Martinésisme Martinisme Willermozisme et Franc-Maçonnerie par Papus. 

Nous proposons ici au lecteur un ouvrage original du docteur Encausse, dit Papus, relatif aux divers mouvements théosophiques et théurgique – Martinisme, Martinésisme, Willermozisme et Franc-Maçonnerie occulte – dont sont issus nombre d’Ordres actuels. En espérant donner au lecteur quelques pistes historiques et autres.

Tant d’erreurs ont été dites concernant le mouvement martiniste, tant de calomnies ont été proférées sur ses créateurs et sur son caractère véritable, il devient utile de reprendre quelques points de son histoire et de mettre au jour la situation réelle qu’il occupe aujourd’hui vis-à-vis des diverses Sociétés rattachées à un symbolisme quelconque.

Pour permettre à tout membre de l’Ordre Martiniste comme à tout chercheur impartial, de détruire définitivement les calomnies plus ou moins intéressées répandues sur l’Ordre, nous allons exposer très impartialement les différents aspects qu’il a présentés et qui peuvent se renfermer en quatre grandes périodes ;

Le Martinésisme de Martines de Pasqually ;

Le Willermosisme de J.-B. Willermoz ;

Le Martinisme de Claude de Saint-Martin ;

Le Martinisme contemporain.

Télécharger ce document en .pdf

[scribd id=38184186 key=key-27rdfooghje44wbfp5p6 mode=book]

Martinésisme Martinisme Willermozisme et Franc-Maçonnerie par Papus. 

Illustration : CitizenUA [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Martinésisme Martinisme Willermozisme et Franc-Maçonnerie

Cathedrale de Saint-Félicien, Foligno, Italie. Photographie par Georges Jansoone (JoJan), 2008.

LIRE
Esquisse Historique du Rite Martiniste

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires