Article publié par EzoOccult le Webzine d'Hermès et mis à jour le : 7 mai 2016

Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 2, par Frater Achad.

Avant de discuter en détail des événements qui menèrent à cette découverte, & de son application au sein de l’Arbre de Vie, il serait bien de consacrer un court moment à considérer la Nature de la Trinité, & sa relation fondamentale avec tous les systèmes de la Pensée Religieuse & Philosophique.

Hermès le Trois Fois Grand, comme Salomon, est hautement célébré par l’antiquité pour sa Sagesse & son aptitude aux opérations secrètes de la Nature, & pour sa découverte de la quintessente perfectibilité des trois royaumes en leur unité homogène ; ce pour quoi il est appelé le Trois Fois Grand Hermès, possédant l’intelligence spirituelle de toute chose en leur loi universelle[1].

On peut regretter qu’aucun des livres qui lui sont attribués, & qui sont cités en détail par Clément d’Alexandrie, n’aient échappés à la main destructrice de Dioclétien[2].

Mais nous avons un enregistrement véritablement authentique de la fameuse Table d’Émeraude, qui contient l’unique dogme de la Philosophie Hermétique : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, & ce qui est en dessous est comme ce qui est en haut, afin de réaliser les miracles des Choses Unes ».

La Table d’Emeraude, unique & authentique, est tout ce qui nous reste de l’Égypte & de son Art Sacré. Quelques énigmes & fables, toutes plus ou moins imparfaites, qui furent préservées par les Grecs, & quelques hiéroglyphes indéchiffrables, peuvent être retrouvés cités dans certains livres alchimiques ; mais les originaux sont entièrement perdus.

Il y a peu de doute que l’Ancienne Égypte ne détint pas la véritable Clé des Mystères. Pourquoi Pythagore, Thalès, Démocrite & Platon s’emmurèrent-ils pendant de longues années de solitude, si ce n’est pour être initiés à la sagesse & aux enseignements de ces Égyptiens ? Hermès déjà est censé avoir prophétisé la chute de l’Égypte, & la perte de sa sagesse & de ses enseignements ; & en vérité cela se réalisa. Mais, comme j’ai désiré le souligner dans mon traité, The Egyptian Revival, il semble qu’il y ait toute raison de supposer qu’en ce Nouvel Éon, en cet Âge du Verseau, l’homme reviendra à sa source & sera directement informé par le véritable Esprit de Sagesse & d’Intelligence d’une manière qui ne fut plus possible pendant une longue période. Il y a heureusement un espoir pour la résurrection de la Tradition Universelle de l’Âge d’Or, en dépit de la crise mondiale actuelle & la fin de l’ancienne civilisation. Mais, il est nécessaire que les choses soient détruites afin d’être renouvelées, comme l’a dit Osiris au sujet de Son Corps. Ainsi en va-t-il de nos préconçus quant à l’Arbre de Vie.

Il n’y a aucune négation de l’importance du « Trois en Un », pour autant qu’Hermès soit concerné, puisque son titre même de Trois Fois Grand implique la vénération dans laquelle de telles conceptions devaient être tenues à son époque.

Dans l’Alchimie, nous trouvons trois principes : le Soufre, le Mercure & le Sel ; & Trois Stades de l’Œuvre : la Découverte de la Formation de la Pierre des Sages, sa Multiplication & sa Projection. Ces étapes étant très souvent incomprises.

Dans la Kabbale (קבל, recevoir) nous trouvons une indication des Trois Lettres Sacrées du Nom de Dieu YHV — יהו — impliquant le Père, la Mère & le Fils. Nous y trouvons les Trois Lettres Mères de l’alphabet hébreu : Aleph א, Mem מ & Shin ש, & on attribue celles-ci aux Trois Éléments, l’Air, l’Eau & le Feu, qui correspondent aux Trois Principes Alchimiques & au mélange de la Terre ou la Pierre. Nous trouvons aussi dans le Sefer Yetsirah, le plus ancien traité kabbalistique, que le « Un créa l’Univers au moyen de Trois Seraphim, Nombre, Écriture & Parole ». Ceux-ci correspondent aux Trois Lettres Mères & aux Trois Voies du Pilier du Milieu de l’Arbre de Vie, comme je l’ai démontré dans Q. B. L.

Les Hindous vénèrent le Mot de Trois Lettres AUM en tant que Nom Sacré de Dieu, leur déité possède Trois Aspects en tant que Brahma, Vishnou & Shiva ; le Créateur, le Préservateur & le Destructeur. Ils postulent Trois Principes : Rajas, Tamas & Sattvas, ou Activité, Inertie & Paix.

Les Chrétiens croient en un Seul Dieu en Trois Personnes ; le Père, le Fils & le Saint-Esprit ; en Trois qui portent témoignage des Cieux, & en Trois qui portent témoignage sur Terre. Que l’homme est triple : Corps, Âme & Esprit.

En fait, l’importance du nombre trois & du triangle est un sujet inépuisable.

Un grand nombre de ces triples idées se résument en une quatrième, représentant l’Aspect Manifesté ou Matérialisé.

Les Côtés de la Pyramide sont triangulaires, mais sa Base est un Carré. Le Mot AUM est constitué par un son continu issu de l’addition du N nasal formant AUMN. Le Mot hébreu YHV devient YHVH — יהוה — au travers de l’addition du Hé final, ou la Fille. Le Monde Archétypal, Créateur & Formateur sont manifestés en Assiah, le Monde Matériel de la Kabbale. Le Mot trilitère INR devient INRI. La Trinité ou Triade de l’Arbre de Vie est résumée dans la Sphère unique de Malkhut, le Royaume. Le Soufre, le Mercure & le Sel produisent l’Or des alchimistes. Rajas, Tamas & Sattvas agissent sur Prakriti.

Trois & Quatre ensembles font Sept, un autre Nombre Sacré, comme chacun le sait.

Sept & Trois font Dix, & celui-ci est considéré comme le plus Sacré & le plus Complet de Tous, puisqu’il représente un retour du Un au Néant Primordial du Commencement. Nous trouvons Dix Sefirot dans l’Arbre Kabbalistique. Les Quatre Lettres du Nom Sacré YHVH, lorsqu’elles sont arrangées sous la forme d’un Triangle, font 10, comme suit :

Figure 8

Et cela devient la base de la Tetraktys de Pythagore, une figure composée de Dix Unités ou Yods י :

Figure 9

Ici nous commençons à approcher le Mystère Central, car ce Triangle avec ses dix points nous donne une idée de la Division du Triangle en d’autres triangles, comme suit :

Figure 10

Et ainsi nous commençons à revenir vers notre Triangle équilatéral & au Vesica comme base de l’Arbre de Vie. Mais il y a un autre fait intéressant, le Triangle équilatéral ainsi divisé, ayant une base de trois centimètres, contient neuf triangles, dont les côtés sont de 1 centimètre. Là où un Carré, dont le côté est de trois centimètres, contient aussi exactement le même nombre de carrés, c’est-à-dire neuf :

Figure 11

À nouveau, les nombres 1 – 9 peuvent être disposés en neuf carrés, afin qu’ils donnent par addition 15 verticalement, horizontalement & diagonalement. Cela constitue la base de la construction des Carrés Magiques des Planètes, etc.

Mais toutes ces idées sont symbolisées dans l’Arbre de Vie lui-même, que nous allons examiner plus en détail.

Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 2, Frater Achad, traduction française par Spartakus FreeMann.

Notes :

[1] Voir Tertullien « De Anima », cap. ii Adversus Valentinianus, cap. xv Hermetem vocat physicorum magistrum.

[2] Atwood, The Hermetic Mystery.

Articles similaires

Commentaires Facebook