tous ceux qui ont vus le film “le nombre 23” il y a une phrase risible dns un sens car elle est toute bete, mais dont il faut se méfier car elle n’est pas tout a fait vrai
    “Lorque tu cherche le 23, tu le trouve toujours”, cela dit cette réplique est surement différente celon les versions
    Mais l’important demeure tout de meme que lorsque l’on cherche un signe, que l’on se focalise dessus, on le trouve toujour
    En bref , ne pas se focaliser sur ce genre de chose, je ne dis pas que tout cela n’existe pas, mais nous sommes Humain, et se qui est important c’est que notre destin commun demeur dans le trépas, la vie est courte, et l’ilumination divine de la connaissance ultime nous viendra surement lors de cet entrevue avec la Faucheuse
    Donc sa ne sert a rien de se dire que les démons nous cherchent, car si c’est vraiment le cas, ils n’auront qu’a se déplacer en personne
    Personnelement je les attend, et s’ils viennent a moi, je viendrais a eux

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