Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 8 par Frater Achad.

Ayant brièvement discuté de l’« Arbre de Vie » sous sa forme Prismatique, nous devons à présent considérer sa « Multiplication » & sa « Projection » ; car nous avons, en vérité, découvert « la Pierre des Sages ».

Cette Pierre de Cristal est capable de croissance ou de décroissance infinie, de manière très proche de ce que nous avons découvert être possible par rapport au schéma bidimensionnel.

Le Centre de Malkhuth sera à nouveau notre point de départ & maintenant nous découvrons le plus petit Arbre au sein du plus grand, & ainsi de suite (voir Schéma D ci-dessous).

Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 8
Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 8 -Schéma D

Le Centre de cet Arbre Prismatique sera toujours constitué de Malkhuth, de Yessod, de Tiphereth & de Kether, unis par les Trois Canaux d’Aleph (א), de Mem (מ) & de Shin (ש). On verra alors que ceux-ci se combinent & se recombinent tandis que l’« Arbre » grandit. La Kether de l’Arbre le plus petit sera toujours incluse dans la Tiphereth de l’Arbre plus grand & celles-ci à nouveau dans la Yessod de l’Arbre suivant. Le triplement de l’Arbre fait peu de différence quant à ces Sefirot & Sentiers, mais nous découvrirons qu’il affecte quelque peu les autres.

Les Trois Netzach-Hod de l’Arbre le plus petit apparaîtront comme des sphères dans le centre des Sentiers Vénus-Mercure de l’Arbre suivant, & ainsi de suite, indéfiniment.

Les Trois Hessed-Guebourah de l’Arbre le plus petit formeront des sphères similaires dans les centres des Triples Canaux Cancer-Lune de l’Arbre suivant.

Les Trois Hokhmah-Binah seront de la même manière aux centres des Trois Canaux Lion-Gémeaux, & ainsi de suite. Ces trois dernières sphères seront toujours à moitié incluses à la surface de la Sphère de Yessod de l’Arbre Prismatique suivant.

L’Étudiant doit dresser ces correspondances pour lui-même, en étudiant soigneusement le schéma D, tandis qu’il cherchera à former une image mentale complète de ces Arbres Prismatiques.

Nous sommes à présent prêts à pénétrer plus avant dans ce merveilleux Plan, mais, d’abord, revenons pour un instant à la contemplation du dessin de notre « Flocon de Neige Cristallin » (Schéma B).

En étudiant l’aspect bidimensionnel de l’Œuvre, nous avons découvert en combinant SIX « Arbres » plats une Figure Hexagonale avec une Étoile à Six Branches. Son symbolisme est celui du Macrocosme. Quel sera le résultat de la combinaison d’un certain nombre d’Arbres Prismatiques en trois dimensions ?

Sur base de nos expériences, nous découvrons en l’occurrence qu’ils ne se combinent pas sous une forme sextuple, mais que CINQ de ces prismes pris ensemble forment un Pentagone parfait, dont le centre est Malkhuth & les limites représentent toutes les Sentiers du Taureau ou du « Hiérophante ». Les lignes qui connectent les Sphères aux cinq angles, qui sont toutes Netzach-Hod, seront toutes les Sentiers de Vénus-Mercure.

Bien sûr, en observant la figure solide sous cet angle, Malkhuth est plus proche de nous que les Sphères de Netzach-Hod, car ces dernières sont connectées par les Sentiers de Vénus-Mercure qui sont en retraits. En plus de ce Pentagone, nous devrions aussi percevoir quelque d’autre qui provient des cinq Arbres, en perspective, tandis qu’ils s’éloignent loin derrière nous.

Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 8
Figure 30

Le Grand-Œuvre, comme symbolisé par le Mot de l’Éon, Abrahadabra, a toujours consisté en la découverte de l’équivalence entre le Microcosme & le Macrocosme, qui est la formule 5=6. Ici, nous découvrons un aspect plus élevé de l’Œuvre, car cette figure est construite sur des Lignes Microcosmiques pures des Cinq Solides (Arbres). Mais, nous avons à présent découvert une « Rose »[1] capable d’extension dans les Cinq Directions vers l’Infini, & contenant en son sein toutes les correspondances, avec des puissances de multiplication infinie.

Zone de Texte:  Figure 31
Figure 31

Un tel schéma n’est pas capable de remplir l’ensemble de l’espace, mais lorsque nous en prenons QUATRE sections & que nous les combinons, nous sommes alors capables de rendre Complet le Solide Tridimensionnel, qui s’étendra dans toutes les directions tandis que l’Arbre grandit, emplissant ainsi totalement tout l’espace connu. Un tel schéma est composé de Vingt de nos Arbres Prismatiques originaux, & 20 est la numération de IVD (יוד), les lettres de base de l’alphabet hébreu, & la Première Lettre du Nom Ineffable[2]. C’est également la Numération de la Lettre Kaph (כ), qui correspond à la « Roue de la Vie » & au Père IU-Pater.

Lorsque ceux-ci sont combinés, le Point central de Malkhuth est complètement enclos dans le Centre de la Figure.

La Figure 32 montrant la « Projection » de la Pierre rendra la matière plus claire à l’Étudiant & ouvrira une porte en son esprit.

Nous avons à présent une figure capable de progression dans vingt directions. La véritable Kether est enclose en Malkhuth au Centre, & elle s’étend sphériquement tandis que la taille du solide s’accroît.

Nous avons 20 Kether en Projection représentant les Précurseurs de la Lumière, suivis par les 60 Hokhmah-Binah & les 60 Hessed-Guebourah. Ensuite suivent les 20 Tiphereth encloses dans les cœurs des Prismes & représentants la Substance de la Lumière qui est l’Âme ou la Vie. Nous sommes capables de percevoir seulement 12 Netzach-Hod, car celles-ci sont à présent unies par groupes de 5 sphères duelles en une. Au sein des centres des prismes suivent alors 20 Yesod, alors qu’une seule Malkhuth est le Point Central du Tout.

Nous avons donc Cent Quatre-Vingt-Treize Sphères en tout, connectées avec la figure & ce nombre se réduit à Treize, qui est unité[3]. 193 est également un nombre premier.

Il y a 60 Sentiers qui équivalent à Io-Pater-Saturne. 60 qui correspond au Verseau ; 60 à Sagittaire-Mars ; 60 au Scorpion ; & 60 à Vierge-Balance.

Mais, il n’y en a que 30 qui représentent le Taureau ou le « Hiérophante » puisque ceux-ci se sont combinés par paires.

Ainsi, nous avons 330 Sentiers Visibles.

Il y a :            20 Sentiers Invisibles de l’Air.

                       20 Sentiers Invisibles de l’Eau.

                       20 Sentiers Invisibles du Feu ou de l’Esprit.

                       60 Sentiers Invisibles de Soleil-Capricorne.

                       60 Sentiers Invisibles de Lion-Gémeaux.

                       60 Sentiers Invisibles de Cancer-Lune.

LIRE
Les Sigils, la magie du XXIème siècle

Mais, il n’y a que 12 Sentiers Invisibles de Vénus-Mercure. Ainsi, nous avons 252 Sentiers Invisibles en tout. Les Sentiers de l’Arbre sont toujours attribués au Serpent ; il est étrange que ces sentiers invisibles soient 252 qui est la numération du Mot hébreu MAVRH (מאורה) qui signifie « Nid du Serpent ».

Le nombre total de Sentiers dans la figure complète est donc de 330 plus 252 ce qui donne 582. 330, le nombre de Sentiers Visibles, est équivalent au mot hébreu MTzR (מצר) qui signifie Limite, Terminus, Croisement. 582 se réduit à 15, la numération de YH (יה) ce Père & Mère du Nom Ineffable, ou si on le réduit encore, à 6 qui est l’équivalent de V (ו), le Fils. IHV (יהו), comme on s’en souviendra, représente les trois lettres simples qui, selon le Sefer Yetsirah, furent choisies par Dieu pour Son Nom dans les Six Directions.

Le nombre total de Sefirot & de Sentiers est de 193 plus 582, ce qui donne 775. Ce nombre se réduit à 10 & donc à l’Unité.

Mais, les Points des 20 Kether sont arrangés de telle façon qu’ils forment, lorsqu’ils sont connectés, DOUZE Pentagones parfaits. Ainsi, l’ensemble de la structure indique un parfait DODÉCAÈDRE.

Zone de Texte:  Figure 32
Figure 32

Le Solide peut être considéré comme capable d’expansion au moyen de la progression des « Arbres » comme expliqués auparavant. De la même manière, il est possible d’imaginer la réduction ou la contraction de la figure dans l’Infiniment Petit (voir Schéma E)

Schéma E —Le Jardin d’Eden
Schéma E —Le Jardin d’Eden

Nous avons par conséquent découvert dans l’« Arbre de Vie », Multiplié & Projeté correctement selon l’Art des Sages, ce que l’on peut considérer comme l’Anatomie du Corps de Dieu, ou comme la structure naturelle de la Matière sous l’influence de l’Esprit Ineffable. Ainsi, le « Guerrier Inconnu » qui fit certaines assertions en présence de Frater Perdurabo [4], & en retira de si pauvres louanges, peut avoir été inspiré à un degré que lui-même ne réalisa sans doute pas. La citation suivante de « The Two Creation Stories » de James S. Forrester-Brown jette une lumière intéressante sur le concept de l’Arbre de Vie en tant qu’Anatomie du Corps de Dieu.

« Lorsque la Volonté Divine est née dans le cœur de l’âme humaine, la véritable volonté libre prit naissance, car la volonté n’est libre que lorsqu’elle est en accord avec la Grande Volonté. La Connaissance s’en suit, & la vie devient pleine de significations & d’activités. Le drame de la vie (l’arbre de la connaissance) se développe en termes de Volonté Supérieure (l’arbre de vie), afin que les faits de tous les jours paraissent lever le voile des vérités universelles, illuminant la vie. Lorsque l’arbre de la connaissance & l’arbre de vie, la raison & l’intuition, le personnel & l’universel sont harmonieusement unis dans l’âme individuelle, la vie de tous les jours devient l’image mouvante & l’expression de l’Âme vivante de l’univers.

Nous pouvons penser à l’arbre de vie comme aux artères du Grand Corps Cosmique. Au travers de ces artères, la vie cosmique pulse dans chaque battement de cœur de la Grande Personne. Ceci est un très profond mystère. Jusqu’à ce que chaque âme individuelle soit consciente de la Vie & jusqu’à ce qu’Elle retourne par Elle-même vers la Grande Personne Cosmique, s’écoulant dans les veines du Grand Corps, il n’y a aucune possibilité de pouvoir au sein de l’âme séparée. De plus, à moins qu’un contre-courant soit mis en place, la Vie s’écoule dans l’âme, & ce n’est pas véritablement la vie. L’âme individuelle requiert de se modeler des capillaires au travers de sa nature & de les conserver en bon état de marche, afin de permettre le retour du flux au travers d’eux dans les veines cosmiques. Lorsque la personne est capable de se voir telle qu’elle est en réalité, elle réalise avec un sens d’humiliation les imperfections & les impuretés de sa personnalité complexe, & la nécessité immédiate de se détourner de la mort pour se tourner vers la vie. Ceci n’implique pas une repentance temporaire, mais un Grand Acte de retour, qui purifie la vie de l’âme & établit des relations organisées avec la Personne Cosmique, rendant possible pour la conscience du “Christ” de naître dans l’âme à partir de l’En-haut.

L’arbre de la connaissance est alors perçu comme des veines du Grand Corps au sein de qui s’écoule les contre-courants emportant les fruits du temps & donc l’arbre de vie, avec ses artères au travers desquelles la vie cosmique est propulsée “intemporellement” à partir du Grand Cœur. Les deux arbres “au milieu du jardin” sont alors unis au sein du Cœur & du Corps Cosmiques, l’Eden de la Grande Personne & la conscience du “Christ” est complet.           

Dans la littérature apocryphe, Michaël, l’Archange du Soleil, est placé au-dessus de l’arbre qui, au temps du grand jugement (noter la position du “Jugement” à la lettre Shin sur l’Arbre. Achad) est offert aux justes qui obtiennent la Vie de ses fruits. Ceci est l’arbre de la vie universelle.

Lire le chapitre suivant.

Relire le chapitre 7.

Lire le chapitre 1.

Plus sur le sujet :

Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 8, Frater Achad. Traduction française par Spartakus FreeMann, 2005-2020 e.v.

Anatomie du Corps de Dieu étant la Révélation Suprême de la Conscience Cosmique (The Anatomy of The Body of God,Chicago, 1925).

LIRE LES ECRITS DE FRATER ACHAD, DISPONIBLE SUR NOTRE BOUTIQUE LULU.


[1]           Ici, bien-sûr, on se réfère à la « Rose Mystique ».

[2]           YOD (יוד) est la première lettre du Tétragramme YHVH (יהוה). NDT

[3]           Unité en hébreu se dit Echad (אחד) et la numération des lettres qui composent ce mot vaut 13. NDT

[4]           Frater Perdurabo est le Nom Mystique d’Aleister Crowley.

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3