Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 31 décembre 2015

32 Sentiers de la Sagesse
Par Spartakus FreeMann

Ce texte se propose de présenter les 32 Sentiers de la Sagesse dans le cadre Kabbalistique. Il s’agit ici des 32 sentiers ou chemins de la Sagesse, comprenant les 10 Séphiroth, la Séphira “cachée”, Da’ath, Connaissance n’étant pas comprise dans les 10, et les 22 lettres de l’Alphabet Hébraïque l’Alephbeth.

Sentiers = Sekhel

Chemin = Nativ

1. Sekhel Moufla, Conscience Extraordinaire, également appelée Nativ Keter :

Correspond à la 1ère Séphira, Keter, la Couronne, Lumière Originelle. Aucune Créature ne peut parvenir à sa perfection.

2. Sekhel Mazhir, Conscience Splendide ou Radieuse, également appelée Nativ Hé :

Correspond à la lettre Hébraïque Hé, soit H dans les Langues Européennes. C’est le Hé du “souffle d’Elohim qui planait sur les eaux”.

3. Sekhel Meqoudesh, Conscience Sanctifiée, également appelée Nativ H’ockmah :

Correspond à la Séphira H’ockmah, la Sagesse. A ce stade, on réalise pleinement la notion d’expansion de Conscience et de toutes les facultés. Correspond à l’hémisphère gauche du cerveau, siège de la Logique et de la Raison, aux Mathématiques, à la Comptabilité, aux Sciences de l’Ingénieur…

4. Sekhel Kavoua, Conscience Permanente ou Réglée, également appelée Nativ Beith :

Correspond à la lettre Hébraïque Beth, soit B ou V dans les Langues Européennes. C’est aussi le chiffre 2. C’est la 1ère lettre du 1er mot de la Bible “Béréshit” (= commencement) et du mot “Bérakah” (= bénédiction). Réflexion : Regarde une chose et son opposé et rassemble-les en l’Un. Male et Femelle, Matière et Anti-Matière, Spirituel et Matériel, etc… .

5. Sekhel Nishrash, Conscience enracinée, également appelée Nativ Vav :

Correspond à la lettre Hébraïque Vav, soit V, O ou OU dans les Langues Européennes. Vav est une lettre de réunion, un crochet. Correspond aussi au “et” Français.

6. Sekhel Shéfa Nivdal, Conscience de l’influx différencié, également appelée Nativ Zeïn :

Correspond à la lettre Hébraïque Zeïn, soit Z dans les Langues Européennes.

7. Sekhel Nisstar, Conscience cachée, également appelée Nativ Binah :

Correspond à la Séphirah Binah Intelligence. Correspond à l’hémisphère droit du cerveau, siège de l’Intuition et de la Créativité, et donc aux facultés intuitives et créatives, quelle que soit la Spécialité Créative pour les Créatifs.

8. Sekhel Shalem, Conscience parfaite :

Cet état de Conscience, car ici il s’agit d’un état de Conscience, est la maitrise parfaite du flux qui passe de la Séphirah H’ockmah Sagesse à la Séphirah Binah Intelligence qui sont les 2 Séphiroth “parents” de la Séphirah “cachée” Daath Connaissance. Celui ou celle qui est à ce niveau d’état de Conscience et de Méditation, connait l’Harmonie entre les 2 hémisphères de son cerveau, et est capable à la fois de Logique et de Raison, mais aussi d’Intuition et de Créativité. Tout Créatif, en commençant par l’Architecte, mais aussi tout Chef d’Entreprise et tout Cadre Supérieur, a intérêt à atteindre cet état de Conscience, tant pour des raisons Spirituelles, que pour des raisons Professionnelles et Créatives.

9. Sekhel Tahor, Conscience pure, également appelée Nativ H’eith :

Correspond à la lettre Hébraïque H’eith, soit un H fortement aspiré très proche du R dans les Langues Européennes. C’est à la fois la purification et le péché, car la pureté s’acquiert par la connaissance de ce qu’est le péché.

10. Sekhel Mitnotsets, Conscience étincelante, également appelée Nativ H’essed :

Correspond à la Séphirah H’essed Clémence. Le mystique ayant réalisé cet état, devient un véritable facteur d’Harmonie pour son entourage.

11. Sekhel Metsou’htsa’h, Conscience limpide, également appelée Nativ Teith :

Correspond à la lettre Hébraïque Teith, soit un T dans les Langues Européennes. La connaissance du monde divin et occulte devient limpide.

12. Sekhel Bahir, Conscience claire :

Transporte le flux entre la Séphirah H’ockmah Sagesse et la Séphirah H’essed Clémence. C’est la révélation spontanée sans analyse, mais rien à voir avec la voyance.

13. Sekhel Manhig Ha’hdouth, Conscience de la cohésion de l’Unité, également appelée Nativ Gvourah :

Correspond à la Séphirah Gvourah Rigueur. C’est une force d’Unification. Cet état de Conscience correspond à la maîtrise des forces émotionnelles par la discipline intérieure.

14. Sekhel Meïr, Conscience de l’illumination :

C’est le sentier de la hiérarchisation des Forces Célestes. Il est l’essence du “Silence parlant”.

15. Sekhel Naamid, Conscience stabilisante, également appelée Nativ Tipheréth :

Correspond à la Séphirah Tipheréth Beauté. Parfait équilibre pour la Sensibilité Artistique, Amoureuse et autre.

16. Sekhel Nits’hi, Conscience glorieuse :

Écoule le flux entre la Séphirah H’essed Clémence et Gvourah Rigueur. Charnière permettant le passage entre le monde de l’En-bas et le monde de l’En-haut. La Méditation sur ce niveau de Conscience, devrait être faite régulièrement par les Professionnels du Droit (Magistrats, Avocats, etc.).

17. Sekhel Haharguesh, Conscience de la sensation, également appelée Nativ Yod :

Correspond à la lettre Hébraïque Yod, soit I ou Y dans les Langues Européennes. Appelle à résorber la multiplicité dans un point. C’est le point de l’Ein-Sof des Kabbalistes correspondant au Big-Bang des Astrophysiciens.

18. Sekhel Beit HaShefa, Conscience de la demeure de l’influx, également appelée Nativ Kaph :

Correspond à la lettre Hébraïque Kaph, soit C ou K dans les Langues Européennes. Le mystique voit des qualités qui dormaient en lui se réveiller et s’activer.

19. Sekhel Sod HaPolouth Ha Rou’haniyout Koulam, Conscience du mystère de toutes les Activités Spirituelles, également appelée Nativ Netsah’ :

Correspond à la Séphirah Netsah’ Victoire. Le mystique découvre que la qualité de sa Lumière intérieure se révèle à travers ses actes.

20. Sekhel HaRatson, Conscience de volonté, également appelée Nativ Lamed :

Correspond à la lettre Hébraïque Lamed, soit L dans les Langues Européennes. Le mystique commence à présenter des qualités d’Instructeur Spirituel.

21. Sekhel HaShafouts VéHaMevoukash, Conscience désirée et recherchée, également appelée Nativ Pé :

Correspond à la lettre Hébraïque Pé, soit P ou F dans les Langues Européennes. Le mystique connaît la puissance de la Parole Créatrice, notamment dans ses prières.

22. Sekhel Naaman, Conscience fidèle, également appelée Nativ Noun :

Correspond à la lettre Hébraïque Noun, soit N dans les Langues Européennes. L’Esprit du mystique se situe au plan de pensée des Sages.

23. Sekhel Kayam, Conscience de soutien, également appelée Nativ Hod :

Correspond à la Séphirah Hod Splendeur. Le mystique maîtrise la Pensée concrète.

24. Sekhel Dimyoni, Conscience imaginaire :

La maîtrise de ce flux est très importante pour l’équilibre du mystique et sa stabilité dans les sentiers les plus élevés.

25. Sekhel Nissiyoni, Conscience de la tentation, également appelée Nativ Reish :

Correspond à la lettre Hébraïque Reish, soit R dans les Langues Européennes. À ce stade, une éventuelle dispersion mentale peut gêner la Méditation et l’exploration intérieure.

26. Sekhel Me’houdesh, Conscience du renouvellement, également appelée Nativ Yessod :

Correspond à la Séphirah Yessod Fondement. Le mystique doit maîtriser son ego.

27. Sekhel Mourgash, Conscience palpable, également appelée Nativ Sameck :

Correspond à la lettre Hébraïque Sameck, soit S dans les Langues Européennes. Le mystique doit maîtriser un état de Conscience le mettant à l’abri de l’attachement aux forces de l’En-bas, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

28. Sekhel Moutba, Conscience naturelle, également appelée Nativ Ayin :

Correspond à la lettre Hébraïque Ayin qui est une consonne où l’on lit en fait la voyelle qui y est rattachée, mais c’est souvent lu “é” dans les Langues Européennes. L’oeil du mystique doit apprendre à voir la Vérité, même cachée.

29. Sekhel Mougsham, Conscience physique, également appelée Nativ Tsadé :

Correspond à la lettre Hébraïque Tsadé, soit TS dans les Langues Européennes. Appelle à la notion de Charité, de Solidarité de la Tsédakah.

30. Sekhel Kelali, Conscience générale, également appelée Nativ Malkouth :

Correspond à la Séphirah Malkouth Royaume. À ce niveau, on fait circuler le Shéfa (l’Énergie Vitale Universelle) dans le Corps Physique, dans la Parole et dans la Pensée.

31. Sekhel Tamidi, Conscience perpétuelle :

Permet de différencier ce qui est bien et ce qui est mal, et la juste application du libre arbitre.

32. Sekhel Naavad, Conscience du Culte :

Met à l’abri de l’idolâtrie, et permet au mystique de devenir Maître de lui-même.

Maintenant, il faut méditer sur chacun de ces sentiers ou chemins afin d’atteindre les niveaux de conscience qui y correspondent, au fur et à mesure de votre avancement Spirituel.

Le Créatif, quelle que soit sa Spécialité Créative, doit surtout méditer sur les sentiers ou chemins 3, 7, 8, 15, 23, 29 et 30. Mais la Méditation sur les autres sentiers ou chemins, est également autorisée.

Les 32 sentiers ou chemins de la Sagesse, trouvent leur origine littéraire dans le Sepher Yetsirah, Livre (Kabbalistique) de la Formation, Livre où l’on trouve les “clés” de la Création.