Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 8

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Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 8 par Frater Achad.

Ayant briĂšvement discutĂ© de l’« Arbre de Vie » sous sa forme Prismatique, nous devons Ă  prĂ©sent considĂ©rer sa « Multiplication » & sa « Projection » ; car nous avons, en vĂ©ritĂ©, dĂ©couvert « la Pierre des Sages ».

Cette Pierre de Cristal est capable de croissance ou de dĂ©croissance infinie, de maniĂšre trĂšs proche de ce que nous avons dĂ©couvert ĂȘtre possible par rapport au schĂ©ma bidimensionnel.

Le Centre de Malkhuth sera à nouveau notre point de départ & maintenant nous découvrons le plus petit Arbre au sein du plus grand, & ainsi de suite (voir Schéma D ci-dessous).

Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 8
Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 8 -Schéma D

Le Centre de cet Arbre Prismatique sera toujours constituĂ© de Malkhuth, de Yessod, de Tiphereth & de Kether, unis par les Trois Canaux d’Aleph (Ś), de Mem (Śž) & de Shin (Ś©). On verra alors que ceux-ci se combinent & se recombinent tandis que l’« Arbre » grandit. La Kether de l’Arbre le plus petit sera toujours incluse dans la Tiphereth de l’Arbre plus grand & celles-ci Ă  nouveau dans la Yessod de l’Arbre suivant. Le triplement de l’Arbre fait peu de diffĂ©rence quant Ă  ces Sefirot & Sentiers, mais nous dĂ©couvrirons qu’il affecte quelque peu les autres.

Les Trois Netzach-Hod de l’Arbre le plus petit apparaĂźtront comme des sphĂšres dans le centre des Sentiers VĂ©nus-Mercure de l’Arbre suivant, & ainsi de suite, indĂ©finiment.

Les Trois Hessed-Guebourah de l’Arbre le plus petit formeront des sphùres similaires dans les centres des Triples Canaux Cancer-Lune de l’Arbre suivant.

Les Trois Hokhmah-Binah seront de la mĂȘme maniĂšre aux centres des Trois Canaux Lion-GĂ©meaux, & ainsi de suite. Ces trois derniĂšres sphĂšres seront toujours Ă  moitiĂ© incluses Ă  la surface de la SphĂšre de Yessod de l’Arbre Prismatique suivant.

L’Étudiant doit dresser ces correspondances pour lui-mĂȘme, en Ă©tudiant soigneusement le schĂ©ma D, tandis qu’il cherchera Ă  former une image mentale complĂšte de ces Arbres Prismatiques.

Nous sommes Ă  prĂ©sent prĂȘts Ă  pĂ©nĂ©trer plus avant dans ce merveilleux Plan, mais, d’abord, revenons pour un instant Ă  la contemplation du dessin de notre « Flocon de Neige Cristallin » (SchĂ©ma B).

En Ă©tudiant l’aspect bidimensionnel de l’ƒuvre, nous avons dĂ©couvert en combinant SIX « Arbres » plats une Figure Hexagonale avec une Étoile Ă  Six Branches. Son symbolisme est celui du Macrocosme. Quel sera le rĂ©sultat de la combinaison d’un certain nombre d’Arbres Prismatiques en trois dimensions ?

Sur base de nos expĂ©riences, nous dĂ©couvrons en l’occurrence qu’ils ne se combinent pas sous une forme sextuple, mais que CINQ de ces prismes pris ensemble forment un Pentagone parfait, dont le centre est Malkhuth & les limites reprĂ©sentent toutes les Sentiers du Taureau ou du « HiĂ©rophante ». Les lignes qui connectent les SphĂšres aux cinq angles, qui sont toutes Netzach-Hod, seront toutes les Sentiers de VĂ©nus-Mercure.

Bien sĂ»r, en observant la figure solide sous cet angle, Malkhuth est plus proche de nous que les SphĂšres de Netzach-Hod, car ces derniĂšres sont connectĂ©es par les Sentiers de VĂ©nus-Mercure qui sont en retraits. En plus de ce Pentagone, nous devrions aussi percevoir quelque d’autre qui provient des cinq Arbres, en perspective, tandis qu’ils s’éloignent loin derriĂšre nous.

Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 8
Figure 30

Le Grand-ƒuvre, comme symbolisĂ© par le Mot de l’Éon, Abrahadabra, a toujours consistĂ© en la dĂ©couverte de l’équivalence entre le Microcosme & le Macrocosme, qui est la formule 5=6. Ici, nous dĂ©couvrons un aspect plus Ă©levĂ© de l’ƒuvre, car cette figure est construite sur des Lignes Microcosmiques pures des Cinq Solides (Arbres). Mais, nous avons Ă  prĂ©sent dĂ©couvert une « Rose »[1] capable d’extension dans les Cinq Directions vers l’Infini, & contenant en son sein toutes les correspondances, avec des puissances de multiplication infinie.

Zone de Texte:  Figure 31
Figure 31

Un tel schĂ©ma n’est pas capable de remplir l’ensemble de l’espace, mais lorsque nous en prenons QUATRE sections & que nous les combinons, nous sommes alors capables de rendre Complet le Solide Tridimensionnel, qui s’étendra dans toutes les directions tandis que l’Arbre grandit, emplissant ainsi totalement tout l’espace connu. Un tel schĂ©ma est composĂ© de Vingt de nos Arbres Prismatiques originaux, & 20 est la numĂ©ration de IVD (Ś™Ś•Ś“), les lettres de base de l’alphabet hĂ©breu, & la PremiĂšre Lettre du Nom Ineffable[2]. C’est Ă©galement la NumĂ©ration de la Lettre Kaph (Ś›), qui correspond Ă  la « Roue de la Vie » & au PĂšre IU-Pater.

Lorsque ceux-ci sont combinés, le Point central de Malkhuth est complÚtement enclos dans le Centre de la Figure.

La Figure 32 montrant la « Projection » de la Pierre rendra la matiĂšre plus claire Ă  l’Étudiant & ouvrira une porte en son esprit.

Nous avons Ă  prĂ©sent une figure capable de progression dans vingt directions. La vĂ©ritable Kether est enclose en Malkhuth au Centre, & elle s’étend sphĂ©riquement tandis que la taille du solide s’accroĂźt.

Nous avons 20 Kether en Projection reprĂ©sentant les PrĂ©curseurs de la LumiĂšre, suivis par les 60 Hokhmah-Binah & les 60 Hessed-Guebourah. Ensuite suivent les 20 Tiphereth encloses dans les cƓurs des Prismes & reprĂ©sentants la Substance de la LumiĂšre qui est l’Âme ou la Vie. Nous sommes capables de percevoir seulement 12 Netzach-Hod, car celles-ci sont Ă  prĂ©sent unies par groupes de 5 sphĂšres duelles en une. Au sein des centres des prismes suivent alors 20 Yesod, alors qu’une seule Malkhuth est le Point Central du Tout.

Nous avons donc Cent Quatre-Vingt-Treize SphÚres en tout, connectées avec la figure & ce nombre se réduit à Treize, qui est unité[3]. 193 est également un nombre premier.

Il y a 60 Sentiers qui Ă©quivalent Ă  Io-Pater-Saturne. 60 qui correspond au Verseau ; 60 Ă  Sagittaire-Mars ; 60 au Scorpion ; & 60 Ă  Vierge-Balance.

Mais, il n’y en a que 30 qui reprĂ©sentent le Taureau ou le « HiĂ©rophante » puisque ceux-ci se sont combinĂ©s par paires.

Ainsi, nous avons 330 Sentiers Visibles.

Il y a :            20 Sentiers Invisibles de l’Air.

                       20 Sentiers Invisibles de l’Eau.

                       20 Sentiers Invisibles du Feu ou de l’Esprit.

                       60 Sentiers Invisibles de Soleil-Capricorne.

                       60 Sentiers Invisibles de Lion-GĂ©meaux.

                       60 Sentiers Invisibles de Cancer-Lune.

Mais, il n’y a que 12 Sentiers Invisibles de VĂ©nus-Mercure. Ainsi, nous avons 252 Sentiers Invisibles en tout. Les Sentiers de l’Arbre sont toujours attribuĂ©s au Serpent ; il est Ă©trange que ces sentiers invisibles soient 252 qui est la numĂ©ration du Mot hĂ©breu MAVRH (ŚžŚŚ•ŚšŚ”) qui signifie « Nid du Serpent ».

Le nombre total de Sentiers dans la figure complĂšte est donc de 330 plus 252 ce qui donne 582. 330, le nombre de Sentiers Visibles, est Ă©quivalent au mot hĂ©breu MTzR (ŚžŚŠŚš) qui signifie Limite, Terminus, Croisement. 582 se rĂ©duit Ă  15, la numĂ©ration de YH (Ś™Ś”) ce PĂšre & MĂšre du Nom Ineffable, ou si on le rĂ©duit encore, Ă  6 qui est l’équivalent de V (Ś•), le Fils. IHV (Ś™Ś”Ś•), comme on s’en souviendra, reprĂ©sente les trois lettres simples qui, selon le Sefer Yetsirah, furent choisies par Dieu pour Son Nom dans les Six Directions.

Le nombre total de Sefirot & de Sentiers est de 193 plus 582, ce qui donne 775. Ce nombre se rĂ©duit Ă  10 & donc Ă  l’UnitĂ©.

Mais, les Points des 20 Kether sont arrangĂ©s de telle façon qu’ils forment, lorsqu’ils sont connectĂ©s, DOUZE Pentagones parfaits. Ainsi, l’ensemble de la structure indique un parfait DODÉCAÈDRE.

Zone de Texte:  Figure 32
Figure 32

Le Solide peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme capable d’expansion au moyen de la progression des « Arbres » comme expliquĂ©s auparavant. De la mĂȘme maniĂšre, il est possible d’imaginer la rĂ©duction ou la contraction de la figure dans l’Infiniment Petit (voir SchĂ©ma E)

SchĂ©ma E —Le Jardin d’Eden
SchĂ©ma E —Le Jardin d’Eden

Nous avons par consĂ©quent dĂ©couvert dans l’« Arbre de Vie », MultipliĂ© & ProjetĂ© correctement selon l’Art des Sages, ce que l’on peut considĂ©rer comme l’Anatomie du Corps de Dieu, ou comme la structure naturelle de la MatiĂšre sous l’influence de l’Esprit Ineffable. Ainsi, le « Guerrier Inconnu » qui fit certaines assertions en prĂ©sence de Frater Perdurabo [4], & en retira de si pauvres louanges, peut avoir Ă©tĂ© inspirĂ© Ă  un degrĂ© que lui-mĂȘme ne rĂ©alisa sans doute pas. La citation suivante de « The Two Creation Stories » de James S. Forrester-Brown jette une lumiĂšre intĂ©ressante sur le concept de l’Arbre de Vie en tant qu’Anatomie du Corps de Dieu.

« Lorsque la VolontĂ© Divine est nĂ©e dans le cƓur de l’ñme humaine, la vĂ©ritable volontĂ© libre prit naissance, car la volontĂ© n’est libre que lorsqu’elle est en accord avec la Grande VolontĂ©. La Connaissance s’en suit, & la vie devient pleine de significations & d’activitĂ©s. Le drame de la vie (l’arbre de la connaissance) se dĂ©veloppe en termes de VolontĂ© SupĂ©rieure (l’arbre de vie), afin que les faits de tous les jours paraissent lever le voile des vĂ©ritĂ©s universelles, illuminant la vie. Lorsque l’arbre de la connaissance & l’arbre de vie, la raison & l’intuition, le personnel & l’universel sont harmonieusement unis dans l’ñme individuelle, la vie de tous les jours devient l’image mouvante & l’expression de l’Âme vivante de l’univers.

Nous pouvons penser Ă  l’arbre de vie comme aux artĂšres du Grand Corps Cosmique. Au travers de ces artĂšres, la vie cosmique pulse dans chaque battement de cƓur de la Grande Personne. Ceci est un trĂšs profond mystĂšre. Jusqu’à ce que chaque Ăąme individuelle soit consciente de la Vie & jusqu’à ce qu’Elle retourne par Elle-mĂȘme vers la Grande Personne Cosmique, s’écoulant dans les veines du Grand Corps, il n’y a aucune possibilitĂ© de pouvoir au sein de l’ñme sĂ©parĂ©e. De plus, Ă  moins qu’un contre-courant soit mis en place, la Vie s’écoule dans l’ñme, & ce n’est pas vĂ©ritablement la vie. L’ñme individuelle requiert de se modeler des capillaires au travers de sa nature & de les conserver en bon Ă©tat de marche, afin de permettre le retour du flux au travers d’eux dans les veines cosmiques. Lorsque la personne est capable de se voir telle qu’elle est en rĂ©alitĂ©, elle rĂ©alise avec un sens d’humiliation les imperfections & les impuretĂ©s de sa personnalitĂ© complexe, & la nĂ©cessitĂ© immĂ©diate de se dĂ©tourner de la mort pour se tourner vers la vie. Ceci n’implique pas une repentance temporaire, mais un Grand Acte de retour, qui purifie la vie de l’ñme & Ă©tablit des relations organisĂ©es avec la Personne Cosmique, rendant possible pour la conscience du “Christ” de naĂźtre dans l’ñme Ă  partir de l’En-haut.

L’arbre de la connaissance est alors perçu comme des veines du Grand Corps au sein de qui s’écoule les contre-courants emportant les fruits du temps & donc l’arbre de vie, avec ses artĂšres au travers desquelles la vie cosmique est propulsĂ©e “intemporellement” Ă  partir du Grand CƓur. Les deux arbres “au milieu du jardin” sont alors unis au sein du CƓur & du Corps Cosmiques, l’Eden de la Grande Personne & la conscience du “Christ” est complet.           

Dans la littĂ©rature apocryphe, MichaĂ«l, l’Archange du Soleil, est placĂ© au-dessus de l’arbre qui, au temps du grand jugement (noter la position du “Jugement” Ă  la lettre Shin sur l’Arbre. Achad) est offert aux justes qui obtiennent la Vie de ses fruits. Ceci est l’arbre de la vie universelle.

Lire le chapitre suivant.

Relire le chapitre 7.

Lire le chapitre 1.

Plus sur le sujet :

Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 8, Frater Achad. Traduction française par Spartakus FreeMann, 2005-2020 e.v.

Anatomie du Corps de Dieu Ă©tant la RĂ©vĂ©lation SuprĂȘme de la Conscience Cosmique (The Anatomy of The Body of God,Chicago, 1925).

LIRE LES ECRITS DE FRATER ACHAD, DISPONIBLE SUR NOTRE BOUTIQUE LULU.


[1]           Ici, bien-sĂ»r, on se rĂ©fĂšre Ă  la « Rose Mystique Â».

[2]           YOD (Ś™Ś•Ś“) est la premiĂšre lettre du TĂ©tragramme YHVH (Ś™Ś”Ś•Ś”). NDT

[3]           UnitĂ© en hĂ©breu se dit Echad (ŚŚ—Ś“) et la numĂ©ration des lettres qui composent ce mot vaut 13. NDT

[4]           Frater Perdurabo est le Nom Mystique d’Aleister Crowley.

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